Mariage à l'anglaise : Critique

Melissa Blanco | 8 avril 2013
Melissa Blanco | 8 avril 2013

Si comme Tom et Violet le coup de foudre fut immédiat entre Josh et Nat, inconcevable pour eux de prendre cinq ans de réfléxion avant de se passer la bague au doigt. Une union rapide et romantique à laquelle les convives ne donnent pourtant pas cher : un an, tout au plus. Il faut dire que Josh et Nat n'ont pas grand chose en commun si ce n'est la conviction d'avoir trouvé en l'autre son âme soeur. Hélas, au conte de fée viendra rapidement se percuter la réalité du quotidien. Se pourrait-il que les deux amants se soient trompés ?

 

 

Évoquant dès sa scène d'ouverture Quatre mariages et un enterrement - la quinte de toux d'un prêtre au milieu de l'office -, Mariage à l'anglaise ne s'inscrit pas tout à fait dans la grande tradition de la comédie romantique made in Working Title. Il faut dire que le film, réalisé et écrit par Dan Mazer, acolyte de Sacha Baron Cohen sur Ali G et Borat, s'amuse au contraire à bousculer la traditionelle rom com british. Difficile de vraiment parler de Mariage à l'anglaise comme d'un film charmant, il est à défaut extrêmement drôle et plutôt bien écrit.

 

 

Partant de l'idée d'une comédie romantique à l'envers - d'abord le mariage puis la romance extraconjugale -, Mariage à l'anglaise repose plus sur l'empathie envers ses personnages que sur le pur comique de situation. Dan Mazer n'hésitant pas étirer les gags, transformant la gêne en rires, à l'image des dyathribes endiablées de Stephan Merchant. Il faut dire que le compère de Ricky Gervais excelle dans le politiquement incorrect, pour le plus grand plaisir du spectateur.

 

 

Résumé

Plus une comédie avec de la romance qu'une comédie romantique avec de l'humour, le film séduit par sa galerie de personnages et son excellent casting, Simon Baker en tête. Il faut dire que l'acteur australien se régale en américain bon chic bon genre, poussant toujours un peu plus la caricature. Si le film n'a rien de très innovant, il n'en réussit pas moins son pari, celui d'une comédie british pimpante et très amusante.

Lecteurs

(2.0)

Votre note ?

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire