Après Oppenheimer, Christopher Nolan va s'attaquer à une autre figure historique (enfin presque)

Mathieu Jaborska | 1 avril 2024
Mathieu Jaborska | 1 avril 2024

Christopher Nolan, à peine couronné par l'académie des Oscars pour Oppenheimer, va s'attaquer à un autre biopic sur une figure encore plus importante (et controversée).

2023 a été l'année de la reconnaissance institutionnelle pour Christopher Nolan. Grâce à ses Dark Knight, Interstellar et autres Inception, cela fait des années que le réalisateur est le chouchou du grand public américain. Mais c'est bien la première fois qu'il décroche autant de récompenses et qu'il obtient les deux Graal hollywoodiens : l'Oscar du meilleur film et l'Oscar du meilleur réalisateurOppenheimer fera date non seulement dans sa carrière, mais aussi dans l'histoire du cinéma américain, qui a rarement vu un biopic de 3h classé R frôler le milliard de dollars de recettes.

Autant dire que tous les amateurs de blockbusters dépressifs ont les yeux rivés sur les médias culturels à la recherche de son prochain projet. Il ne leur a pas fallu attendre longtemps avant d'avoir des informations, et pas n'importe lesquelles ! Le prochain film de Christopher Nolan sera un nouveau biopic, consacré à un personnage encore plus célèbre que Robert Oppenheimer : Dieu.

 

Oppenheimer : Photo Cillian MurphyNolan cherchant son prochain film

 

Dieu n'est pas mort

C'est via un communiqué de presse qu'Universal – déjà en charge d'Oppenheimer – a annoncé la nouvelle :

"Universal Studios est fier de soutenir le nouveau projet du metteur en scène Christopher Nolan : God, une réflexion sur l'existence, les miracles et les actions de Dieu, qu'il a co-écrit avec son frère Jonathan Nolan."

Selon eux, le film serait sur le point d'entrer en pré-production, avec en ligne de mire un tournage début 2025.

Et comme une grande nouvelle n'arrive pas seule, quelques heures à peine après l'annonce, Variety sortait un long article plongeant dans les coulisses de la phase de casting, encore en cours. Une fois de plus, le secret que le cinéaste tient à préserver sur ses projets n'a pas résisté longtemps aux insiders de la presse américaine (rappelons-nous Interstellar), qui ont pu mettre la main sur la short-list retenue pour le rôle-titre.

 

Dark Waters : photo, Mark RuffaloL'audition se serait très bien passée

 

Cillian Murphy, fraichement oscarisé, serait bien entendu considéré pour ce protagoniste autrefois joué par Morgan Freeman. Il serait en concurrence avec Robert Downey Jr., Mark Ruffalo ou même Brendan Fraser, qui pourrait ainsi décrocher le rôle de sa vie quelques années après son come-back, ayant ému tout Hollywood. La compétition sera rude, tant une telle opportunité garantit l'acquisition de toutes les breloques dorées échangées en février et mars à Los Angeles. En outre, les prothésistes interrogés par Variety évoquent des sessions de maquillage éprouvantes, avec un posage de barbe de 8 heures minimum. Un sacré défi.

Le seul personnage dont on connait l'interprète est Jésus. Toutefois, les médias américains n'ont pas eu à infiltrer les studios pour le deviner. Le comédien Jared Leto aurait été aperçu vêtu d'une couronne d'épines et d'un pagne dans les rues de la cité des anges, probablement en vue de se préparer pour le rôle. Il aurait poussé le vice jusqu'à s'isoler 40 jours dans le désert (pendant le Burning Man) et aurait organisé un concours parmi les fans de 30 Seconds to Mars âgées de 18 à 19 ans et demi, dont la vainqueure aura le droit de se faire laver les pieds par la star. Notre journaliste d'investigation Déborah a immédiatement candidaté, sans succès.

 

House of Gucci : photo, Jared LetoL'acteur est en train d'apprendre l'accent de la Judée

 

La Bible, version Nolan

Dans le communiqué officiel, le cinéaste n'a pas manqué de préciser ses intentions :

"Je suis actuellement en train de peaufiner le scénario. Comme pour Oppenheimer, je l'ai écrit à la première personne, ce qui me donne la possibilité de me poser les bonnes questions. Comment fabriquer un univers à l'échelle subatomique ? Pourquoi se reposer le 7e jour ? Comment sélectionner le génome de chaque animal de l'arche de Noé ? Pour nous, les réalisateurs démiurges, ce sont des interrogations pertinentes et j'ai hâte de vous dévoiler mon interprétation."

Bien sûr, il tient à ne rien dévoiler :

"Tout ce que je peux dire, c'est que je compte garder la même méthodologie. Ce qui m'intéresse, c'est la personne derrière le mythe. Pour moi, la Bible est surtout un formidable recueil de physique quantique et de culpabilité surhumaine. Narrativement, c'est un défi que j'ai hâte de relever, notamment en emboitant tous les épisodes de l'Évangile dans une suite de flashbacks. Mince, j'en ai déjà trop dit..."

 

La Passion du Christ : Photo Monica BellucciLe plus gros défi : le nombre de personnages féminins dans l'Ancien Testament

 

Une ambition qui ne passe pas inaperçue. Variety révèle ainsi que les studios Universal ont été agrandis afin d'accueillir une tour de Babel taille réelle, décor de l'une des scènes-clés du long-métrage. L'agence mondiale de transport maritime a quant à elle annoncé la fermeture du canal de Panama durant 6 mois. Certains font l'hypothèse que le tournage de la scène du déluge s'y prépare. "Oui, on risque de perturber un peu l'économie mondiale", avoue Peter Cramer, co-président d'Universal Pictures, "mais ce n'est rien à côté de notre envie de garder notre ami et artiste le plus visionnaire, dont nous essayons de satisfaire les besoins au maximum".

Le cinéaste avait déjà évoqué son envie de faire une trilogie de fresques prestigieuses, dont le troisième volet pourrait s'attarder sur l'histoire de l'univers, du Big-Bang au Big-Crunch, avec reproduction des deux évènements en laboratoire. Certaines rumeurs suggèrent même qu'il pourrait être le premier réalisateur à introduire une caméra IMAX 70mm turbo-WideScreen TrueDolby NoEffects AllNatural dans un accélérateur de particules. Nul doute que le résultat donnera autant de convulsions à certains membres de la rédaction que de radiations au caméraman.

 

Voyage of Time : PhotoAvec Michael Caine dans le rôle du Qasar

 

Le distributeur chrétien SAJE, qui s'est fait une place dans les circuits grâce à Vaincre ou Mourir et Sound of Freedom, s'est déjà positionné pour assurer la diffusion du film en France. "C'est une occasion en or d'évangéliser la populace hérétique, en toute bienveillance bien sûr", souligne son créateur dans Les Croisés magazine. "Certes, nous n'avons pas vu le film et ne connaissons pas ce monsieur Nolan, mais je suis persuadé qu'il saura répandre la bonne parole". Le rendez-vous est pris, à partir de 2026 dans nos salles.

Tout savoir sur Christopher Nolan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Vincent Bollora
03/04/2024 à 19:22

Chaque année, le même mytho...
Le vrai tour de force serait de ne pas en raconter toute l'année !

STban
03/04/2024 à 13:50

Totalement crédible ! Après tout, John Huston l'a fait ! Alors pourquoi pas Nolan ?
C'est la fermeture du canal de Panama pour 6 mois qui m'a poussé à regarder la date de publication… 
Sinon Jared Leto en gourou démago, en immersion totale, ça ne m'a même pas choqué…

Groarrr94
02/04/2024 à 20:16

J’y ai vaguement cru au début mais le coup de la pose de barbe de 8h, m’a poussé à regarder la date de l’article et ça n’a pas loupé. (Je ne l’ai lu que le 2/04).
La suite de l’article est tellement exagérée que bon…

Franken
02/04/2024 à 20:13

J'ai mon propre poisson d'avril de compagnie ! :D

rientintinchti2
02/04/2024 à 19:40

@Franken
Merci Signore. Comme à ton habitude, tu me régales.
Pour ce qui est de la domestication, je sais que tu en connais un rayon.
Nous te faisons tous confiance pour ça.
Salut

Orteils
02/04/2024 à 18:51

Pas mal!
On y croit au début!

RobinDesBois
02/04/2024 à 14:24

@SebAfond tout pareil

SebAfond
02/04/2024 à 13:25

Bien qu'athée, je trouve toujours intéressant de voir les (ré)interprétations philosophiques des livres "saints". Le Mother! de Aronofsky est fabuleux en ce sens. Donc je suis presque déçu que ce soit une blague. Car la vision, et surtout la réalisation, de Nolan sur cette question pourrait être très intéressante.

KIM077
02/04/2024 à 10:42

Déborah serait-elle fétichiste des pieds ou simplement de Jared Leto ?

Jared Leto a t-il évoqué son cross-over Morbius-Mme Web pour faire descendre encore plus bas les standards d'Ecran Large ?

OZiris46
02/04/2024 à 10:10

Bien joué EL ! j'y ai cru jusqu'à la moitié de l'article :D

Plus