Batman v Superman : suite aux résultats décevants du film, Warner pourrait ralentir son rythme de production

Jean-Luc Hassaique | 6 avril 2016
Jean-Luc Hassaique | 6 avril 2016

Batman V Superman vient tout juste de dépasser la barre des 700 millions de dollars à l’international. Mais avec ces résultats très en-dessous de ceux espérés par le studio, la firme pourrait changer de politique.

Le Hollywood Reporter a mené son enquête. Avec un budget hors marketing de quelques 300 millions de dollars, Batman V Superman devait atteindre le milliard de recettes pour être considéré par Warner comme un succès. Tout indique que le film ne fera pas perdre d’argent au studio, mais qu’il est loin d’avoir été le booster de box-office tant espéré.

Par conséquent, le Hollywood Reporter a interrogé plusieurs exécutifs du studio, restés anonyme, sur les conséquences des chiffres du film (qui arrive après dix-huit mois d’échecs majeurs au box-office).

jesse eisenberg

Et les nouvelles sont plutôt inquiétantes. Comme le rapporte la publication américaine, le studio pourrait se recentrer prochainement sur ses franchises lucratives ou prometteuses. Lego, Les spin-off d’Harry Potter (Les Animaux fantastiques) et le catalogue DC deviendrait alors la priorité, au détriment des projets originaux « fait maison », qui étaient jusqu’à présent la marque de fabrique de Warner.

L’entreprise pourrait toutefois rester fidèle à ses metteurs en scène historiques. Même si une telle orientation semble bien funeste pour le dernier studio à s’inquiéter encore des metteurs en scène, l’année en cours pourra modifier la donne, tandis que les sorties programmées pour 2017 demeurent alléchantes.

En effet on se dit qu’avec Suicide Squad, The Nice Guys, Conjuring 2, Wonder Woman, Dunkirk (Christopher Nolan), Live By Night (Ben Affleck), Ready Player One (Spielberg) et Blade Runner 2, Warner a beaucoup d’occasions de se refaire.

bande-annonce

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Gégéleroutier
10/04/2016 à 19:57

@Nomoreheroes

Je ne parle pas de rentabilité car effectivement Deadpool est largement plus rentable. Mais il n'a pas du tout eu le même traitement que BvS et il nous a été sur-vendu pour un résultat que je trouve décevant après 2 mois d'exploitation.

Donc engranger aujourd'hui 783 millions de dollars en 18 jours, tout en se faisant descendre en flèche d'une façon qu'il ne mérite pas, est pour moi un plus grand exploit.

Pote
10/04/2016 à 14:49

Les anglicismes qu'on peut lire ici et ailleurs.... Désolante votre façon de vous exprimer.

gody
10/04/2016 à 14:40

En fait, j'ai fais une confusion. Mon éclairci était adressé a geleroutier.

Nomoreheroes
10/04/2016 à 11:33

@Gody C'est exactement ce que je dis .. 700 millions peut paraître impressionnant mais comparé au budget, ils sont encore loin du compte !
@Gégéleroutier Tu compares deux films qui n'ont absolument pas le même budget ... Deadpool s'est fait des couilles en or alors que BVS si il rentre dans ses frais ça sera déjà pas mal ...

gody
09/04/2016 à 17:52

Je suis convaincu que c'est des films sur des personnages inédits au ciné tels que wonderwoman, aquaman et flash à qui seront alloués de faibles budgets(on parle de 60M$ pour WW) qui seront plus rentables pour la warner, car le public seras davantage curieux. Quant à nomoreheroes, saches Deadpool est un grand succès par rapport au budget(58M$) dont si tu calcules la plus value, le film a rapporté environ 13 fois sont investissement. A rappeler que la moitié du fric des entrées en salle vont aux exploitants et ce n'est que le reste qui va au studio. Partant de cette base , warner n'en est pas encore a ses frais car pour BVS, on parle d'un investissement approchant les 400M$, comparé a 723M$ dans lesquels ils n'ent ont que 361,5M$, on peut dire helas qu'ils sont vraiment loin du compte.

gody
09/04/2016 à 17:46

Je suis convaincu que c'est des films sur des personnages inédits au ciné tels que wonderwoman, aquaman et flash à qui seront alloués de faibles budgets(on parle de 60M$ pour WW) qui seront plus rentables pour la warner, car le public seras davantage curieux. Quant à nomoreheroes, saches Deadpool est un grand succès par rapport au budget(58M$) dont si tu calcules la plus value, le film a rapporté environ 13 fois sont investissement. A rappeler que la moitié du fric des entrées en salle vont aux exploitants et ce n'es

Gégéleroutier
09/04/2016 à 17:27

@Nomoreheroes

Entre 723 millions de dollars engrangés en 15 jours pour BvS, tout en se faisant descendre en flèche et 753 millions de dollars pour Deadpool en 2 mois alors qu'il a quasiment fait l'unanimité, oui je trouve ça impressionnant.

gody
09/04/2016 à 01:07

Calmez vous les gars! le film est encore en exploitation. Je paries qu'a la fin de ce weekend, il seras au moins a 750M$ et qu'au bout d'un mois, le milliard seras atteint. En tout cas, je donne un coup de chapeau a écran large qui avait prédit cette division des fans dans un article je crois un mois avant la sortie du film.

Nomoreheroes
08/04/2016 à 23:48

700 Millions de dollars vous trouvez ça impressionnant ? Sérieusement ?
On parle quand même d'un budget de plus de 500 millions (comm comprise --> sachant que cela peut être bcp plus car difficile à quantifier) !! Il faut que les recettes dépassent bien les 1 milliards de dollars pour que les studios soient satisfais ...

Personnellement, je m'attendais à beaucoup mieux de la part de ce film ... Sans être une catastrophe je le trouve sacrément bancal, assez incohérent par moment avec certains raccourcis un peu grossier ..
Dommage que la Justice Leage commence avec une base aussi friable ..

Morgar
08/04/2016 à 20:31

Une film plein d'incohérences, de clichés. Je veux bien qu'on puisse apprécier le côté "sans humour" et la "prise de risque". Mais
le scénario est bancal et la mise en scène est tout le temps là pour le rappeler.
l'ennemi final est une copie de ce qu'on a pu déja voir dans Hulk
les personnages sont des caricatures
les choix musicaux et leur intensité sont ridicules (prix spécial pour la cornemuse à la fin)
on a l'impression qu'on à intégré à la dernière minute des pistes pour pouvoir lancer les prochains épisodes.
Un bide

Plus