Un jeu Batman dans l'univers de Christopher Nolan : des images inédites du projet abandonné

Léo Martin | 8 avril 2024
Léo Martin | 8 avril 2024

Des images du jeu Batman abandonné qui a servi de base de La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor ont fait surface sur les réseaux sociaux. 

Après le jeu d'horreur FEAR (2005), le studio Monolith Procutions souhaitait adapter une franchise très populaire. Une démarche qui a abouti à la sortie du jeu d'action L'Ombre du Mordor, en 2014, tiré des livres de Tolkien. Néanmoins, l'univers du Seigneur des Anneaux n'était pas du tout le premier choix de la compagnie. C'est du moins ce qui avait été révélé, en 2019, par le journaliste Liam Robertson dans une vidéo de la chaîne DidYouKnowGaming, sur YouTube. 

Selon les sources de l'historien du jeu vidéo, l'équipe de Monolith travaillait à l'origine sur un jeu Batman enraciné dans les films de Christopher Nolan. Il était alors connu sous le nom de "Project Apollo". Ce chantier a finalement été annulé pour diverses raisons, avant de se transformer en un tout autre jeu en 2011. Nous voilà dix ans après la sortie de ce fameux autre jeu, L'Ombre du Mordor, et des images inédites du Project Apollo viennent d'apparaître en ligne. Elles auraient été retrouvées sur le site Internet Archive avant d'être publiées par un utilisateur X/Twitter du nom de SpideyRanger. 

 

 

the fall of the dark knight

Afin de commenter les extraits de gameplay et les visuels du jeu, SpideyRanger s'est aussi appuyé sur la vidéo de Liam Robertson et sur des portfolios de développeurs de l'époque. Apparemment, le jeu Batman prévu par Monolith était un ambitieux monde ouvert situé au cœur Gotham City, et il s'inspirait des mécaniques de Batman : Arkham Asylum pour le gameplay de furtivité et de combat. Toutefois, à l'inverse du jeu de Rocksteady, Monolith souhaitait s'éloigner des comics pour directement adapter l'univers du Dark Knight de Christopher Nolan.

Le film de super héros a eu un succès explosif en 2008 (plus d'un milliard de dollars au box-office mondial) et le "Project Apollo" avait pour but de surfer sur cette vague de popularité. Malheureusement, tout ça n'a pas bien fini. Selon les sources de Liam Robertson, Christopher Nolan n'aurait pas donné son approbation pour concrétiser cette adaptation, toujours déçu du bide du jeu Batman Begins, développé par Eurocom en 2005. Warner Bros, de son côté, n'était apparemment pas non plus très enthousiaste pour éditer une deuxième série de jeux Batman, en concurrence de celle de Rocksteady. 

 

 

la naissance de némésis

Dérouté, Monolith aurait donc dû revoir ses plans en 2011, pour finalement se tourner vers l'œuvre de Tolkien. Le "Project Apollo" devient alors le "Project Hydra", qui est l'ébauche de L'Ombre du Mordor. Et dans ce jeu d'aventure qui étoffe la mythologie de la Terre du Milieu, Monolith aurait ainsi repris de nombreuses mécaniques et idées qu'ils avaient conçues pour leur Batman, notamment leur fameux Système Némésis. Pour rappel, cet ingénieux système consistait à permettre aux PNJ ennemis d'évoluer au cours du jeu et de former une hiérarchie entre eux.

Cette relation de rivalité entre le protagoniste et ses adversaires (bien que brillante) n'allait pas forcément de soi dans le monde du Seigneur des Anneaux. Mais elle prend alors tout son sens quand on sait qu'elle a été imaginée pour un jeu Batman. Monolith avait réalisé cette mécanique afin de permettre à Bruce Wayne de traquer des vilains de haut niveau, tout en voyant d'autres plus petits gangsters monter l'échelle du crime en même temps. Tout ça pour rendre la pègre de Gotham très réactive et menaçante pour le joueur. 

 

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor : photo

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor : photoBatman et son véhicule dans le Project Apollo

 

le nolanverse enterré

Le concept du Système Némésis est d'ailleurs si bon que Warner Bros. l'a breveté en 2021. On peut donc espérer le voir resurgir dans d'autres licences de jeux (comme dans le futur Wonder Woman de Monolith !). Mais en attendant, on n’aura pas eu la chance de le voir être employé dans un titre Batman, comme cela devait être le cas à la base.

C'est bien dommage tant les quelques images et vidéos publiées par SpideyRanger mettent l'eau à la bouche. On retrouve des modèles du héros et de sa batmobile très similaires à l'esthétique des films de Nolan et une mécanique d'infiltration/enquête qui avait l'air prometteuse. Enfin, avec des "si" on pourrait mettre Gotham en bouteille et il ne sert plus à rien de fantasmer sur un jeu qui n'existera jamais. On peut au moins se réjouir que Monolith ait su astucieusement rebondir après cet échec.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BATMALIEN
09/04/2024 à 18:19

@Davmey : Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le Batverse est un univers fantastique avec une galerie de perso fantastiques (les vilains en tête) et que l'approche réaliste de Nolan ne respecte pas Batman ni son univers. Je lui concède le 2ème film (et encore, merci Heath Ledger pour le supplément d'âme) mais alors Begins et Rises ne passent pas pour moi. Niveau ciné la version la plus fidèle au genre fantastique restera celle de Burton (avec sa petite touche gothique qui renforce encore plus le côté sombre, torturé et "comics").

Pour revenir au sujet de l'article, je rêve toujours d'un jeu en monde ouvert adapté de la série de '92 *bave* ou même de Beyond.

Delicatesstef2
09/04/2024 à 11:57

C'est marrant, je ne suis pas forcément d'accord, mais un peu d'accord quand même.

L'univers de Batman chez Nolan est, à mes yeux, plus intéressant que celui de la serie de jeux Arkham. en effet, ces derniers sont finalement plus proches des comics et fonctionne que parce qu'il s'agit d'un jeu vidéo. Pour le ciné, le côté "réaliste" est celui qui fonctionne le mieux avec du recul. Les films les moins réussis sont ceux qui sont le plus colorés (Forever et Batman and robin, sans oublier la série?). Les deux premiers de Burton sont au milieu de tout ça et le côté gothique en plus.

Bref, les jeux Arkham sont cools pour ce qu'ils étaient (des jeux) et la trilogie, ben pareil (des films!).

Un jeu avec le côté trilogie Nolan aurait souffert de la comparaison avec l'environnement WTF des Arkham, c'est sûr!

Dutch
09/04/2024 à 11:50

Dans les DLC de Arkham Knight on peux joueur avec le Tumbler et le skin de Batman Dark knight et c'est super bien modélisé au passage.
@Davmey
Nolan sur la forme n'est pas très comics mais sur le fond il as compris la personnalité de Batman et du Joker. Comme il s'inspire des comics, Batman année un, Un long Halloween, The Killing joke....
"les jeu développés en même temps que les films". Heu "Arkham Asylum" c'est 2009, Arkham City 2011, Batman Begins c'est 2005....
Enfin on ne peux souhaiter que un bon solo Batman puisse ressortir sur next gen.

Davmey
09/04/2024 à 09:45

... d'autant que l'univers de Batman ne se prête pas du tout au réalisme. On parle d'un univers à la fois très sombre et très coloré où tous les personnages sont plus ou moins fous, névrosés ou déments. Faire de ça des films réalistes c'est une trahison totale aux fondements de l'univers de batman.

brucetheshark
09/04/2024 à 09:35

@Jacques Snyder et sinon, tu as des arguments ? Car c'est difficile de donner tort à Davmey

Cidjay
09/04/2024 à 09:35

Heureusement que ce projet n'a pas vu le jour. car si les films Batman de Nolan sont sympa, cet univers très sérieux et réaliste n'aurait pas fait bon ménage avec le jeu vidéo.
je pense qu'on se serait fait chier.
A côté la brochette de méchants bariolés des jeux Arkham a su apporter beaucoup de situations de gameplay totalement jouissive et diverses.
Soyons sérieux, Killer Croc, freeze, ou Poison Ivy dans les films de Nolan, ça n'aurait pas marché et ça aurait décrédibilisé son univers.

Jacques Snyder
09/04/2024 à 09:16

@Davmey :
"D'un côté des jeux fantastiques avec une ambiance incroyable et un visuel à tomber et de l'autre 3 films ultra réalistes, laids et chiants comme la mort, dépourvus de la moindre imagerie fantastique."
haha quelle blague

Davmey
09/04/2024 à 08:15

C'est drôle de parler de jeux, tant tous les jeux Arkham développés en même temps que les films de Nolan enterrent la trilogie ciné. D'un côté des jeux fantastiques avec une ambiance incroyable et un visuel à tomber et de l'autre 3 films ultra réalistes, laids et chiants comme la mort, dépourvus de la moindre imagerie fantastique.