Tokyo Vice : les premières critiques du retour de Michael Mann sont là

Mathieu Victor-Pujebet | 5 avril 2022 - MAJ : 05/04/2022 14:25
Mathieu Victor-Pujebet | 5 avril 2022 - MAJ : 05/04/2022 14:25

La série qui signe le retour à la réalisation du cinéaste Michael MannTokyo Vice, débarque bientôt sur HBO Max : qu'en a pensé la presse anglophone ?

La plateforme de streaming HBO Max n'étant toujours pas disponible en France, la situation d'un certain nombre de productions Warner et HBO sont incertaines pour notre territoire. Que ce soit la dernière production du DCEU, Peacemaker, ou encore la nouvelle création de Patrick Somerville (créateur de Maniac), Station Eleven, l'absence d'information sur les sorties de quelques séries laisse un amer sentiment de frustration.

Mais fort heureusement, certaines réalisations réussissent à passer entre les gouttes, notamment le spin-off de Game of Thrones, qui a récemment dévoilé sa date de sortie sur OCS, et le très attendu Tokyo Vice, qui débarquera sur Canal+. Cette dernière, créée par le scénariste J.T. Rogers (Oslo), signe le retour à la réalisation d'un certain Michael Mann (Heat, Collateral, Miami Vice) - sept ans après l'échec de son dernier (grand) film, Hacker.

En plus d'être producteur délégué, le cinéaste américain réalise ici le pilote de la série : un pari réussi ? Revue de presse.

 

Tokyo Vice : Photo , Ansel ElgortAprès Spielberg, Ansel Elgort tourne chez Michael Mann

 

"Tokyo Vice est une enquête, un thriller, le portrait d'une ville et une émouvante histoire sur des personnes qui ne font qu'essayer de vivre leur vie comme ça leur chante, peu importe par quel moyen. Et, pour ma part, je suis impatient de voir ce que ce Tokyo réserve encore à ces personnages." Collider

"Tokyo Vice s'inclut dans une importante nouvelle refonte des canons du polar dramatique. [...] Une série magnifiquement filmée et élégamment jouée qui semble parfois se laisser aller dans son écriture. Le pilote fait ressentir si efficacement la désorientation de l'arrivée dans un nouveau lieu que l'intrigue du poisson hors de l'eau semble renouvelée." Variety

 

Tokyo Vice : photoUne série qui semble avoir du style

 

"Ne laissez pas ce récit d'un mystérieux personnage en terre inconnue (et la présence d'Elgort) vous décourager de Tokyo Vice. C'est aussi amer et atmosphérique que n'importe quel récit mené par Michael Mann que vous pourriez voir. Que ce soit la partie journalistique, le récit intranquille et le polar au tempo Takeshiesque, les cinq premiers épisodes fournis pour la critique nous préparent à une session bienvenue de sensations fortes." Consequence

"La série de Rogers ne s'intéresse pas tant au développement d'individus distincts qu'à l'exploration de la face cachée de la criminalité japonaise. Mais si vous pouvez accepter Jake, Hiroto et Emi comme des outsiders, se battant pour la vérité et la justice dans une ville corrompue, la série ne cessera de trouver son ton dans le hard-boiled noir." IndieWire

 

Tokyo Vice : photoTokyo Drift

 

"Après un départ inégal narrativement, largement sauvé par l'indéniable savoir-faire de Michael Mann, la série démontre peu à peu sa valeur au fil des quelques épisodes suivants, devenant de plus en plus riche et intéressante l'un après l'autre. C'est un programme qui va demander de la patience, mais qui donne le sentiment grandissant que ça vaut le coup." The Playlist 

"C'est immersif et palpitant, bien que plus conventionnel que ce que vous attendez. [...] Michael Mann réalise le pilote, en apportant assez de design, de style et de panache pour rappeler ce qu'il avait créé avec Miami Vice à la télévision plus tôt dans sa carrière. Il donne le ton de la série - plus académique que tape à l'oeil - du début à la fin." Movie Nation

"Tokyo Vice a définitivement ses moments de gloire, comme avec une longue séquence d'action où les sabres s'avèrent éminemment plus utiles que les pistolets. Mais c'est difficile de ne pas repartir avec le sentiment que la série aurait pu être plus." Rolling Stone 

 

Tokyo Vice : photo, Ken Watanabe, Ansel ElgortQuand tu emmènes tes copains gentiment demander à Canal de donner un lien pour voir la série

 

La presse s'accorde, de façon générale, à dire que Tokyo Vice est une belle réussite. L'atmosphère et la tension de la série semblent avoir séduit les critiques, qui saluent unanimement le pilote réalisé par Michael Mann. Le style et l'élégance de l'ensemble - déjà promis dans les premières images dévoilées il y a peu - semblent aussi se confirmer dans une création a priori passionnante au niveau mise en scène.

Néanmoins, quelques nuances sont apportées sur l'inégalité de l'écriture et sur l'exigence de la série de façon générale. Il faudra attendre de connaître une date de sortie française pour pouvoir découvrir Tokyo Vice et savoir si ces quelques défauts entacheront l'expérience. Autant dire que malgré les quelques bémols pointés, ces avis positifs continuent de rendre séduisant ce beau projet qui devrait arriver prochainement vu que les Américains pourront le découvrir le 7 avril prochain sur HBO Max. En France, la date de diffusion sur Canal+ est encore inconnue.

Tout savoir sur Tokyo Vice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nakamura
01/05/2022 à 22:37

Attention chef d'oeuvre ! Les plans sont plus beaux les uns que les autres.

Quand je pense que j'aurais pu la binge watché cet aprem alors que j'ai regardé "ambulance" de Michael Bay (et je me suis ennuyé)

Ça c'est quali, ça on valide.

TOKYO VICE, c'est ça qu'c'est bon !!

Je recommande sans hésiter !!


08/04/2022 à 13:37

Je viens de matter les 3 premiers episodes.
(sur HBo max c'est 3+2+2+1, tout etalé sur le mois d'avril)
Je suis un grand fan du style Michael Mann.
La ca surpasse de tres loin tout ce que j'attendais.
Chaque scene, chaque image, chaque phrase compte.
Les personnages sont attachants, hyper charismatiques, la photographie, la musique, tout y est.
Bref, immanquable et jouissif.
ps: je suis un fada de ciné Koréen et Japonais des années 2000, et suis basé en Thaïlande, avec ses quartiers et sa communauté Japonaise. La ca donne vraiment envie d'aller au Japon.

Kyle Reese
06/04/2022 à 15:21

@Pi

Alors oui, en effet je pense que le film est tout ce que vous raconté/dénoncé.
Je l'avais beaucoup apprécié à l'époque grâce évidement à l'ambiance, la photo du film très travaillé. C'est bien plus tard qu'on se rend compte des clichés énormes que véhiculent le film. et qu'il ne fait pas dans la dentelle.
Mais on peut toujours l'apprécier en toute connaissance de cause, mais c'est peut être juste possible que pour ceux qui l'avaient vu au ciné à l'époque, ne connaissant rien au japon et ses subtilités. Black Rain c'est effectivement un polar 100% "Yankee" exotique. Faut le savoir et le remettre dans le contexte.

Mais "Un mélange folklorique où opposant le libéralisme des moeurs américaines individualistes vues comme une qualité contre un conformisme de troupeau où l'individu est paralysé par le groupe vu comme une tare. " Certes, mais il y a (avait) du vrai non ?
Le Japon reste un pays très complexe vue du points de vue des occidentaux, même si on le connait mieux maintenant de part les films locaux (quoique pas bcq récement), les OAV, les mangas. Pour ma part il reste fascinant, et les beautés japonaises sont à tomber, encore un cliché ? Rah c'est Yoko Tsuno qui a du me marqué tout petit.

Eddie Felson
06/04/2022 à 13:26

@Pi
Je continuerai a apprécier ce classique des eighties ne vous en déplaise. Et non, sorti de vos critères extraits du filtre du politiquement correct dont je n’ai absolument mais alors totalement rien à carrer, il se regarde toujours avec autant de plaisir. Wokisment vôtre

sylvinception
06/04/2022 à 13:23

Mais pourquoi Ansel Elgort, Michael ?? Pourquoi ??

Anderton
06/04/2022 à 10:54

Je ne peux pas juger de la qualite de la série mais Jake Adelstein est un journaliste d'investigation qui a fait un travail énorme pour s'intégrer à la société Japon et se rapprocher au plus près du monde des yakuzas livrant in fine des livres au contenu très documenté, riche, etc.
Donc si la série s'appuie vraiment sur ses écrits, il y aurait peu de doute quant à la cohérence et la crédibilité de l'oeuvre. Et avec Mickael Mann et son souci du détail, on a de quoi être rassuré...

Dario 2 Palma
06/04/2022 à 09:33

D'accord avec Pi, ça fait très mal de revoir "Black rain" en 2022, Michael Douglas avec son look et son personnage peu subtils,, le méchant qui cabotine, la musique triomphante quand l'américain prend le dessus dans la bagarre finale...tout cela est bien ridicule.

TOKYO VICE d'après ses premières images et ses premiers retours a l'air d'un autre niveau quand même...espérons que la série soit plus regardée que l'injustement mal-aimé HACKER.

Pi
06/04/2022 à 08:59

@Eddie Felson et Faurefrc

Non seulement Black rain a mal vieillit mais c'est surtout une compilation de lieux communs à saveurs racistes sur le Japon vu par les Américains. Un mélange folklorique où opposant le libéralisme des moeurs américaines individualistes vues comme une qualité contre un conformisme de troupeau où l'individu est paralysé par le groupe vu comme une tare.

Un film où les katanas semblent vendus dans l'épicerie du coin tellement les méchants en utilisent alors qu'au Japon c'est une arme qui est extrêmement contrôlée et réglementée. Et surtout on nous présent les Yakuzas comme un groupe violent, ce qu'il est dans l'absolu comme toutes les mafias, mais opérant au grand jour, ce qui est faux, le yakuza étant intégré à la société japonaise dans tooutes ses strates notamment politiques, mais également sociale, via la corruption.

Bref, Black rain est un fantasme occidental du Japon où un réalisateur projette ses préjugés sur un pays d'une grande complexité avec sa grille de lecture du Japon pour les Nuls.

Alors en 1989, on pouvait prendre ce film pour un divertissement musclé où un flic corrompu, brutal, obtus et viriliste pouvait débarquer avec ses gros sabots dans un magasin de porcelaine et insulter tout le monde par son comportement de capitaliste ne sachant rien régler autrement qu'en tapant tout ce qui bouge, mais en 2022, alors que toute une génération a été élevée aux mangas, animés et films japonais, ça fait mal aux yeux et à l'intelligence de voir ça. Nous avons une connaissance du Japon autrement plus réaliste. Notamment grâce au web et aux voyages qui se sont démocratisés.

Rien que l'intro sur la course cladestine opposant un tracteur Harley à des motos japonaises est un choix xénophobe, la réalité étant qu'aucune Harley n'a jamais pu égaler une moto japonaise en quoi que ce soit. Bon déjà qualifier une Harley de moto... À moins d'être un Johnnyphile halluciné.

Tout ça pour dire que j'espère que Tokyo vice ne sera pas, même de loin, dans la filiation de Black rain car ce serait une sacrée marche arrière par rapport à ce que connaissent aujourd'hui beaucoup d'occidentaux du Japon.

J'espère au contraire y voir un Japon que je connais - il se trouve que c'est un pays où j'ai des attaches et que je connais un peu - associé à une ambiance à la Heat ou Miami vice le film.

Eddie Felson
06/04/2022 à 06:29

@Fauvfrc
Non, ça ne vieillit pas plus que cela et c’est heureux car c’est un film que j’affectionne beaucoup et que je revois de loin en loin. L’univers industriel et mafieux, les interprètes, la partition de Zimmer et la caméra de Scott en fond une oeuvre dans la moyenne haute de son auteur et de son époque. A découvrir et à redécouvrir.

Faurefrc
06/04/2022 à 00:11

Ça me donne envie de me relater un film de Ridley Scott que j’avais adoré ado, et qui depuis est tombé dans l’oubli : Black Rain.
Je me rappelle d’une ambiance pas si éloignée que ça de son chef d’œuvre Blade Runner.
Ça a du prendre un coup de vieux, mais faut quand même que je le revois

Plus