Cloverfield
Cloverfield- PAYS :États-Unis
- ANNÉE DE PRODUCTION :2008
- DATE DE SORTIE :06 février 2008
- GENRE :Science-fiction
- DURÉE :85 MIN
- REALISATEUR : Matt Reeves
- ACTEURS :Lizzy Caplan, Jessica Lucas, T.J. Miller, Odette Yustman, Michael Stahl-David
- BUDGET : 25 millions de dollars
- Format de tournage : HDCam
- Ratio d'image : 1.85
- Couleur
- Site officiel
Après un buzz énorme entretenu outre Atlantique par l'entremise d'un mystérieux teaser et d'affiches chocs, Cloverfield envahit enfin nos salles obscures le 6 février prochain. Et d'invasion, il en est fortement question dans ce film de monstres au dessus duquel plane inlassablement l'ombre toujours prégnante du 11 septembre 2001. Mais alors que signifie ce titre si soigneusement choisi après cinq changements consécutifs ? N'espérez pas de réponse tant le long-métrage de Matt Reeves (scénariste de The Yards) produit par le nabab télévisuel J.J. Abrams évite toute explication superflue pour mieux se focaliser sur le déroulement en temps réel de l'action et son impact sur la psyché collective. Ici, la menace est inexplicable (à défaut d'être invisible) et l'accent est avant tout mis sur la notion de chaos dans une cité moderne qui se croyait, une fois de plus, imprenable.
Par le truchement de la caméra subjective, Cloverfield appelle à une immersion immédiate dans l'action et à une approche frontale de celle-ci .Un procédé malin eu égard au sujet abordé et qui n'a jamais eu d'impact aussi saisissant sur l'inconscient cinéphilique depuis Le projet Blair witch. C'est dans ce souci de réalisme (absence de musique, caméra tremblante et acteurs quasi inconnus au bataillon) que le film fonctionne à 100% arrivant à créer une tension quasi palpable là où des Michael Bay auraient sorti la grosse artillerie pyrotechnique. Et s'il est clair que Cloverfield ne lésine pas sur les moyens pour impressionner, le tour de force réside avant tout dans un rythme soutenu ne nous laissant aucun répit.
Ainsi, passé les quelques minutes d'introduction qui auront suffi à créer une réelle empathie pour les personnages et une incroyable attaque inaugurale renvoyant directement au premier assaut des tripodes dans La guerre des mondes, le film nous embarque de facto dans un marathon émotionnel et sensoriel où le but avoué des protagonistes, et par extension du spectateur, est de survivre. À l'image de son pendant ibérique (l'excellent Rec, en salles le 23 avril prochain), le film fonctionne avant tout par son côté immersif, allant jusqu'à transcender le gimmick du faux home movie pour le transformer en véritable procédé destiné à redéfinir les codes de la narration cinématographique.
Série B aux allures de grand huit, Cloverfield se révèle non seulement une expérience qui de par son côté viscérale, est nécessaire à tout cinéphile (blasé ou pas, curieux ou non) mais surtout le meilleur monster flick depuis The Host !
LIENS SPONSORISES
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!| 26/08/2008 00:02 par l-arpenteur-k l-arpenteur-k est drĂ´le.
l-arpenteur-k a un avatar qui poutre.
l-arpenteur-k me plaît bien.Je me vois obligé de plussoyer sur BT.
Sinon, toutes ces conneries achèvent de plomber le film à mes yeux :neutre:
Merci pour votre mansuĂ©tude. Mais je vous conseille de ne pas rĂ©itĂ©rer ce genre de choses trop souvent, parce qu’avec les [...] LIRE LA SUITE | |
| 25/08/2008 23:18 par Zorg Slusho, c’est juste une blague interne rĂ©currente Ă JJ Abrams. C’est placĂ© Ă la base dans Alias, puis dans LOST, et maintenant, ici.
C’est tout.Ouaip. Mais lĂ oĂą il est balèze le JJ Abrams, c’est qu’il arrive Ă faire passer son bidule dans Heroes, produite par une boĂ®te qui n’est pas [...] LIRE LA SUITE | |
| 25/08/2008 23:12 par tenia Slusho, c’est juste une blague interne rĂ©currente Ă JJ Abrams. C’est placĂ© Ă la base dans Alias, puis dans LOST, et maintenant, ici.
C’est tout.
LIRE LA SUITE |
Les encheres
- DVD + Places Imagina Trips
- DVD Splinter
- DVD Ces garçons qui venaient du Brésil
- Blu-ray + DVD Bande Ă Baader
- Blu-ray Le jour le plus long
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 17 juin. 2009
- Quiz du 29 avr. 2009
- Quiz du 27 mar. 2009
- Quiz du 24 mar. 2009
- Quiz du 19 mar. 2009
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Newsletter
Les critiques cinema
- Toy Boy
- Attaque du métro 123 (L')
- Broadway Danny Rose
- Maudite Aphrodite
- September
- Ombres et brouillard
- Radio days
- Zelig
- Comédie érotique d'une nuit d'été
- Une autre femme
- Coups de feu sur Broadway
- Accords et désaccords
- Meurtre mystérieux à Manhattan
- Hollywood ending
PLUS DE CRITIQUES
Les tests DVD/Blu-ray
- BR - Une journée en enfer
- BR - Australia
- BR - Kingdom of war
- BR - Bound
- BR - Final Fantasy VII : Advent Children
- DVD - De l'autre côté du lit
- DVD - Louise-Michel
- DVD - Spirit (The)
- DVD - Mensonges d'État
- BR - Mensonges d'État
- DVD - NCIS : Enquêtes spéciales - Saison 5
- DVD - Life - Saison 1
- DVD - New York, unité spéciale - Saison 7
- DVD - 21 Jump street - Saison 1
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY






