And Just Like That... - la suite de Sex and the City explose les records d'audience de HBO Max

Matthias Mertz | 13 décembre 2021
Matthias Mertz | 13 décembre 2021

Le retour de Sex and the City, avec trois de ses quatre héroïnes et quelques cheveux blancs de plus, a affolé les compteurs de HBO Max.

La suite du feuilleton star de la fin des années 90 et du début des années 2000 Sex and the City, nommée And Just Like That… a fait très fort pour son retour sur le petit écran. Diffusés à partir du 9 décembre 2021, ses deux premiers épisodes ont immédiatement intégré le classement des meilleures performances de la semaine de la plateforme HBO Max. Mieux, la plateforme n'avait ainsi jamais connu de plus gros succès sur les premières 24h de diffusion d'une série depuis son lancement, en mai 2020.

Toutefois, la plateforme s'est bien gardée de communiquer des chiffres précis (pour ne pas paraître ridicule ou distancée dans la course à la SVoD face à Disney+ et Netflix ?). Pour l'heure, nous savons seulement que HBO et HBO Max disposent d'un nombre combiné de 45,2 millions d'abonnés américains. Ce chiffre avait été révélé par leur société mère, AT&T, plus grand fournisseur de réseau internet des États-Unis, durant le mois d'octobre 2021.

 

And Just Like That… : photo, Sarah Jessica Parker, Cynthia Nixon, Kristin DavisLe conseil des quatre... Heu, des trois mousquetaires

 

And Just Like That... a également augmenté les visionnages de Sex and the City de 59% selon HBO Max. On aurait pu craindre, en l'absence de Kim Cattrall, incarnant Samantha Jones, la trentenaire la plus excentrique du groupe, que la série aurait du mal à convaincre à nouveau. D'autant plus que des rumeurs persistaient depuis le deuxième film, affirmant que Sarah Jessica Parker et Kim Cattrall étaient en mauvais termes, même si cette dernière avait expliqué qu'elle "en avait simplement fini avec Sex and the City".

En tout cas, on voit que l'absence de Kim Catrall n'a rien enlevé à l'attente autour de ce retour. Par ailleurs, les reproches qui étaient faits à la série originale, de ne montrer que des femmes bourgeoises et blanches dans une ville comme New York, devraient quant à eux se calmer avec l'arrivée de Sara Ramirez (qu'on a pu apercevoir dans Grey's Anatomy), Seema Patel (Homeland) ou encore Lisa Todd Wexley (Empire).

 

Sex and the City : le film : photo, Kim CattrallPetit ange parti trop tôt

 

Toujours inspirée de l'expérience des comédiennes, la série et ses cheveux blancs assumés, à l'image de ceux de Cynthia Nixon devrait évidemment dépeindre d'autres problématiques. Elle parlera toujours de sexe, Carrie débutant un podcast sur le sujet, mais pour Miranda, le challenge sera désormais d'obtenir un Master en Droits humains, tandis que Charlotte devra accepter son côté "control freak" pour laisser un peu d'espace à ses deux enfants.

Toutefois, si certains enjeux ont changé, l'équipe de la série promet que l'objet est toujours le même, et qu'il s'agit toujours d'une histoire de femmes qui ne veulent pas se comporter comme la société leur dit de le faire, qu'elles soient dans la petite trentaine branchée ou dans la cinquantaine bien tassée. 

Les deux premiers épisodes d'And Just Like That… sont disponibles dès à présent en France sur la plateforme Salto. Ils sortiront ensuite au rythme d'un épisode par semaine.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Madolic
13/12/2021 à 17:02

C'était pas des rumeurs, Cattrall avait dit tout le mal qu'elle pensait de Parker sur Twitter.
Et à voir sur le long terme, car l'absence du personnage de Jones se fait clairement ressentir.

Ann Onyme
13/12/2021 à 16:52

Et provoque un crash boursier pour une certaine marque de vélo !