"Je n'ai plus d'énergie" : ce grand réalisateur va prendre sa retraite et ça nous rend un peu triste

Augustin Olivier | 18 mars 2024 - MAJ : 18/03/2024 17:45
Augustin Olivier | 18 mars 2024 - MAJ : 18/03/2024 17:45

Avant les prochains films de Quentin Tarantino et Martin Scorsese, ce réalisateur de films cultes arrête sa carrière.

Plus le temps passe, plus il est malheureusement probable que de grands noms du cinéma nous quittent dans les années à venir. Que ce soit les acteurs, les scénaristes ou les réalisateurs, tous finissent par atteindre ce moment fatidique où, pour une raison ou pour une autre, ils doivent définitivement quitter ce monde qu'est celui du septième art. Concernant ceux qui se trouvent derrière la caméra, plusieurs réalisateurs viennent directement en tête.

On peut notamment penser à Quentin Tarantino dont The Movie Critic sera normalement le dernier film. De son côté, Martin Scorsese a prévu de faire un film sur Jesus et un film de pirates avec Wager mais a clairement affirmé qu'il ne pourrait probablement pas faire plus de deux ou trois films avant la fin de sa carrière. On sait également que Lars Von Trier est très fatigué avec sa maladie de Parkinson et même si on a très envie de revoir David Lynch aux commandes d'un film, le monsieur affiche déjà 78 ans au compteur et ne semble pas pressé de retrouver une caméra. Tout ça pour dire que nos icônes tombent une à une et que justement, un autre réalisateur de génie a annoncé que sa carrière était terminée.

 

Le Cercle des poètes disparus : Photo Robin Williams"On écrit et on fait des films car on fait partie de l'humanité. Et l'humanité est faite de passions"

 

Quatre nominations aux oscars et une carrière de géant

C'est le réalisateur australien Peter Weir qui a annoncé qu'il mettait définitivement fin à sa carrière, 14 ans après son dernier film The Way Back. Si son nom n'est pas aussi célèbre que Steven Spielberg, Ridley Scott, James Cameron ou Clint Eastwood, il est pourtant à l'origine de nombreux films considérés comme cultes, dont quatre lui ont valu une nomination pour l'Oscar du meilleur réalisateur : WitnessLe Cercle des poètes disparusThe Truman Show et Master and Commander : De l'autre côté du monde.

Invité d'honneur à la Cinémathèque française dont le festival annuel consacrait une rétrospective à sa filmographie, Peter Weir a ainsi décrypté certains de ses films tout en revenant sur la suite de sa carrière. Et malheureusement, il n'y en aura pas comme il l'a confirmé pour de bon : "Je suis à la retraite. Pourquoi ai-je arrêté le cinéma ? Parce que, tout simplement, je n'ai plus d'énergie".

 

The Truman Show : photo, Jim Carrey"Au cas où je ne vous vois pas, bon après-midi, bonne soirée et bonne nuit !"

 

Une nouvelle triste pour les fans du cinéaste même si tout le monde s'en doutait depuis quelque temps. Dès 2022, le réalisateur australien expliquait au Sydney Morning Herald qu'un cinéaste, à l'image d'un volcan, traversait trois grandes étapes dans sa carrière : actif, endormi et éteint. "Je pense que j'ai atteint la dernière !", enchainait-il ensuite, ce qui était déjà assez clair. Moralité ? Profitons de nos idoles tant que nous les avons, et pas que dans le milieu du cinéma d'ailleurs, parce qu'elles partent toujours plus tôt que nous le voudrions.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dave Bowman
21/03/2024 à 15:09

Pourquoi toujours pas de blu-ray de l’année de tous les dangers ?

Birdy l'inquisiteur
19/03/2024 à 13:09

Peter Weir... un nom qu'on oublie de citer parmi les plus grands, et pourtant...

Romain
19/03/2024 à 12:50

Quand on voit les réalisateurs qui n'ont jamais reçu aucun Oscar... Peckinpah, Kubrick... Scorsese a un Oscar pour the departed... Il a réalisé Taxi driver, raging bull, les affranchis et on le récompense pour les infiltrés... On imagine un grand cuisinier travaillant dans un grand restaurant être remercié pour le plateau de fromages de son établissement.... Bref.

Franken
19/03/2024 à 12:40

Partir sur un film comme the Way Back est carrément honorable. A l’image de sa carrière, d'ailleurs.
Parce qu’à côté des grosses pièces toujours citées, il y a du joli aussi.

Tout à coup très envie de revoir Fearless. Et Mosquito Coast. Et l’Année de Tous les Dangers . Et Gallipoli. Et Pique-Nique à Hanging Rock.

Eddie Felson
19/03/2024 à 10:37

Witness, Le cercle des poètes disparus & Master & Commander font parti de cette liste de quelques dizaines de films que j’ai pu voir et revoir au fil des années, des décennies avec un plaisir sans cesse renouvelé. Un grand et une décision des plus naturelles. Ne fut-il pas question d’une suite à Master il y a quelques années ?… fantasme de cinéphile de ma part ou bien réalité désormais avortée?

Morcar
19/03/2024 à 09:38

Le cercle des poètes disparus et The Trueman Show font partie des films que j'ai eu en VHS, en DVD et que j'ai encore en BluRay aujourd'hui. Il s'agit de films dont je ne compte plus le nombre de visionnages. Très belle carrière pour ce réalisateur.
Mais étant donné son âge, on comprends tout à fait qu'il veuille désormais profiter tranquillement d'une retraite bien méritée. On est habitué à voir les réalisateurs et acteur toujours en forme continuer de travailler, donc ça surprend quand ce type de décision est prise. Mais c'est plutôt sensé.
Et puis mieux vaut ça qu'un réalisateur qui s'entête à continuer et rate complètement sa fin de carrière.

Ray Peterson
18/03/2024 à 21:44

Un réalisateur d'une très grande sagesse. Je m'inquiétais un peu pour lui car pas de projets en perspective, voilà qui est dit.
J'espère juste que sa santé va! Le terme éteint n'est pas forcément des plus rassurants!

asakurahao94300
18/03/2024 à 20:46

Merci pour cet article honorable

alulu
18/03/2024 à 19:25

@Qui c'est

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mulholland_Drive_(film)

Qui c'est
18/03/2024 à 19:05

Bonjour,
L'actrice sur la couverture de l'article à gauche , savez vous de quel film il s'agit ?

Plus