Snow Therapy : critique boule de neige

BenBise | 27 janvier 2015
BenBise | 27 janvier 2015

Le long métrage de Ruben Östlund, tourné à la station des Arcs, raconte comment une semaine de vacances peut bouleverser l'équilibre d'une famille. Ici, pas de joyeuses batailles de boules de neige, mais une avalanche qui se dirige vers Ebba, Tomas et leurs deux enfants. La question qu'elle soulève est fascinante : comment les hommes réagissent dans une situation aussi soudaine et imprévisible qu'une catastrophe ?

Tomas s'enfuit, sans même un regard pour sa famille, et le film relate les effets de cet acte inconscient mais lourd de conséquences. Snow Therapy expose ainsi bon nombre de sujets fondamentaux, tant sur l'équilibre familial et la place de l'individu au sein d'un groupe régit par une série de codes et de règles morales. Un arsenal symbolique qui voudrait qu'il soit le protecteur de sa famille, que sur l'instinct de survie.

 

 
Drame psychologique, drame existentiel, mais aussi comédie, le film de Ruben Östlund convainc sur tous les fronts : émotion, humour et réflexion se mêlent avec une rare cohérence.
 
Climat glacial, cadre gelé (le nombre de plans en mouvement est dérisoire), acteurs d'un naturel déconcertant, ce film complet et intelligent réussit tant il angoisse et oppresse. On n'en déflorera pas les rebondissements, dont les conséquences sur l'équilibre de cette fragile cellule familiale sont toujours d'une implacable précision.
 
Impossible de rester insensible devant cette famille en décomposition tant la mise en scène nous plonge au cœur de ses dérives. Comme dans cette scène suivant la catastrophe où, dans un long tunnel, les regards remplis d'amour sont devenus autant de signes de méfiance.

 

 

Résumé

Particulièrement bien ficelé, le film questionne, au travers d'une histoire simple, des codes sociaux universels.
 

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires

yourglaaa
14/01/2019 à 20:49

Contrairement à la critique de Stivostine, qui ne sait pas très bien ce qu'est un film, sorti des blockbusters, Snow Therapy est un film qui nous happe, de par le fait que nous assistons à l'intimité d'une petite famille suédoise qui va vivre un événement bref, anodin, mais qui va provoquer un malaise, une fissure qui ne cessera de grandir au sein du couple et de ses enfants. Le film est rythmé en 5 journées. La réalisation, parfois proche du documentaire, est impeccable. Les plans, parfois longs sont justifiés pour que nous saisissions les petits détails, les attitudes des acteurs, justes au point que nous, spectateurs en devenons voyeurs. Du ciel bleu et clair jusqu'au final, dans un brouillard des plus opaques, les choses se clarifient soudain jusqu'au dénouement ultime. A voir, donc, pour qui aime le cinéma.

stivostine
31/01/2015 à 09:30

Film pour intello, le plaisir cinématographique n'est vraiment pas au rdv, ca dure 2h et on voit le temps passé, le film est vide même un peu chiant mais suis je le seul a trouver ca ?

zapan
27/01/2015 à 20:38

Film excellent de par son analyse de la nature humaine. Une séquence haletante et des plans superbes.

Zapan
27/01/2015 à 20:37

Film excellent par son analyse de la nature humaine. Une séquence haletante et des plans superbes.

votre commentaire