Critique : Coupable ressemblance

Par Laurent Pécha
9 novembre 2004
MAJ : 19 octobre 2018
0 commentaire

Sur le papier, le scénario de True believer (le titre original rend bien mieux compte des différents degrés de vision que propose le film) ne se démarque à peine d’un épisode d’une quelconque série policière. Certes, l’intrigue est suffisamment alambiquée pour permettre que l’on garde une attention soutenue durant les près de deux heures de projection mais ce qui rend le film réellement passionnant à défaut d’être mémorable, c’est bien l’osmose entre un metteur en scène jadis talentueux et depuis vendu et perdu dans le système hollywoodien (Avant : Dreamscape et surtout Stepfather, Après : Les Nuits avec mon ennemi et Money Train) et son acteur vedette. Joseph Ruben et James Woods ont très vite compris que de la personnalité singulière d’Eddie Dodd reposait le succès artistique du film.

L’acteur alors au sommet de son art (les années 80 lui ont offert ses plus beaux rôles, Vidéodrome, Salvador, Pacte avec un tueur ou encore et surtout Il était une fois en Amérique) offre une performance jubilatoire. Son ironie, son sens de la dérision et de l’humour décalé (Vampires nous le rappellera avec plaisir quelques neuf ans plus tard) font merveilles. Il donne du corps et une âme (le film est tout de même une sacré histoire de rédemption) à son avocat post soixante-huitard, adepte du petit joint qui détend l’atmosphère. À ce titre, Robert Downey Jr. (lui aussi un adepte de la fumette et plus depuis pas mal d’années) est d’une sobriété bienvenue et permet au duo que tout oppose de fonctionner parfaitement.

Grâce à ce personnage haut en couleurs, et à un sens du cadre et du rythme fort plaisant, Coupable ressemblance continue à être un film de qualité qui supporte sans mal une nouvelle vision plus de dix ans après sa sortie. Pas mal de films aimeraient bien que ce compliment s’applique à leur cas. Ce n’est pas la moindre des qualités du film de Joseph « un jour, j’étais un bon » Ruben.

Rédacteurs :
Résumé
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires