Critique : Actrices

Sandy Gillet | 26 décembre 2007
Sandy Gillet | 26 décembre 2007

Entre Valeria Bruni Tedeschi et Noémie Lvovsky les chemins se croisent et se recroisent à la manière d'amants qui ne s'avouent jamais véritablement leur amour afin d'entretenir ce désir originel du plaisir de se retrouver encore et encore. Cette culture de l'envie de l'autre a donné de par un passé proche deux films qui ont marqué de leur empreinte le spectateur. Il y a d'abord eu Oublie-moi, magistral premier long de Noémie Lvovsky avec une extraordinaire Valeria Bruni Tedeschi en femme instable et vulnérable, et plus récemment Faut que ça danse ! où le duo recomposé s'affranchit de l'un des tous meilleurs films de 2007.

Le contraire n'est pourtant pas aussi évident. En d'autres termes quand Valeria Bruni Tedeschi se filme aux côtés de Noémie Lvovsky (par ailleurs co-scénariste à chaque fois), le résultat est loin d'être aussi heureux. Ce fut le cas avec Il est plus facile pour un chameau..., autoportrait ironique mais au final bien trop aride pour emporter complètement l'adhésion et donc de ce Actrices, qui n'est autre qu'un prolongement exacerbé du premier. Si tout y est en effet plus déjanté, plus enlevé et plus décalé même, c'est qu'il faut bien masquer à tout prix l'absence d'émotions palpables non pas à l'écran mais dans la salle.

La faute certainement aux motivations de l'actrice Valeria Bruni Tedeschi qui si elle s'en donne « à cœur joie » dans son personnage de femme en proie à sa crise des 40 ans, n'arrive pas à nous impliquer plus que cela dans sa réalisation donnant in fine la désagréable sensation d'assister au long-métrage d'une enfant un peu gâtée. À l'image de ce que fait Lvovsky, il suffirait de pas grand chose pourtant (quelques fulgurances d'humanité tout de même !) pour que le tout emballe les cœurs et fasse d'Actrices un film que l'on aime ou que l'on a envie d'aimer.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire