J.J. Abrams reconnait avoir déçu les fans avec Star Trek into Darkness

Christophe Foltzer | 24 novembre 2015
Christophe Foltzer | 24 novembre 2015

Bien qu'il ne soit plus le réalisateur de Star Trek Beyond, J.J. Abrams a toujours son mot à dire sur la saga dont il reste l'un des producteurs. Et il en parle avec franchise.

Alors que tous les regards sont tournés vers Star WarsJ.J. Abrams n'en oublie pas pour autant là d'où il vient et sait reconnaitre ses erreurs. Si le dernier Star Trek en date avait plutôt bien marché en salles, les réactions des fans de la première heure étaient par contre plus mitigées. Comparé au film dont il s'inspirait, La Colère de Kahn, ce Into Darkness pouvait effectivement faire pâle figure.

Invité au Montclair Film Festival ce week-end, le réalisateur en a profité pour faire son mea-culpa en reconnaissant que le dernier Star Trek, ce n'était pas vraiment ça :

"Il y a eu beaucoup trop de hochements de tête et de concessions concernant Star Trek Into Darkness. Je vous l'accorde."

Précisant qu'il y avait eu des problèmes fondamentaux d'un point de vue narratif qui n'étaient pas réglés au moment du tournage, Abrams fait donc amende honorable et évidemment, on se doute bien que derrière cette déclaration il s'agit en fait de passer le message qu'un tel écueil a été évité pour Star Wars.

Si on ne doute pas une seconde que Le Réveil de la Force a bénéficié d'un important de préparation pour parfaire ses moindres aspects, on peut par ailleurs se montrer beaucoup plus suspicieux concernant le troisième Star Trek, qui a déjà connu son lot d'épreuves avant même son premier tour de manivelle.

 

 

Tout savoir sur Star Trek Into Darkness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zanta
24/11/2015 à 21:16

Je précise : ratage "narratif" (la réal est très bien) car le film a pompé allègrement sur Wrath of Khan - le Star Trek movie de référence, apparemment - en ajoutant un twist débile à la fin.
...
Wrath of Khan spoilers :
....
Car oui, à la fin du film original, c'est Spock qui est irradié... et il meurt.
Pas de "résurrection" à deux balles qui fait sourire un enfant de 14 ans.

Mazafaka Beach
24/11/2015 à 20:47

J'ai beaucoup apprécié "ST into darkness" si Star Wars est aussi divertissant ce sera déjà bien.

LambdaZero
24/11/2015 à 16:13

Au cinéma, je me suis dit "c'est le meilleur Star Wars que j'ai vu depuis longtemps". Des ratages comme ça, je prendrais toutes les semaines avec plaisir.

Dirty Harry
24/11/2015 à 14:11

Un film de voyage dans l'espace où tu restes durant 3/4 du métrage à Londres, sous la pluie, super l'exotisme. A part l'intro qui promettait un délire Tintin au Congo meets Vol 714 pour Sidney, où sont passées les idées du scénario ?

Mordhogor
24/11/2015 à 13:26

Ben j'ai beaucoup aimé ce film moi, mais il faut dire que je ne connais rien à la série originale, qui ne m'intéresse d'ailleurs pas.

Jo
24/11/2015 à 13:14

Je l'ai vu, mais aucun souvenir, cela veut tout dire et aucun espoir pour son "star wars"

Eyhi
24/11/2015 à 12:34

Je vais contrebalancer tout ça : Into Darkness ne m'a fait ni chaud ni froid, ne m'a laissé aucun souvenir si ce n'est l'intro sur la planète rouge, et en fan de SF j'ai été hyper déçu par les enjeux et les choix scénaristiques.
Donc on va dire que c'est ni un ratage absolu ni un film génial

diez
24/11/2015 à 12:24

Into darkness est un très bon film avec une belle monté dramatique, un mechant memorable et une aventure formidable. "Un beau ratage".

Bolderiz
24/11/2015 à 11:47

J'ai adoré Into darkness, des ratages comme cela j'en veux plus souvent....

adoy
24/11/2015 à 11:36

En tant que fan de star wars, jai bien apprécié into the darkness...;)

Plus