Prometheus 2 : Ridley Scott parle enfin des projets des ingénieurs

Jacques-Henry Poucave | 17 septembre 2015
Jacques-Henry Poucave | 17 septembre 2015

Alors que Seul sur Mars a fait très forte impression lors du Festival de Toronto, Ridley Scott en a dit un peu plus sur Prometheus 2 aux petits gars de Collider. Il a notamment précisé le rôle des Ingénieurs.

C’est que ces vilaines bestioles blanchâtres étaient déjà au centre de Prometheus premier du nom, et qu’on attend impatience de découvrir plus avant leur civilisation et le sens de leurs actions. Conscient qu’on se demande tous ce que prépare le metteur en scène, Sir Ridley s’est un peu confié.

« Tout commence avec une grande idée, une grande question, vraiment. Qui sont-ils et pourquoi ont-ils créé une si diabolique arme bactériologique ? Et pour se protéger de quoi ? Du coup les questions trouveront leur réponse dans le film, on commencera à y répondre dans Prometheus 2. »

Si tout cela est bien insuffisant pour totalement s’enthousiasmer, on est quand même un peu rassurés à l’idée que Ridley Scott ait quand même un peu envie de nous en dire plus sur la mythologie mise en place dans Prometheus. Cette dernière était plutôt plaisante, esthétiquement renversante, mais très (trop ?) ouverte.

D’ailleurs à bien y regarde, les propos du réalisateurs nous en disent déjà un peu plus sur la nature des fameux Ingénieurs. Car la formulation employée par Ridley Scott laisse entendre que les grands bonshommes blancs qui semblent à l’origine de la création des Aliens ont agis pour se protéger.

Ce qui pourrait signifie que l’humanité serait une de leurs créations devenue autonome et menaçante, à moins que les humains n’aient été créés par une autre entité que les Ingénieurs, supérieure ou concurrente.

Quoi qu’il en soit, Ridley Scott a de la matière pour nous concocter une suite digne de ce nom. Le tournage de Prometheus 2 devrait débuter en janvier2016, pour une sortie courant 2017.

Tout savoir sur Alien : Covenant

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
YOP YOP
20/09/2015 à 12:38

Merci pour ton analyse des personnages kikidu76 : il est évident que l’œuvre n'est pas parfait (cela n'existe pas). Le cinéma c'est un moment d'évasion. Cette petite parenthèse dans notre vie de mortel qui nous laisse entrevoir d'autres chemins.Il arrive que la réalité dépasse le cinéma (pour le pire et comme pour le meilleur) et moi aussi j'ai hâte de découvrir la suite.
Le réalisateur a tenu ses promesses : en disant que prometheus prendrait une autre direction et que la francise Alien serait en tache de fond. Une franchise qui donnerait naissance à une autres espèces ... d'alien.
En tout cas je ne suis pas déçu du premier malgré ses écueils, moi qui était septique au départ de trouver qqch de trop bourrin. J'en bave d'avance.

kikidu76
19/09/2015 à 18:53

Chacun défend son point de vue, et c'est bien comme ça. Que Prometheus plaise ou non, ce qui est certain c'est qu'il ne laisse pas indifférent. Ce qui, pour ma part, est le gage de qualité d'un film puisqu'on s'emmerderait pas à écrire quelques lignes sur un film qui laisse complètement indifférent.

Personnellement j'apprécie ce film tout comme la saga Alien. Peut-être que les gens qui n'ont pas aimé Prometheus en ont ils trop attendu par rapport à la Saga ? Qu'en pensez-vous les fans ? Même s'il s'agit d'un préquel et qu'au final il nous fait poser plus de questions qu'il ne nous donne de réponses, je pense que le film mérite qu'on le regarde pour lui même et l'atmosphère qu'il dégage. Les paysages et les vaisseaux sont soignés et l'apparence des ingénieurs, si proche et à la fois si lointaine de la nôtre est pour moi superbe.

Et si on ne se borne pas à l'esthétique du film, qu'en penser ? Sans parler du scénario (je ne serais pas capable de pondre 3 lignes cohérentes), je trouve qu'il y a pas mal de questions sur ce que peut être la psychologie humaine qui sont abordées avec Prometheus ;

- La thématique chère à Ridley Scott, qu'on retrouve également dans sa saga : le robot est-il dépourvu d' âme ? J'aime particulièrement ce qu'apporte le personnage de David tout au long du film. Au début lorsqu'il est tout seul dans le vaisseau (il regarde un film, se teint les cheveux comme son héros, répète ses phrases cultes...); Juste avant de contaminer Charly, il lui pose des questions comme si de ses réponses dépende le fait qu'il lui fasse ingérer le poison des ingénieurs. Il coupe sa vidéo lorsqu'il rentre dans la salle de pilotage. Il taquine Élisabeth en lui disant qu'elle en a dans le ventre...

- La déception.
Charly est déçu de ne pas pouvoir parler aux Ingénieurs. On a l'impression que le personnage est à bout, qu'il se pinte la tronche pour oublier qu'il est là... ça tranche nettement avec son enthousiasme du début de mission. Tout ça car il ne saura jamais pourquoi les Humains ont été créés ? Et David qui lui explique qu'il vaut mieux ne pas avoir de réponse plutôt que celle que Charly lui donne sur sa propre existence. David lui même est déçu... Je pense qu'il y a pas mal de choses à observer sur les liens entre ces deux personnages..

- La paternité
La relation entre un père et sa fille est présente dans Prométheus. D'un côté la douceur paternelle avec le père d'Élisabeth qui inculque la notion de croyance à sa fille; de l'autre une relation conflictuelle, à cause notamment de cette question de passation de pouvoir, entre Meredith et le commanditaire de la mission.

- La Foi.
Elisabeth qui choisit de continuer à croire en sa religion malgré l'engendrement de l'espèce humaine par les ingénieurs. Le commandant qui choisit de croire Élisabeth et donc la mort plutôt que de survivre...

- La survie.
Jusqu'où est on prêts à aller ? Foi et survie sont intimement liées et on le voit lorsque Elisabteh qui porte la bague de Charly pour continuer d'avancer sans lui, remet sa croix quand elle retrouve la tête de David...

J'ai hâte de voir ce que nous réserve Prometheus 2 ! .

YOP YOP
19/09/2015 à 11:02

Moi j'ai aimé : la constellation de sirius ou comment des civilisations aient put accéder à ce genre d'information. L'origine de l'espèce humaine ? (horloge d'un nouveau né calé sur 64h et non 24h et synchronise avec les parents des mois après ou comment le Darwinisme est remis en question). Le voyage vers la constellation, l'approche vers un monde inconnu. Le design du vaisseau ... l'atmosphère pesant de pourquoi ils ont fabriqués tout ce complexe (base avancée et isolée) afin d'arriver à leur but ultime.
Oui, il y a des incohérences et je le nie pas mais va trouver un film de ce calibre dans la filmographie "actuelle" et fais moi signe ...

sylvinception
18/09/2015 à 11:11

"...on commencera à y répondre dans Prometheus 2."

Ça veut dire qu'il y en aura un troisième, voire plus.
Si Scott veut continuer à détruire le mythe "Alien", c'est son problème après tout.

chamo
18/09/2015 à 06:36

"Ridley Scott parle enfin des projets des ingénieurs"

Titre à clic pour google..Vu qu'il ne de dise rien dans l'article..

il parle juste du début du film prometheus ..Bref rien de plus...Vive les news à clic ca rémunere google..

Wesker02
17/09/2015 à 21:20

Merde j'ai capté après en même temps ça vaut aussi pour tout ceux qui disent ça. Et je suis d'accord avec nono sur certains points aussi

filmfantasm
17/09/2015 à 20:57

Le message de fab75 ne t'était pas destiné wesker02! Sinon ok avec nono, nous avons eu le même ressenti sur ce film.

henri
17/09/2015 à 19:55

A nono
Ton com m a fait sourire. Tu dis qu il y a pas d informations sur alien . Pour info le film s appelle prometheus pas alien 5.

Josh 19179
17/09/2015 à 19:26

Plutôt d accord avec le post de nono. Néanmoins je reste dubitatif sur la fin de son commentaire et son rapprochement avec avengers 2.

nono
17/09/2015 à 18:29

Bonjour
Comme beaucoup d entre vous, je suis ressorti terriblement déçu par ce film. Esthétiquement impressionnant, j ai constaté beaucoup d écueils dans le scénario : scène de la césarienne, histoire de sexe ( tu es un robot? ) dans le vaisseau alors que deux scientifiques passent la nuit sur une planète hostile. Choix des armes : on prend un lance flamme ( tellement évident dans un univers futuriste). Enfin que dire de la scène finale où le vaisseau retombe sur sa tranche et écrase une héroïne qui ne sait courir que dans un seul axe.
Déçu également par le manque d informations sur les aliens... A contrario, la mythologie des ingénieurs sauve un peu le film mais pour ma part j attends beaucoup plus d un film de ridley scott. La suite ne m inspire guère et je crois davantage à une volonté budgétaire d exploitation de la franchise plutôt qu à un scénario intéressant. On l à d ailleurs vu récemment dans avengers 2. Film fait de succession d images spectaculaires sans réel scénario.
A+ les cinéphiles

Plus