La Source des femmes

Source des femmes (La)

VOTRE NOTE: HateStar RatingLove



21 mai. 2011 Par Louisa Amara Star Rating 8

 

Radu Mihaileanu, réalisateur roumain s'est passionné pour le Maghreb et les femmes de cette région en particulier. Leurs chants, la culture, les danses, les traditions, il nous révèle le fruit de ses recherches. Plongeant corps et âme dans un village où la tradition règne, il nous dépeint le quotidien de femmes soumises qui décident enfin de se révolter. Si l'histoire se déroule dans un lieu non précisé (Maghreb ou Moyen Orient) et sans véritable date, c'est aussi parce qu'elle aurait pu se dérouler n'importe où. C'est cet aspect universel qui touchera, on l'espère, le jury cannois.

De tout temps et de tout pays (zaï, zaï zaï !), les femmes ont été dominées par les hommes, et forcées à accomplir toutes sortes de tâches quotidiennes pénibles et dangereuses. Dans ce village, tous les jours les femmes risquent leur vie, et celle de leurs enfants à naitre, en allant chercher l'eau dans la montagne. C'est lors de l'enième fausse couche de l'une d'elles, que Leïla, meneuse du groupe, se révolte et propose alors sa stratégie : la grève de l'amour. Aucune femme du village ne se donnera à son mari, tant que l'eau n'arrivera pas directement au village. Malgré les coups, les menaces, les pressions, c'est unies qu'elles se battent. Ce combat sans violence rappelle les manifestations pacifiques de Gandhi. Tout comme le leader indien, Leila est instruite et se sert même des versets du Coran pour convaincre. Une ode à la tolérance, au progrès, à l'émancipation des femmes par le seul pouvoir qu'elles ont toutes : le sexe.

Et quel culot de la part du réalisateur d'avoir osé traité du sexe dans une société musulmane traditionnelle ! Faisant appel à l'héritage littéraire arabe, les Milles et une nuit, il nous rappelle que la sensualité des femmes arabes, leur science de la séduction légendaire, est toujours vivant. Et ce savoir, utilisé à bon escient, est une arme puissante. 

Pour porter ce film, où il n'est question que d'amour, de pouvoir, de politique et de religion (un peu), il fallait un groupe d'actrices à la hauteur. Leila Bekhti convainc par sa sensibilité, sa force dans un rôle qui exploite enfin tout son potentiel. La jeune Hafsia Herzi joue de son espièglerie naturelle pour interpréter la plus jeune sœur. Sabrina Ouazani, vive, sensuelle et drôle, est une des révélations du film. Sans oublier les ainées, Hiam Abbas, et surtout Biyouna, qui trouve un rôle à sa démesure. En face de ces femmes, peu d'hommes tirent leur épingle du jeu, on remarquera en particulier Saleh Bakri, en mari de Leila, érudit, courageux et très amoureux.

Un beau film universel, sensible et politique, qui trouvera écho, on l'espère au Maghreb, au  Moyen Orient, et dans tous les pays où les femmes sont opprimées.



LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Louisa Amara :

Star Rating 8
Un film humain, drôle, fort et politique tourné au coeur des villages arides du Maghreb. Sans caricature, avec un regard bienveillant, Radu Mihaileanu nous révèle toute la richesse et la complexité de cette culture, de ces traditions, du point de vue des femmes.

Laurent Pécha :

Star Rating 7
La femme sera toujours l’avenir de l’homme. Tout film qui le rappelle, mérite le détour.

Patrick Antona :

Star Rating 6
Pour adhérer pleinement au message d’espoir sur la condition des femmes musulmanes suscité par le film, peut être que la fable aurait dû être plus fine. Restent les comédiennes qui sont excellentes.

Sandy Gillet :

Star Rating 6
Une belle utopie cinématographique avec les réserves et défauts inhérents au genre.

Stéphane Argentin :

Star Rating 5
Sans grand intérêt cinématographique, cette source-là se pose avant tout comme le porte-étendard (totalement utopique) du MLF musulman.

Simon Riaux :

Star Rating 4
Courageux, mais souvent simpliste et pavé de bonnes intentions, comme l’enfer…


JB23/05/2011 11:30 par JB

si Malick n’avait pas envouté le jury et si il cherchait une palme a message c’était là.(et pas chez les dardenne ou le kaurismaki malgré leur excellente qualité) bon moi j’aurais colllé le almodovar. LIRE LA SUITE
Julien Foussereau21/05/2011 21:36 par Julien Foussereau

Laurent Pécha : http://www.ecranlarge.com/forum/../images/star_rating/starinl7.gif [...] LIRE LA SUITE
Julio Lopez21/05/2011 21:03 par Julio Lopez

Laurent Pécha : http://www.ecranlarge.com/forum/../images/star_rating/starinl7.gif La femme sera toujours l’avenir de l’homme. Tout film qui le rappelle, mérite le détour. http://gillesjohnson.files.wordpress.com/2011/05/dominique-strauss-kahn_pics_809.jpg LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Dossier Spielberg
Bazar Blu-ray
L'annuaire Blu-ray le plus complet du web
Ecran Large ouvre sa base de données

Newsletter