Star Wars : Rian Johnson explique pourquoi il n'accorde pas d'importance aux critiques des fans révoltés par Les Derniers Jedi

Jean-Luc Hassaique | 19 décembre 2017
Jean-Luc Hassaique | 19 décembre 2017

Une nouvelle fois, les fans de Star Wars font retentir leur colère contre le dernier épisode en date sur Twitter.

Après Le Réveil de la Force, on n’entendait qu’eux : les fans proclamaient leur colère, expliquant que J.J. Abrams avait commis un honteux remake de leur film préféré. Ne leur en déplaise, le blockbuster explosa nombre de records et un paquet d’innocents se ruèrent dans les salles obscures. Malgré tous ces discours de colère, les fans furent tout aussi nombreux à se ruer au cinéma pour découvrir Les Derniers Jedi de Rian Johnson.

 

Photo Andy SerkisSupreme Leader Snoke

 

Incroyable mais vrai, Internet est actuellement squatté par des hordes de gardiens du temple expliquant que le réalisateur de Looper a compromis Star Wars à jamais, et qu’il mérite de se faire piétiner les gonades par des sumotoris aux pieds enduits de curare. Des réactions ultra-violentes (alors que si le film s’inscrit dans la moyenne des productions Marvel/Disney, il ne constitue aucunement une insulte à une saga dont les heures de gloire datent tout de même d’une trentaine d’années), qui n’empêchent pas le métrage d’être un gigantesque succès.

Pas revanchard pour un sou, Rian Johnson a fait savoir lors d’une interview avec Business Insider qu’il vivait très bien la rage exprimée par une partie du public.

« Ayant été un fan de Star Wars toute ma vie, et j’ai passé la majeure partie de cette dernière de ce côté de la barrière, le côté des fans, ce qui adoucit un peu la violence des réactions.

 

Photo Mark Hamill

Luke, sujet de discorde parmi les fans

 

J’ai conscience de par ma propre expérience qu’en premier lieu, les fans sont des passionnés, c’est tellement tellement important pour eux, qu’ils me le signifient parfois très violemment sur Twitter. Mais c’est parce que ces choses comptent pour eux, qu’elles font mal quand on attend quelque chose de spécifique et qu’on ne l’obtient pas de la part de quelque chose qu’on aime. Cela fait toujours mal, donc je ne le prends pas personnellement si les fans le prennent négativement ou se défoulent sur moi sur Twitter. Ça me va. C’est mon boulot d’être là pour ça. Comme vous le disiez, chaque fan à sa liste d’ingrédients qu’il veut retrouver dans un Star Wars et ceux qu’il espère ne pas voir. Et vous ne trouverez pas beaucoup d’entre eux dont les listes correspondent.

 

Photo, Rian Johnson

"Et alors là, Snoke raconte l'histoire de la mouche qui pète !"

 

Tout comme je sais que les films Star Wars étaient très personnels pour Lucas, je sais aussi qu’il n’en a réalisé aucun en s’asseyant et se demandant « Que veulent les fans ? » Et je sais que si j’avais essayé de faire comme ça, aussi tentant que ce soit, ça n’aurait pas marché, parce qu’il y aurait toujours des gens pour me hurler dessus « Va te faire enculer ! T’as ruiné Star Wars » mais en plus j’aurais fait un mauvais film. Et au bout du compte, c’est la seule chose dont personne ne veut. »

Et pour le coup, le réalisateur des Derniers Jedi a bien raison de réagir avec philosophie, puisque tous ceux qui se roulent actuellement par terre pour exiger son trépas se rueront sitôt le prochain épisode de Star Wars sorti dans les salles.

 

Photo, Rian Johnson"Et là, tu lui suces le Porg, t'inquiète, les fans vont kiffer."

Tout savoir sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MystereK
22/12/2017 à 15:50

@Eric

"Donc juger le pour ce qu'il est: un produit de consommation."

Parcwe que vous croyez que c'est quoi 95% des films ? Des produits de consomation. Et Star Wars, première trilogie + prélogie en font 100% aprtie. Le fait qu'un film soit un porduit de consamtion (ce qu'il est de toute façon par définition la pluaprt du temps), ne préjuge en rien de la qualité du film.

"Une critique est une critique, et elle ne peut être jugée illégitime"
D'acord avec vous, mais il faut qu'elle soit argumentée par des éléments petinent et cela vaut dans les deux sens. Ceux qui ont aimé et qui se font traiter de tous les noms par ceux qui n'ont pas aimé (c'est comme cela que les discussions ont commencés sur EL) devrait assimiler ce que vous venez d'écrire, parce qu'à ce jours, il jouent les vaniteux et les préentieus en criant haut et fort qu'ils sont les seul fan et qu'ils détiennent la vérité Le problème, c'est que la pluspart na'rgumentent pas ("ce film est une merde" n'est pas une critique) ou lrosqu'ils argumentent, la plupart de leru arguments ne sont pas pertinent ou sont faut (Luke ne peut pas jeter le sabre ! Poruqoi ne le pourrait-il pas ? Un fantôme de Jedi ne peux pas interragir avec son environnemnt ! Alros pourquoi cela se fait dans les romans avec la bénédictiond e Lucas ?).

Il faut garder la mesure et si les mateurs des films se font insulter et qu'il y a un acharnement contre le film, il est normal que le camps opposé réagisse à tant d'infantilisme et d'arrogance.

En parlant d'éàdulcorant, c'est plutôt du sel qu'il y a à la fin du film. Et Rian Johnson nous fournis visuellement un bain de sang aves la terre rouge sous le sel, du jamais dans un Disney, qui s'écoule de la porte de la forteresse. On est très loin visuellement de l'édulcorant.

MystereK
22/12/2017 à 15:38

@Jango

Vous revenez encore avec le même truc qui ne veut absolument rien dire...

+1 par rapport à Lucas qui n'avait fait que THX et American Graffiti
-beaucoup par rapport à Uwe Boel qui n'a pas fait beaucoup de qualité

Même Spielberg, en ayant fait beaucoupd e films de qualité à réalisé quelques films à peine intéressant, tout comme Coppola, Scorsese, etc...

La quantité de film réalisé n'a abosuilment rien à voir avec la qualité d'un film particulier. Beaucooup de réalisateur ont fait d'excellent film à leur premier, deuxième, troisième essais, comme Inaritu, Malik, et bien d'autres...

A la mauvaise fois, quand elle vous tient, on sort n'iporte quoi comme argument.

jango56700
22/12/2017 à 11:09

Eric Verdéan

Tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit du début jusqu'a la fin !!
Ca me soulage de lire ton post
;)

Eric Verdéan
22/12/2017 à 05:21

Je suis choqué de voir que l'on réduit la critique de ce film mauvais sauvé par la qualité des effets spéciaux, à la seule voix des fans.
Et comment peut-on associer le nombre d'entrée à un succès, quand le film a été promu en long en large en travers par l'intégralité des médias?
Les spectateurs sont allé voir ce film grâce à la promotion qui en a été faite et la très large diffusion des bobines, mais certainement pas grâce à sa qualité. Ce film est un nanar qui pastiche l'univers Starwars, c'est du sampling lourdingue bourré d'édulcorants.
Encore une fois je suis choqué de voir que l'on juge avec une telle malhonnêteté les critiques qui sont faites sur ce film. Oui ce film est mauvais, comme les autres. Il est mauvais parce qu'il ne raconte rien, il est mauvais parce qu'il se moque du spectateur en construisant des péripéties alambiquées sans lien. Il est mauvais parce qu'il est construit pour optimiser sa rentabilité, c'est un produit d'investissement financier, ce n'est pas une œuvre de cinéma. Donc juger le pour ce qu'il est: un produit de consommation. Une critique est une critique, et elle ne peut être jugée illégitime sur la base de la nature supposé de son auteur, c'est malhonnête et dangereux. Jugez les arguments qui sont fournis, Laissez la sociologie à ceux dont c'est le métier, parlez du sujet, parlez de cinéma.

jango56700
21/12/2017 à 17:47

Star Wars : Rian Johnson explique pourquoi il n'accorde pas d'importance aux critiques

Il est gonflé ce Rian un succès commercial n'est pas toujours lié avec un succès artistique !
Il sort de nul part il a pratiquement rien fait comme film :

2005 : Brick
2008 : Une arnaque presque parfaite
2012 : looper
2017 : SW episode 7

Et en même temps on aurait du sans douté déja en 2008 il a fait un film, on aurait du sans douté "une arnaque presque parfaite" !! ;)

MystereK
21/12/2017 à 11:21

@Whiv
"Après j'aurai pu comprendre la démarche si Leia était apparue dans l'Episode 9 (je pense que sa sensibilité à la Force aurait été un enjeu scénaristique) mais là ça ne sert à rien pour la suite du scénario, et elle ne pourra jamais développer ses talents, donc scène WTF."

C'est pas trop de la faute du réalisateur si Carrie Fisher est décédée entre temps. Moi je comprends qu'il ait voulu garder la scène, cela reste un bel hommage à ce qu'elle aurait pu devenir si sont interprète était toujours parmi nous.

"Je veux bien que Star Wars ne soit pas connu pour sa crédibilité"
S'il n'y avait que le son :-D. Dans tous les Star Wars il y a des problème de ligne du temps, ou qu'on soit dans l'unvers le temps se passe selon le même fil temporel, même après des sauts à la vitesse lumière (impossible), on respire sur toutes les planètes qui ont toutes la même gravité. Même le serpents des astérrïdes de L'empire contre attaque respire dans le videw intersidral et se nourrit ... de quoi ? Tout ces vaisseau qui entre dans l'athmosphère des planètes sans réchauffement, pas d'effet de gravité dans les acceleration... En fait dans ce genre de film il faut faire fi des lois de la physique et au moins, le coup de Leia a l'excuse de la Force.

Rol
20/12/2017 à 21:27

Et si c’est Corleone qui casse les couilles a tout le monde avec Snyder dès qu’il en a l’occasion qui le dit...
Oui Rian, attention a toi.

corleone
20/12/2017 à 20:03

Attention Rian, Snyder avait dit pareil après la sortie du controversé BVS et on voit ou il en est aujourd'hui, actuellement peut-être les critiques sont de ton côté mais ce bouche à oreilles peu flatteur risque de nuire sérieusement au box-office dans les prochains jours et tu sais bien ce que signifie le mot MONEY pour oncle Disney, moi à ta place je ferais profil bas et éviterait de l'ouvrir à tord et à travers comme t'es entrain de faire en ce moment. En bon entendeur...

Euh!
20/12/2017 à 15:27

C'est beau, plein de belles images mais vide de sentiment!
Probablement trop de personnages et d'intrigues, on passe d'une intrigue a une autre sans réellement se soucier ou être en suspens sur ce qui se passe.
L'histoire d'amour de Finn et Rose est ridicule et d'un intérêt proche du néant,
Snork ne nous fait pas trembler.
Poe en ersatz d'Han solo peine à convaincre.
Rey nous importe peu.
Seul Kilo Ren suscite la curiosité sans non plus avoir l'aura d'un Dark Vador.
Tellement dommage!
Dommage que Rian Johnson se soit fait embrigadé dans tout ça, son cinéma aurait sûrement gagner en intérêt hors de grosses franchises.

Munpa Hisa
20/12/2017 à 14:29

Pourquoi accorder de l'importance aux critiques des fans quand l'argent rentre à flots ou comment transformer Starwars en Avengers :-(

Plus