Critique : Faubourg 36

Vanessa Aubert | 7 juin 2008
Vanessa Aubert | 7 juin 2008

"Vois sur ton chemin", une chanson presque un hymne que Les Choristes ont rendu entêtant des dizaines de mois durant. Quatre ans après avoir fait de la France la terre des compagnons de la chanson, Christophe Barratier reprend la caméra pour un évènement toujours très redouté : LE film d'après succès. Attendu au tournant, juré qu'on ne nous y reprendra plus, les expressions s'effritent rapidement quand  Faubourg 36 touche et voit juste.

A ses détracteurs, Barratier avouerait peut-être user des recettes qui ont porté Les Choristes vers le succès. La nostalgie bien sûr, la musique sûrement, Gérard Jugnot et le jeune Maxence Perrin évidemment, presque une histoire cousue de fil blanc…Pourtant si Faubourg 36 risque fort le succès en salles, cela n'empêche pas la qualité de filmeur indéniable de Barratier. En plaçant son histoire dans un faubourg fictif de 1936, il évite une vraie transposition dans le Paris de l'époque et crée de toutes pièces le Chansonia, où le rêve prend le pas sur les grèves. Costumes, décors et volupté de la caméra, les détails sont là pour retranscrire au mieux le spectacle auquel il nous convie.

 Si Jugnot reste le bon, Cornillac la brute, Kad devient l'hilarant par ses imitations douteuses de Fernandel, d'un avion ou d'une grenouille. Le casting impressionnant et futé (Bernard-Pierre Donnadieu, Julien Courbey, François Morel) offre un rôle-bijou à Pierre Richard et une place de choix à la nouvelle mais très juste Nora Azneder. Parce que les personnages sont nombreux mais exploités, l'histoire tient les deux heures. Parce qu'il mêle arrière-plan social, histoire d'amour, amicale, familiale, le film est riche, là où certains seraient plus faciles.

Barratier ose la comédie musicale sur fond de film noir et use des codes et non de caricatures. Il sait raconter, il sait filmer, il sait faire rêver et en plus il aime ça. La recette du succès, dira-t-on? Et si ce que l'on aimait dans ses films tenait de Barratier lui-même?

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire