Critique : Le Secret de Moonacre

Jean-Noël Nicolau | 11 mai 2009
Jean-Noël Nicolau | 11 mai 2009
Avec sa cruauté et sa tendresse parfaitement dosées, Le Secret de Térabithia, vendu à l'époque comme un sous-Narnia, était une excellente surprise. On espérait donc que Gabor Csupo parviendrait à renouveler cette douce magie avec Le Secret de Moonacre. Si les moyens sont plus importants, les ambitions décuplées et la féerie plus évidente, l'échec est tout aussi indéniable. Et on ne peut que regretter les travers rédhibitoires qui parcourent le film tant souvent celui-ci flirte avec la réussite.

Tout d'abord la jeune actrice, Dakota Blue Richards, est excellente. Omniprésente au sein de l'histoire, elle brille par sa beauté et sa justesse. En contre-point, le reste du casting, plus rôdé (Tim Curry en méchant en roue libre) n'est pas à la hauteur. Si les décors et les costumes sont fréquemment magnifiques, ainsi que la photographie quasi irréprochable, il n'en est pas de même pour les effets spéciaux, bien loin de l'excellence d'un Narnia ou d'un Harry Potter.

Mais ce qui fait le plus défaut au Secret de Moonacre c'est l'étincelle de rêve qui nous attacherait à l'histoire et aux personnages. En à peine 1h45, l'œuvre se traîne, sans passion, sans implication, parfois sans vie. On se retrouve devant un bon petit téléfilm de luxe, qui décevra probablement le jeune public, désormais habitué au grand spectacle et aux rebondissements.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(5.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire