"Je veux finir cette histoire" : Westworld n'est pas mort selon Jonathan Nolan (et on veut y croire)

Augustin Olivier | 4 avril 2024
Augustin Olivier | 4 avril 2024

Westworld s’est arrêté sans réelle fin en 2022, mais Jonathan Nolan n'a pas dit son dernier mot et veut relancer la série.

Alors qu'Evan Rachel Wood a avoué que la fin de Westworld l'avait fait cauchemarder, il est difficile d'imaginer que la série de western science-fiction puisse s'achever un jour comme l'entendent ses créateurs. En effet, la quatrième saison avait eu besoin d'un budget colossal (environ 160 millions de dollars selon The Hollywood Reporter ), ce qui pouvait expliquer en partie pourquoi les audiences décevantes et des critiques inégales ont poussé HBO à annuler la série pour investir dans des projets plus populaires et fédérateurs.

Westworld était pourtant l'une des séries phares de HBO, comptant même 54 nominations aux Emmy Awards et 9 trophées à son actif, avant son annulation. Toutefois, il semblerait que le glas n'ait pas encore complètement sonné pour Westworld. La série pourrait avoir droit à une fin. En tout cas, c'est ce que croit Jonathan Nolan, co-créateur de Westworld avec Lisa Joy.

 

Westworld : photo, Ed HarrisLentement mais surement vers la fin ?

 

Westworld, une fin à la hauteur ?

C'est lors d'un entretien avec The Hollywood Reporter que Jonathan Nolan, actuellement en pleine promotion de sa nouvelle série de science-fiction Fallout, a été interrogé sur la possibilité de revoir un jour l'univers de Westworld :

"Oui, à 100% [nous verrons la fin de Westworld]. Nous sommes des perfectionnistes. Il m'a fallu huit ans et un changement de réalisateur pour qu'Interstellar se fasse. Nous aimerions terminer l'histoire que nous avons commencée. Je suis tellement fier de ce que nous avons fait. C'était une expérience extraordinaire. Je pense que ce serait une erreur de regarder en arrière et de ressentir seulement des regrets [sur la façon dont cela s'est terminé]. Mais il reste encore beaucoup à faire. J'ai vraiment envie de le terminer."

 

Westworld : photoEncore des projets à réaliser

 

Nolan est également revenu sur l'annulation de la série et sa suppression du service de streaming de Max :

"Écoutez, ma carrière sérielle a commencé sur CBS [avec Person of Interest]. Le nombre de personnes que vous pouvez atteindre avec un service gratuit financé par la publicité [comme Roku et Tubi, qui avaient Westworld en 2023] est bien plus élevé qu'avec un service d'abonnement. Cette partie ne m'a pas dérangé. Mais pour ce qui est de terminer l'histoire, vous disposez du temps dont vous disposez, parfois c'est suffisant, parfois non."

Jonathan Nolan et les autres membres de Westworld parviendront-ils à ramener la série sur le devant de la scène et à lui offrir une conclusion digne de ce nom ? L'avenir nous le dira. Quoi qu'il en soit, la nouvelle création de Nolan, Fallout, sera disponible sur Amazon Prime à partir du 11 avril 2024.

Tout savoir sur Westworld

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dutch
05/04/2024 à 17:03

Elle étais géniale cette série.

Sébastien
05/04/2024 à 15:37

Une idée géniale gâchée, ça ne se récupère pas.

Baret
05/04/2024 à 11:23

Les gens ont détesté la saison 2 alors que c'est du génie. La saison 3 avec un kassel en roue libre et une histoire qui ne rime à rien malgré quelques bonne idées comme les park différents ou les copies indépendante de dolores.
La.saion 4 était indigeste on était très loin de l'idée de départ et aron paul surjouai comme un forcené.

Prometheus
05/04/2024 à 07:37

Moralité : Warner préfère perdre de l'argent avec Matrix 4 et continuer avec un 5 plutôt que de partir sur une idée originale.

Ça en dit long sur l'état d'Hollywood aujourd'hui... Désespérant.

Ghost Leopard
04/04/2024 à 23:43

@Marc
"Revenir dans le premier Parc Westworld est une mauvaise idée , Dolores son parcours la conduit à se révolter contre les dirigeant de Westworld."

Dolores ne revient pas vraiment dans le parc : dans la 4ieme saison, elle n'est plus qu'une intelligence artificielle désincarnée. Le Westworld entraperçu à la fin de la série est une simulation qu'elle a créé et qu'elle contrôle (tel un deus ex machina).
Ayant une mémoire eidétique contrairement aux humains, elle peut simuler l'environnement du vrai parc dans ses moindres détails.
La fin, hermétique, indique qu'elle se propose de tester ce qui fait l'essence de l'humanité dans cette simulation. Cela fait écho aux saisons 1 et 2 qui indiquaient que ce n'était pas forcément les hosts qui étaient mis à l'épreuve dans le parc mais les humains qui sans le savoir servaient de cobayes.

Cette fin, ambiguë, peut s'interpréter de plusieurs manières : de la saison 1 à la 4, peut-être n'est-on pas dans la réalité mais dans la simulation dans laquelle l'humanité a échoué et Dolores se prépare à rebooter la simulation.
Ou, si on est dans la réalité, peut-être Dolores tente-t-elle de voir qu'est-ce qui permettrait de fusionner efficacement les hosts et les humains en une seule espèce de posthumains en testant d'abord cette idée dans une copie digitale du parc.
Ou une autre interprétation.
Etc.

"William de la saison 2 n'est pas forcément le même de la saison 4, tout les Host ont des copies."

Oui mais ça pose question.
Le host à la fin de la saison 2 semble avoir été créé dans un lointain futur (= peut-être après les événements de la saison 4) et semble avoir une copie incomplète de la mémoire de William jusqu'à un certain événement.
Le host de la saison 4 est un host générique qui a été créé par "Hale-Dolores" pour lui obéir. Il sait qu'il n'est pas le vrai et, à la base, il a peut-être reçu une copie de la personnalité de base de Dolores (tout comme "Hale" et d'autres hosts en avaient eu une).
Le host de la scène post-crédit de la fin de la saison 2 est un "post-mortem" créé à partir des souvenirs de William sans que l'on sache par qui il a été créé, pourquoi ou quand. Dans la saison 4, on avait un autre "post-mortem", un host de Caleb Nichols mais celui-ci finissait par périr car, à l'époque de la 4ieme saison, le processus qui permet de "ressusciter" la personnalité d'un humain décédé dans le corps d'un host reste dysfonctionnelle.

Marc en Rage
04/04/2024 à 22:59

@Ghost Leopard

William de la saison 2 n'est pas forcément le même de la saison 4, tout les Host ont des copies.
Revenir dans le premier Parc Westworld est une mauvaise idée , Dolores son parcours la conduit à se révolter contre les dirigeant de Westworld.

Ghost Leopard
04/04/2024 à 22:45

En fait, la 4ieme saison peut servir de conclusion : l'humanité au sens traditionnel du terme est en voie de disparition, il ne reste plus qu'une réalité virtuelle dans laquelle il y a des "(g)hosts in the machine" et Dolores transpose dans cet environnement l'histoire de Westworld, la boucle étant bouclée.
Par contre, il reste un point en suspens non résolu : est-ce que le host William dans la scène post-credit à la fin de la saison 2 est une autre version que le host vu dans la saison 4 ? Les deux host semblent avoir été créés différemment et pas à la même époque...

Zanta
04/04/2024 à 22:12

Person of Interest, c'est le contraire de Westworld.
Des débuts de série d'enquête très modestes, et ça monte en puissance à compter de la saison 2. A ne pas manquer, avec une fin de belle tenue, et très émouvante à la clé.

Guihero
04/04/2024 à 20:45

La fin de la saison 4 laissé beaucoup de questions en suspend, ça serait une bonne chose qu'ils puissent finir l'histoire s'ils ont une fin ambitieuse et cohérente en tête avec l'histoire racontée sur les 4 saisons.

Kyle Reese
04/04/2024 à 17:38

Just do it !

Plus