Blossoms Shanghai : un teaser pour le grand retour de Wong Kar-Wai

François Verstraete | 4 novembre 2022 - MAJ : 04/11/2022 14:55
François Verstraete | 4 novembre 2022 - MAJ : 04/11/2022 14:55

Blossoms Shanghai, la série supervisée par Wong Kar-Wai dévoile une très belle bande-annonce.

Tandis que Hong Kong offrait aux films de genre une seconde jeunesse depuis la fin des années 80, sous l’aile bienveillante de John Woo, Tsui Hark ou Ringo Lam, le cinéma chinois, lui, tâtonnait jusqu’à l’émergence d’un nouveau talent. En 1990, Wong Kar-Wai surprenait le paysage local avec Nos années sauvages. Dix ans plus tard, il allait rassembler les suffrages internationaux avec In the Mood for Love. En outre, le réalisateur allait ouvrir la voie à d’autres metteurs en scène d’envergure, de Yinan Diao à Jia Zhangke.

Puis les apparitions du cinéaste pour le grand écran se sont raréfiées. Wong Kar-Wai s’est tout de même offert son rêve américain avec My Blueberry Nights puis a accouché de son propre film d’arts martiaux The Grandmaster en 2013. Depuis, plus rien, tout juste sait-on depuis sept ans qu'il s'active sur un projet de série : Blossoms Shanghai. Cependant, peu d’informations ont filtré sur ce Blossoms Shanghai. Mais que les fans de Wong Kar-Wai se rassurent, un trailer (en VO malheureusement non sous-titré) vient juste d’être dévoilé pour la série.

 

 

Basée sur le roman de Jin Yucheng, Blossoms, la série de Wong Kar-Wai s’intéresse au parcours de Bao (interprété par Hu Ge), nouveau riche en quête de reconnaissance dans un Shanghai en pleine expansion, en ce début des années 90. Un choix d’époque particulièrement judicieux puisque la renaissance économique de la Chine s’est grandement accélérée durant cette période. Les premières images, quant à elle, témoignent d’une esthétique semblable à In the Mood for Love et à sa suite 2046. 

Ainsi, la première scène, certes fugace, renvoie directement à une autre, quasi identique dans In the Mood for Love. Hu Ge succède ici à Tony Leung Chiu Wai lorsqu’il gravit les escaliers. Malgré la barrière de la langue, nous comprenons avec cette bande-annonce que Wong Kar-Wai va s’intéresser une fois de plus aux relations sentimentales de son protagoniste sans oublier de portraiturer une société en pleine métamorphose. La photographie très léchée et les quelques effets de style aperçus durant le trailer attestent bel et bien de l’empreinte du réalisateur sur la série.

 

In the Mood for Love : photo, Tony Leung Chiu Wai, Maggie CheungBlossoms Shanghai deviendra t-elle aussi mythique qu'In the Mood for Love 

 

Par ailleurs, le cinéaste désire également adapter l’ouvrage et la série sous forme de long-métrage, avec Tony Leung Chiu Wai et Zhang Ziyi. Cette volonté démontre l’affection énorme de Wong Kar-Wai pour l’œuvre de Jin Yucheng, tandis que le long-métrage clôturera une trilogie débutée avec In the Mood for Love. Le réalisateur, dans tous les cas, ne semble pas avoir perdu son sens de l'esthétique comme le confirme ce trailer.

Blossoms Shanghai devrait débarquer aux États-Unis en 2023, sur Tencent Video et WeTV. Aucune date de sortie officielle n’est pour le moment prévue pour l’Hexagone.

Tout savoir sur Blossoms Shanghai

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Renardinski
07/11/2022 à 13:59

Article catastrophique. Rempli d'incohérences concernant l'histoire du cinéma et plus particulièrement le cinéma chinois. Visiblement très peu au fait de la séparation des styles (mais également dans l'intégralité du système de production) du cinéma Chinois et Hong-kongais. Attention, certaines personnes vous lisent dans le but d'avoir du factuel sur l'histoire du cinéma. Ce n'est pas le cas ici.