The Dark Knight : comment la mort de Heath Ledger a changé la trilogie de Nolan

Mathieu Jaborska | 20 mars 2023 - MAJ : 21/03/2023 09:30
Mathieu Jaborska | 20 mars 2023 - MAJ : 21/03/2023 09:30

Le décès d'Heath Ledger, suivant directement son couronnement en tant que roi des super-méchants dans The Dark Knight, a marqué Hollywood au fer rouge, et n'a surtout pas manqué d'animer plusieurs rumeurs.

En effet, son absence lors de la suite de la saga orchestrée par Christopher Nolan aurait forcé le réalisateur et ses deux co-scénaristes à complètement remanier le scénario de la conclusion des aventures de Batman, en évictant purement et simplement le personnage. Voilà qui, pour beaucoup, justifierait le succès critique moyen de ce dernier volet, jugé par certains comme un des pires essais du cinéaste.

Mythe ou réalité ? Ecran Large se la joue journalisme d'investigation et a enquêté sur l'affaire.

 

photo, Heath LedgerUn Joker en liberté dans Rises ?

 

LEDGER PROBLÈME

S’il y a bien quelqu’un qui avait anticipé le succès de la franchise, c’est David S. Goyer. Après le capotage du très excitant Batman Unchained, Christopher Nolan est engagé pour rebooter la franchise. Et si le réalisateur ne semble pas faire de plans sur la comète, le scénariste qu’on lui adjoint est plein d’ambition. Dans un entretien avec Empire précédent la sortie de The Dark Knight Rises, il expliquait d’ailleurs que la toute fin de la trilogie avait été discutée avant même le tournage de Batman Begins.

Ainsi, le Joker devait bien apparaitre dans The Dark Knight, comme le prouve ce redoutable cliffhanger qui clôt Begins. Et lorsque Ledger est casté, il n'a pas fait l’unanimité. Le jeune acteur est devenu très célèbre suite au Secret de Brokeback Mountain, pas exactement le signe d’une carrière de super-méchant. La suite, tout le monde la connait. Sa performance a très largement contribué au succès du film, sortant en 2008.

 

photoUne origin story déroutante

 

Quelques mois plus tard, le comédien décède. La question de l’utilisation de son image se pose alors. L'Imaginarium du docteur Parnassus de Terry Gilliam est par exemple en production. Les séquences classiques sont dans la boite, mais il faut encore tourner les séquences en studio se déroulant dans le fameux imaginarium. Aidé par le scénario, le choix est fait de le remplacer par un acteur différent à chaque scène, ce qui ajoute Johnny Depp, Colin Farrell et Jude Law au casting.

Pour The Dark Knight Rises, la problématique est plus complexe encore. Le personnage introduit dans ce second film est un des ennemis les plus redoutables de Batman. Ledger devait-il revenir dans le 3e volet ? Probablement. Dans un entretien mené par News.com.au avec la sœur de l’acteur, on apprend que celui-ci prévoyait de reprendre son rôle. Le climax de TDK, montrant Bruce Wayne emprisonner un Joker encore persuadé de sa supériorité ne laisse d'ailleurs que très peu de doute.

 

photo, Christian BaleAttrape-moi si tu peux

 

On sait que Nolan ne rechigne pas à renouveler ses castings d’un film à l’autre, puisque le rôle de Rachel, à l’origine tenu par Katie Holmes, avait été récupéré par Maggie Gyllenhaal, officiellement pour des problèmes d’agenda. Mais le cas de Ledger s'avère particulier et Nolan a confié à Empire : « C'est quelque chose que je ressens très fortement, vis-à-vis de ma relation avec Heath et de l'expérience que nous avons vécue sur The Dark Knight. Ça me semble inapproprié [de faire mourir le personnage, ndlr] ».

Il n’est pas non plus question d’utiliser une doublure numérique, procédé encore balbutiant à l’aube des années 2010, ou de réutiliser des rushs non utilisés. En effet, le réalisateur a tendance à peu couper les performances. Dans USA Today, il expliquait : « Pour mes trois derniers longs-métrages, je n’ai pas vraiment eu de scènes qui ne sont pas arrivées dans le film. Si c’est dans le script final, j’ai tendance à le mettre sur écran. »

Le Joker est donc totalement absent de The Dark Knight Rises, si on exclut toutefois un plan troublant sur la statue de Batman vers la fin, rappelant le visage du clown anarchiste. Un hommage simple et discret, très vite repéré par les fans.

 

photoWhy so serious ?

 

Qu’est-il officiellement arrivé au Joker dans le canon de la trilogie ? Comme souvent sur les grosses franchises, c’est le roman tiré du film qui répond rapidement à cette question, histoire de satisfaire les fans en manque de précisions. Dans le livre de Greg Cox, on apprend que suite à la loi Dent, la prison de Blackgate a remplacé l’asile d’Arkham :

« On y envoyait le pire du pire, à l'exception du Joker : la rumeur voulait qu'il soit devenu le seul locataire de l'asile, enfermé loin de tout. Ou peut-être s'était-il échappé. Personne n'était sûr de rien. Même pas Selina ».

Pas grand-chose à se mettre sous la dent donc : le Joker est bien enfermé quelque part, à moins qu’il ne se soit enfui. Bref, tout le monde l’a oublié, ce qui est finalement la pire chose qui pouvait lui arriver. Warner propose donc pour le troisième opus un Homme-mystère joué par Leonardo DiCaprio, mais Nolan refuse. Nigma serait, selon lui, trop proche du Joker. Ça sera donc Bane qui s’opposera au Chevalier Noir. Attristé de la mort de son acteur et déçu de ne pas pouvoir le diriger dans son film, le metteur en scène aurait-il volontairement choisi un super-vilain totalement différent ?

 

photo, Tom HardyLa force brute de Bane, en opposition avec l'esprit machiavélique du Joker

 

UN TRAITEMENT CONTRE LE JOKER

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, après The Dark Knight, le cinéaste n’est pas sûr de vraiment vouloir se lancer dans un troisième opus. Il a peur de la malédiction des fins de trilogie, il faut l’avouer souvent ratées. Mais Goyer a toujours ses traitements, qu’il est malheureusement impossible de se procurer. Dans un article de Premiere datant de 2005, soit tout juste après la sortie de Begins, le scénariste détaille ses projets pour les deux suites déjà prévues.

« Dans le prochain, Batman enrôle Gordon et [Harvey] Dent pour faire tomber le Joker… mais pas le tuer, qui est une erreur qu’ils ont faite dans le premier. Dans le troisième, le Joker aurait un procès, défigurant Dent à ce moment. »

Les frères Nolan sont cependant passés par là, et il est intéressant de constater à quel point ils ont modifié ces traitements. La quasi-intégralité des évènements qui se déroulent dans l’hypothétique troisième opus ont été exploités dans le second. Dent se fait amocher plus tôt, et il se fait même attaquer au tribunal au début du film.

 

photo, Aaron EckhartAaron Eckhart se cantonne au premier film

 

D’autres éléments interrogent. L’idée d’un jugement présent dans le dernier opus renvoie forcément aux parodies de procès menées par l’Épouvantail sous le règne de Bane. Certains prétendent donc que le Joker aurait remplacé Crane dans sa fonction. Néanmoins, on voit mal la personnalité ambitieuse du super-sadique supporter un supérieur.

On pourrait également faire correspondre les deux fins du deuxième film, telle qu’elle est racontée ici et telle qu’elle est montrée. Dans les deux cas, Batman refuse de tuer le Joker, un point d’honneur que beaucoup considèrent dangereux, le principal intéressé compris. Dans cette séquence, le fou maquillé explique que les deux ennemis vont s’affronter encore, puisqu’aucun d’entre eux n’est décidé à tuer l’autre. Une fin mémorable qui appelait forcément un rôle plus grand que ça pour le Joker dans Rises.

Mais en réalité, on ne peut que spéculer sur le fameux traitement écrit par Goyer, traitement qui doit probablement se limiter à quelques pages, comme souvent. En effet, le réalisateur aurait travaillé très légèrement sur le vrai scénario après la mort de Ledger et juste avant de partir sur la production d’Inception. Autrement dit, le scénario final n’a - dès le début de sa conception – jamais pris en compte le retour du Joker, rendu impossible. Peut-être que le trio de scénaristes a débattu d’une façon ou d'un autre sur l'idée de faire revenir le personnage, mais c’est peu probable, et même si c’était le cas, il n’en resterait rien.

 

photo, Tom HardyBane serait-il apparu si le Joker était revenu ?

 

Bref, il est certain que le scénario final de The Dark Knight Rises n’a pas été écrit à la dernière minute, comme certains détracteurs de cet ultime opus aimeraient nous faire croire. En réalité, le processus d’écriture concret du film s’est passé directement du personnage. Bien sûr, ils ont dû bousculer des plans initiés par le fameux traitement original. Mais ledit traitement a déjà bien été mis à mal par le scénario de TDK, et cela a juste poussé Goyer et les frères Nolan dans une autre direction. Une direction où le Joker n’apparait jamais, afin de respecter son image.

Et si l’acteur partait du principe qu’il allait revenir dans la franchise, c’était par pure logique, et probablement également sous l’impulsion de Warner qui n’aurait pas pardonné à Nolan de laisser de côté une telle performance. Le cinéaste n’en avait sûrement pas l’intention, mais le destin en a décidé autrement, et nous aura laissé un film pas mutilé, mais pensé différemment, pour le plaisir des uns et la déception des autres.

Tout savoir sur The Dark Knight Rises

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tract
21/03/2023 à 15:50

A les Batman de Nolan adulé par les fans mais qui sont en réalité des films très moyen , j'ai revu le 1 il y a deux semaines il est catastrophique mal réaliser, mal chorégraphié , le 2 bien qu'il soit meilleur dispose de scène d'action médiocre et encore une fois mal filmé ce qui est une habitude chez le réalisateur mais il dispose surtout d'un montage très mauvais on a l'impression de regarder le résumé d'un film et non un film ... Le 3 est correct et ambitieux mais encore une fois mauvais montage bourré de faux raccord, et la mort de la môme incroyable laisser une telle scène dans le montage final je savais que Nolan détesté les français mais là il a bien fait exprès. Bref la trilogie pour moi ne vaut pas plus que 2*/5

Jipay
05/08/2020 à 13:57

Les trois volets sont différents à leur manière et tous très bon. Je regrette comme beaucoup (je pense) qu'il n'y a aucune allusion ou info sur le Joker dans le troisième opus, même je sais pas, une image sur une TV en arrière plan, qui nous apprendrait ce qu'il est devenu.
Là c'est comme si il n'y avait eu que Dent et Ra's al Ghul comme antagonistes dans la trilogie...

Moiste
04/08/2020 à 22:51

Bonne trilogie de Nolan... j aime aussi ceux de Tim Burton

BW03
04/08/2020 à 22:16

Pourquoi autant d'acharnement sur le dernier volet de cette trilogie....him.....NOLAN nous a enfin rendu LE vrai BATMAN qu'on attendait tous et que plus personne n'espérait....car malheureusement Hollywood ne nous a pas épargné avec ces nombreux prequels des plus pitoyablement catastrophiques....LÀ nous avons une CULTISSIME trilogie....alors arrêtaient de vouloir toujours chercher la petite bébête juste pour pouvoir dire entre les lignes....houlala NOLAN a chier sur son troisième volets.....vôtre seul réussite est de nous faire réagir et là c'est bien joué....pour le reste....comment vous dire....????......écrivez pour de bonnes raisons,pas pour nous dire ce que l'on sait déjà et que vous nous rabâcher!!!!

saga10
04/08/2020 à 20:50

La disparition de Ledger est très regrettable, mais devoir se refaire le joker pour un 3e film aurait été redondant et aurait de toute façon souffert de la comparaison de TDK. On aura eu une trilogie brassant plus de super vilains et voir un antagoniste tel que Bane finir la trilogie, je trouve cela parfait.

Numberz
04/08/2020 à 19:22

@ Antoine

Moscato?

Antoine
04/08/2020 à 17:50

Evictant? Sérieux ?
Éviction : ok
Évincer : ok
Évinçant, non ?

Nico88
04/08/2020 à 17:33

Curieux pour la fin de batman begins avec la carte du joker. Il me semble que dans les bonus DVD, il est fait mention que c'était juste un clin d'oeil au comic year one et que le joker n'était pas prévu dans le second film. A moins que je ne me trompe...

Olivier637
04/08/2020 à 17:06

Lol

Simon Riaux
04/08/2020 à 16:12

@Tophyze Bootowdor

Ils ne sont pas assez nombreux pour surveiller ma préparation et pas assez naïfs pour me laisser seul en cuisine.

Plus