Ce film culte d'Alfred Hitchcock va être transformé en série par le scénariste de Scream

Ewen Linet | 14 février 2024 - MAJ : 14/02/2024 19:00
Ewen Linet | 14 février 2024 - MAJ : 14/02/2024 19:00

Universal se paye le prolifique Kevin Williamson, scénariste de Scream, pour remaker ce grand classique d'Alfred Hitchcock (et aussi un film de Fincher).

Scream a laissé une empreinte dans l'histoire du cinéma de genre. Et si on est (très) nombreux à attribuer cette prouesse à l'immense Wes Craven, on cite nettement moins son scénariste Kevin Williamson. Pour mener à bien cette renaissance du cinéma d'horreur, le scénariste américain s'était inspiré de celui qui a bouleversé la mécanique du suspense : Alfred Hitchcock. La première inspiration est limpide avec Psychose répliquée d'une certaine manière vis-à-vis du personnage de Drew Barrymore.

Et justement, Kevin Williamson va continuer à s'appuyer sur l'oeuvre d'Hitchcock. En  effet, le scénariste a signé un énorme accord avec Universal Television pour écrire quatre séries. En plus d'une adaptation du thriller psychologique The It Girl de l'autrice Ruth Ware, d'une série tirée de The Game de David Fincher ou encore d'un nouveau regard porté sur le roman Waterfront de John Brophy (déjà adapté au cinéma en 1950), Kevin Williamson va s'attaquer à un monument du cinéma : Fenêtre sur cour.

 

Fenêtre sur cour : photo, James Stewart, Grace KellyClassique éternel

 

FENÊTRE SUR COUR par Kevin Williamson

Dans le cadre d'un deal assez colossal entre Kevin Williamson, la production Outerbanks Entertainment et Universal Television, quatre projets de grande envergure ont ainsi été négociés en décembre dernier selon Deadline. Pour rappel, le scénariste de la saga Scream (qui a écrit le premier, le second et le quatrième) est aussi une figure du petit écran étant le créateur de DawsonVampire Diaries (aux côtés de Julie Plec), Following ou plus récemment Tell Me a Story.

Toutefois, les objectifs sont ici très hauts pour le producteur et Universal qui s'attaquent à de grandes oeuvres qui donnent (vraiment) le vertige. Une ambition qui ne fait pas peur à Kevin Williamson. Il s'est d'ailleurs félicité de cet accord dans un communiqué : 

 

Fenêtre sur cour : photo, James StewartLa taille de l'objectif

 

"Je suis très heureux de faire partie de la famille Universal Television. Lorsqu'on fait de la télévision, il est très important d'avoir des partenaires qui croient en vous, vous soutiennent et vous inspirent. C'est exactement ce que j'ai trouvé chez Universal Television. Je suis ravie de travailler avec une équipe aussi formidable et faire ce que j'aime."

Pour rappel, Fenêtre sur cour, écrit par John Michael Hayes d'après la nouvelle éponyme de William Irish, raconte l'ennui d'un reporter photographe, immobilisé avec une jambe dans le plâtre, qui se met à observer son voisinage jusqu'à être persuadé d'avoir été témoin d'un meurtre. Pour le moment, aucune fenêtre de sortie n'a été annoncée par Universal Television.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mathilde T
15/02/2024 à 21:53

@Miss M même inquiétude

Miss M
15/02/2024 à 10:14

par Kevin Williamson sériously ????? Et puis bon quel ennui chaque annonce de remake/reboot/machin. Les (bons) scénarios originaux sont'ils en voie d'extinction ?

Kelso
15/02/2024 à 00:51

Fenêtre sur cour (qui est mon Hitchcock préféré) à déjà connu de nombreuses relectures ou remakes plus ou moins réussis (Disturbia était plutôt sympa) et pas mal de clins d'oeils aussi avec des épisodes de séries connues inspirés du film (un épisode de Castle par exemple). J'ai l'impression qu'on à un peu tout fait sur ce thème mais bon j'attend de voir, depuis que j'ai crié au scandale quand ils ont voulu adapter Fargo en série et que j'ai bien du admettre que c'est une vraie réussite, je vais attendre de voir. Mais je dois avouer que voir Kevin Williamson s'y coller ça fait un peu peur, son palmarès c'est quand même une série pour ados réussie à l'époque et un premier film d'"horreur" original mais qu'il à ensuite recyclé à plusieurs reprises en changeant juste quelques trucs.

Salsifiz
14/02/2024 à 20:21

"La taille de l'objectif" hahaha.
La vanne à triple fond big up

Morcar
14/02/2024 à 19:08

Le film a déjà connu plusieurs remake. Franchement, quel intérêt d'en faire un de plus ?...

Birdy l'inquisiteur
14/02/2024 à 17:57

Cool ! Le Hitchcock Univers !! Peut être même un crossover avec Freddy ou Seven allez avoir, si on est chanceux...

Franken
14/02/2024 à 13:59

Mais qui sont ces malades qui confient un tel boulot à Williamson ?

Bilbo
14/02/2024 à 13:53

@Eomerkor : cancellé de quoi ? il joue dans le prochain Coppola "Megalopolis"

Le vrai samouraï
14/02/2024 à 12:42

Rien a foutre. Mieux vaut regarder le VRAI film qui n’a pas du tout vieilli. hollywood est vraiment a court d’idées. Au lieu de faire des projets originaux, ils font des remakes, des reboots des conneries dans le genre…

@tlantis
14/02/2024 à 12:36

aucun interet d'en faire une série.

Plus