Surprise : Tarantino abandonne son film avec Brad Pitt, The Movie Critic (sauf si...?)

Hector Pierrès | 18 avril 2024 - MAJ : 18/04/2024 12:56
Hector Pierrès | 18 avril 2024 - MAJ : 18/04/2024 12:56

The Movie Critic, qui devait être le dixième et dernier film de Quentin Tarantino, n'est plus.

Quentin Tarantino le dit depuis longtemps : il terminera sa carrière après avoir fait dix films, et ce dixième film devait être l'alléchant The Movie Critic. En quelques mois, plusieurs informations sont tombées concernant l’ultime projet du cinéaste derrière Django Unchained et Once Upon a Time... in Hollywood, qui devait commencer son tournage cette année. 

On a notamment appris que Brad Pitt était au casting et que Tom Cruise pourrait jouer pour la première fois dans un Tarantino. Et bien tout ça est désormais de l’histoire ancienne. En effet, selon différentes sources Quentin Tarantino aurait complètement changé ses plans.

 

Once Upon a Time... in Hollywood : Margot RobbiePas nous au cinéma pour The Movie Critic, du coup

 

the movie kaput

La nouvelle a été relayée en premier par Deadline : The Movie Critic n’est plus, et la raison est si simple qu’elle peut paraitre folle, puisque le metteur en scène aurait tout simplement changé d’avis. Le réalisateur repart donc de zéro, alors que le projet était bien avancé et que Sony, qui avait produit Once Upon a Time... in Hollywood, était en bonne position pour être derrière The Movie Critic

Alors qu'il avait réécrit son scénario et retardé le démarrage de la production par la même occasion, la rumeur voudrait qu'il ait décidé que The Movie Critic ne sera finalement pas dernier film. Désormais, le cinéaste cherche un autre projet pour conclure son impressionnante filmographie. 

 

Once Upon a Time... in Hollywood : movie critic taxi driverComment ça changer d’avis ?

 

Pour rappel, le film devait s’axer autour d’un critique cinématographique nommé Jim Sheldon, officiant pour un magazine pornographique à la fin des années 70. L’inspiration pour l’histoire remonte à un boulot que Tarantino a fait quand il était adolescent. Il était chargé de remplir un distributeur de magazine pornographique et de vider les pièces de celui-ci.

Cependant, dans ces revues "trop vulgaires pour être lues", l’une d’elles contenait une page dédiée au cinéma avec un critique qu’appréciait le cinéaste.  De plus, Brad Pitt devait reprendre, selon The Hollywood Reporter son rôle de Cliff Booth, particulièrement aimé des fans dans Once Upon a Time. 

 

Once Upon a Time... in Hollywood : photo, Brad PittCliff Booth dans Once Upon a Time... in Hollywood

 

Ce n’est pas la première fois que le réalisateur modifie ses plans pour un de ses films. À l’origine, Les 8 Salopards a été annulé suite à une fuite du scénario en ligne, avant que le cinéaste ne change de nouveau d’avis. Reste à savoir s'il rechangera aussi d'avis pour son Star Trek, qui a longtemps été dans les tuyaux, mais qu'il a fini par lâcher en 2023. 

L’espoir n’est donc pas entièrement mort pour The Movie Critic. Dans tous les cas, on a hâte de voir ce que nous réserve Tarantino pour son grand final. 

Tout savoir sur The Movie Critic

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sg coolidge
22/04/2024 à 00:03

Sauf si Kill bill the final vol

Wooster
19/04/2024 à 13:47

Je partage l’avis de beaucoup ici. Tarantino à la chance d’être l’un des rares réalisateurs qui peut faire les films qu’il veut, et même avoir les stars qu’il veut. Pourquoi se limiter arbitrairement à 10 ?
Je comprendrais qu’il dise qu’il n’a plus l’envie, ou l’inspiration, ou l’énergie, et que du coup il préfère se consacrer à autre chose. Il possede un cinéma à Los Angeles où il projette les films qu’il aime en invitant régulièrement le réalisateur ou des acteurs. j’imagine que c’est une bonne occupation. Il peut écrire des bouquins, des scénaristes… bref il est entièrement libre. Mais pourquoi s’imposer cette contrainte ?

Oldskool
19/04/2024 à 11:21

Sacré Quentin, pour ma part je suis complètement d'accord avec sieur Tarantino... Kubrick l'a magistralement fait 13 films zéro déchet. Imaginons juste Spielberg moins prolifique qui n'aurait à son actif que : Jurassic Park, Indiana Jones, Jaws, Save private Ryan, La liste de Chindler, E.T, rencontre du troisième type, duel... PAH LA LA LA CLAQUE zéro faute ! Vous allez pas me dire que Hook, le bon gros géant, catch me if you can... Sont certes des bons films, mais pas du niveau de Spielberg... et il y en a pleins d'autres comme cela...

BATMALIEN
18/04/2024 à 21:05

@motordu : Mais oui, il fait parti du club des rares réal à pouvoir faire les films qu'il veut comme il veut, avec pas ou peu de censure, alors qu'elle frustration de se limiter à 10 films alors qu'ils pourrait continuer à explorer d'autres genres et sortir de sa zone de confort (ex: Star Trek) au risque de se planter.

Se préserver de faire des films nuls en limitant sa production ce n'est pas très courageux. Heureusement que les Scorcese ou Spielberg n'ont pas la même vision de leur art... sinon nous aurions loupé bcp de bons films !

moi m'aime
18/04/2024 à 20:18

Bien content. Les réal. qui parlent de leur boulot et qui en font des films me gonflent. Du coup j'espère qu'il nous fera un dernier film que je pourrais aller voir.

Ghost Leopard
18/04/2024 à 19:08

Il a remplacé "on n'a que 10 ans d'inspiration" (l'idée difficile à démontrer selon laquelle une personne serait au sommet de sa créativité pendant une dizaine d'années environ avant de tomber en panne ou de se répéter) par "réaliser 10 films dans une carrière, ce serait suffisant avant de faire le film de trop".
Peut-être ne s'attendait-il pas à arriver au 10ieme aussi tôt?
Ça me faire penser à ses chanteurs qui annoncent assez régulièrement un dernier gala d'adieu avant de recommencer quelques temps plus tard.
En fait, pour être sincère, je n'attends plus un de ses films comme quelque chose que je dois aller voir absolument dès le premier jour à la première séance impérativement. Ce n'est pas que ses derniers films soient mauvais, loin de là mais c'est seulement qu'il tourne depuis les années 90 et qu'il fait partie de l'ecosystème depuis longtemps, comme Coppola, Scorsese, Burton, Wachowski, Fincher, etc. Il n'y a pas l'incroyable exaltation que pouvait procurer la sortie de Kill Bill en salle à un moment où c'était par nature un événement parce que le film lui-même était atypique (mixer l'ambiance des films d'exploitation des années 70 tout en utilisant les techniques cinématographiques des années 90/2000 et en ayant un budget beaucoup plus confortable que les oeuvres dont il s'inspirait).
Ce que je veux dire, c'est qu'il est un réalisateur star (un des rares dont on reconnait immédiatement la bobine) et culte mais, et c'est normal, il fait partie des meubles.
Du coup, je ne sais pas...
S'il refait un film façon Reservoir Dogs/Pulp Fiction/Jackie Brown/Kill Bill, inévitablement il va se répéter et les gens risquent d'être déçus... Sinon, heu, ben, on verra bien...

motordu
18/04/2024 à 19:02

Que Tarantino arrête de se foutre la pression avec cette histoire de 10 films vu que personne n'y croit, ça sent la "retraite" à la Miyazaki cette histoire. Qu'il se contente de faire ce qui le stimule (romans, films, séries) quand un projet lui vient ; quand on a une liberté de création comme la sienne c'est quand même dommage de brider tout seul son art.

captp
18/04/2024 à 17:24

Totalement d'accord avec toi Oliviou.
Il a fait une énorme connerie de sortir ça. cumulé a son ego stratosphérique il c'est mis tout seul dans la sauce.
Il pouvait continuer à faire des films, des bons et même des mauvais (des meilleurs que lui en ont fait plein) ou dire qu'il en a marre et s'arrêter mais à vouloir mettre en scène sa sortie il agace plus qu'autre chose.comme tu dis il avait qu'à s'arrêter après once upon qui faisait un excellent point final en disant j'arrête ça me gonfle.
Ah deux baltringues ont sortie le fameux "il n'a rien à dire " qui ne veut absolument rien dire au cinéma mais qu'on retrouve un peu partout chez ceux qui n'ont rien a dire en pensant prouver le contraire avec des formules vides de sens et éculé jusqu'à l os .sauras tu les retrouver?

Morcar
18/04/2024 à 17:06

S'il n'y a pas de 10è film, ça sera peut-être un mal pour un bien, car à mes yeux "Once Upon a time... in Hollywood" est le meilleur Tarentino. Terminer là-dessus, c'est plutôt pas mal. Et je rejoins certains avis ci-dessous sur le fait que son nouveau projet risquait de radoter un peu ce qu'il a fait ces dernières années.

@Birdy, Tarentino veut sans doute se limiter concernant le nombre de films pour se forcer à ne faire un film que quand il le sent vraiment. Spielberg, Scorcese etc... ont fait de nombreux films et ont encore de très nombreux projets dans les tuyaux, mais ils ont aussi beaucoup fait de films "alimentaires". Bien que de qualité, car ces réalisateurs font du bon boulot quoi qu'il arrive, certains de leurs films sentent le projet fait pour faire des entrer et s'assurer auprès des studios d'avoir toujours le soutien pour d'autres projets plus risqués. C'est le cas de Ready Player One ou Shutter Island, par exemple.
Tarentino ne semble pas vouloir faire ainsi. C'est son droit. D'ailleurs on n'entends jamais parler de plusieurs projets en cours pour lui. Il a un projet en cours et bosse dessus. Soit il va au bout, soit il l'abandonne, mais il ne pense à un autre projet que quand le précédent est terminé. Alors que Scorcese par exemple a trois ou quatre projets en cours actuellement.

Dentscie
18/04/2024 à 16:35

je prends le pari qu'il n'y aura jamais de 10ème film

Plus