L'un des meilleurs films de Tom Cruise va quitter Netflix et c'est le moment de le revoir absolument

Augustin Olivier | 29 mars 2024
Augustin Olivier | 29 mars 2024

De nombreux films cultes avec Tom Cruise sont disponibles sur Netflix. L'un d'eux va bientôt quitter la plateforme, ce serait le bon moment pour le rattraper.

Francis Ford Coppola, Ridley Scott, Brian De Palma, Stanley Kubrick, Steven Spielberg... Tom Cruise détient assurément un des CVs les plus fournis d'Hollywood. Tom Cruise pourrait même bientôt tourner avec Tarantino dans le dernier film du cinéaste : The Movie Critic. Rien que ça.

Néanmoins, Tom Cruise s'est plus concentré ces dernières années du côté de l'action grand public (principalement via la saga dont il est le visage emblématique, Mission : Impossible) et ça fait donc assez longtemps qu'on ne l'a pas vu dans un véritable film d'auteur. Et justement, l'un de ces grands métrages dans lequel il a tenu un de ses meilleurs rôles va bientôt quitter la plateforme Netflix.

 

Collatéral : Photo Tom Cruise"- Vous l'avez tué ? - Non, je lui ai tiré dessus."

 

Tom cruise en mode nihiliste

Collateral est sans doute l'un des meilleurs films de Michael Mann et pourtant, c'était loin d'être gagné. En effet, le long-métrage a accompli un véritable chemin de croix, passant de réalisateur en réalisateur (Frank Darabont, Mimi Leder, Fernando Meirelles par exemple) avant de finir entre les mains de celui à qui on doit également Heat ou Le dernier des Mohicans. Et le départ de Russell Crowe, devant initialement incarner le personnage de Vincent, n'a pas non plus aidé à la mise en place du projet.

Malgré tout, Collateral a été un succès immense, rapportant un peu plus de 217 millions de dollars dans le monde entier tout en recevant d'excellentes critiques. Jamie Foxx, l'interprète du malchanceux chauffeur de taxi Max, fut même nommé pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, tandis que Tom Cruise s'affichait dans l'un des personnages les plus froids de sa carrière (et un de ses rares rôles de méchant). 

 

Collatéral : Photo Tom CruiseLe fou du métro de minuit trente :

 

Niveau réalisation, Michael Mann est parvenu à tout reprendre de zéro, proposant un métrage vivant et grouillant, où la caméra oscille entre instabilité et travellings maitrisés, en installant une ambiance froide et pesante dans les lumières de la nuit de Los Angeles. La seconde lecture nihiliste, d'ailleurs représentée par le personnage de Cruise, achève de faire de Collateral un véritable film culte. Disponible depuis un bon moment sur Netflix, Collateral va finalement quitter la plateforme le 30 mars prochain. "Tu crois qu'on le remarquera ?". Assurément.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ghob_
29/03/2024 à 18:10

Un de mes films préférés de M. Mann, mais aussi pour moi l'un des rôles les plus forts et marquants de Tom Cruise. Non seulement il casse son image d'éternel gentil/gendre parfait pour incarner un tueur froid et sans scrupules, mais il réussit à l'interpréter avec une force rarement égalée dans sa carrière.
On l'oublie souvent, en mettant surtout en avant les qualités techniques de son cinéma, mais Michael Mann est aussi un formidable directeur d'acteur et il le prouve ici une nouvelle en offrant à l'acteur l'un de ses tous meilleurs rôles.
Culte oui, je crois qu'on peut le dire !

Franken
29/03/2024 à 14:44

Le film est incroyable, mais je suis presque étonné qu’il ait eu autant de succès.

Il repasse tellement régulièrement à la téloche (les chaînes ciné payantes, hein, pas la télé à pub de la ménagère) que j’ai l’impression de le connaître par cœur à force de tomber dessus.

Ethan
29/03/2024 à 13:44

Rien que pour vous articles sur tom je vous aime ecran large
Collatéral un chef d'oeuvre

RoroLy
29/03/2024 à 12:29

J'adore ce film également. Un des meilleurs Mann pour moi.

Une question d'ordre général pour la Rédac: je ne comprends absolument rien aux mouvements des films sur les plateformes (qui vont et viennent sur Netflix, Prime and co...). J'imagine que c'est une question de droits, mais c'est hyper nébuleux pour moi.

Est-ce qu'il y a un article qui traite du sujet ?

Morcar
29/03/2024 à 12:14

Revu mon BluRay tout récemment (ainsi que Heat et Le dernier des Mohicans) juste avant de voir "Ferrarri". Pas besoin de Netflix. Les vrais bons films, je les achète en BluRay pour pouvoir les revoir quand je veux, sans me soucier de savoir s'il est disponible sur une plateforme.

Sanchez
29/03/2024 à 11:42

Adoré à l’époque , à la revoyure c’est un film bien réalisé mais au scénario grotesque. Il faut avaler bcp de couleuvres à commencer par ce tueur soit disant super baleze mais qui envoie son premier contrat par la fenêtre en pleine rue , comme par hasard sur le taxi du héros. Ça fait bcp

Saiyuk
29/03/2024 à 11:29

Cruise y est fantastique...