Challengers : la fin ambiguë expliquée par le réalisateur et les acteurs

Augustin Olivier | 30 avril 2024 - MAJ : 30/04/2024 16:02
Augustin Olivier | 30 avril 2024 - MAJ : 30/04/2024 16:02

Le réalisateur Luca Guadagnino ainsi que les acteurs de Challengers sont revenus en interview sur la fin du film, et c'est évidemment très intéressant.

Le dernier film de Luca Guadagnino, Challengers, fait beaucoup parler : ses thématiques, son esthétique, sa musique, les performances de ses acteurs ou encore son traitement du monde du tennis sont autant de bons points qui font de Challengers un film saisissant et intrigant. En plus de tout cela, on pourrait évidemment évoquer les différentes métaphores plus ou moins grossièrement mises en scène par le réalisateur, ainsi que de la fin abrupte du long-métrage.

Cette fin a laissé de nombreux spectateurs pantois en plein milieu de l'action et surement avec plusieurs questions sans réponse. Justement, Guadagnino et le duo masculin principal de Challengers ont parlé en interview de cette fin sujette à interrogations, et leurs déclarations sont plus qu'intéressantes. ATTENTION SPOILERS !!!

 

Challengers : Photo Josh O'Connor, Zendaya"C'est une fin heureuse non ? Non ?"

 

Challengers, une fin "match dans le match"

À la fin de Challengers, Art et Patrick sont au coeur d'un tie-break décisif devant décider du vainqueur du tournoi pour lequel ils jouent, mais également de celui qui finira avec leur amour mutuel, Tashi (femme et coach d'Art, ainsi qu'ex petite-amie de Patrick). Après que Patrick a subtilement signifié à Art qu'il avait couché avec sa femme la nuit dernière, les deux s'engagent dans un incroyable échange durant lequel ils se rapprochent peu à peu jusqu'à ce qu'Art saute au-dessus du filet pour finalement se retrouver dans les bras de Patrick.

Tashi lâche alors un "Allez !" et se met à rire, tandis que les deux hommes s'enlacent en souriant. C'est dans une interview pour Entertainment Weekly que Luca Guadagnino est revenu sur cette fin, et la vision du cinéaste est on ne peut plus claire :

« Ils tentent depuis 13 ans de retourner dans cette chambre d'hôtel pour retrouver ce beau moment de désirs naissants et d'innocence. Et en même temps, se sentir à l'aise les uns avec les autres, comme ils l'étaient à ce moment-là. Donc, tout au long de l'histoire, c’est ce qu’ils essaient de faire. 

 

Challengers : photo, Zendaya, Mike Faist, Josh O'ConnorVous avez compris la métaphore ?!!

 

Et finalement, avec cette rivalité au haut niveau, le trio s'est enfin retrouvé au même endroit, mais maintenant sur le terrain. J'avais besoin d'amplifier ça visuellement et de vraiment immerger le public pour qu'il comprenne ce que cela signifiait pour eux : non pas de gagner contre l'autre, mais d'être de nouveau ensemble, tous ensemble. »

Zendaya, Mike Faist et Josh O'Connor ont aussi été interviewés par Entertainment Weekly, et les deux acteurs ont également donné leurs avis respectifs sur la fin de Challengers, à commencer par Mike Faist : « C'est le problème : tout le monde a raison et tout le monde a tort. Ce qui est excitant dans ce film, c'est que les gens vont avoir une opinion très viscérale, et qui leur permet d'avoir ce genre d'échange où l'on se dit : "Je pense ça", "Non, je pense ceci, et voici pourquoi", et ils sortent du cinéma en plein débat sur l'histoire. Les gens quittent le cinéma toujours imprégnés du film, et c'est une joie pour moi ».

 

Challengers : photo, ZendayaLa véritable antagoniste du film ?

 

Réponse de Josh O'Connor : « À la fin du film, ils se sont retrouvés. Ils ont tous cherché un moyen et se sont terriblement trompés, un moyen de satisfaire ce besoin, cette faim des uns et des autres. Et ils essaient tous de trouver leur voie de différentes manières. Pour Art, c'est peut-être sortir du tennis et être avec sa famille, renouer avec sa femme. Pour Tashi, c'est retrouver cette satisfaction dans le tennis qu'elle a perdue en raison de la fin de sa carrière de joueuse. Pour Patrick, c'est aussi retrouver ce sentiment de simplicité lorsqu'il jouait au tennis avec Art. »

Avec tous ces compléments, la chose semble encore plus limpide : la morale de Challengers est qu'il n'y a pas de gagnant à la fin du match (littérale ou métaphorique), mais seulement trois personnes qui ont besoin les unes des autres et qui tentent de se retrouver. D'une certaine manière, on pourrait même dire qu'il n'y a pas de perdant finalement et donc trois gagnants. Reste désormais à voir si cette fin permettra au film d'encore plus rentrer dans les esprits, et si Challengers fera véritablement le break.

Tout savoir sur Challengers

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
julien thomas
01/05/2024 à 18:12

moi je trouve souvent que les très bon film qui ce fait rare avec un sport ou il y avais un style ce montre parfois très violent qui lance leurs raquettes ou qui ce font très mal aussi ce nouveau film qui est maintenant un sport moderne

ropib
01/05/2024 à 17:20

@Tonto > J'ai l'impression qu'il y a une partie du public qui exige qu'on lui explique, qui considère que ce n'est pas normal d'avoir à réfléchir et à se poser des questions sans qu'il y ait forcément de bonne réponse, qui craint potentiellement d'avoir des interprétations qui pourraient être moquées par d'autres. Est-ce une conséquence d'une culture de la certitude et de l'humiliation venant de l'école ?

Louis.thomas79@sfr.fr
01/05/2024 à 12:16

Pour mon petit fils c'est vraiment très bien dans faire un film sur le nouveau projet qui est très intéressant sur des matchs complets

Tonto
30/04/2024 à 19:01

On considère donc que le public est devenu tellement bête qu'il faut lui expliquer les fins de films au cas où, maintenant ? :(