Le Projet Blair Witch : les secrets d'une fin terrifiante

La Rédaction | 4 mars 2024
La Rédaction | 4 mars 2024

Souvent considéré pour sa rentabilité, Le Projet Blair Witch est pourtant bien plus qu'un succès financier. Retour en vidéo sur un grand film d'horreur.

Antoine est un peu la chochotte d’Ecran Large. La preuve : la fin du Projet Blair Witch, à la fois réputée et critiquée pour son épure, l’a terrifié. Si son amour pour le film de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez lui vaut quelques railleries au sein de la rédaction, il n’a cessé de réfléchir sur l’impact du long-métrage et sur sa fabrique de l’horreur, en particulier en ce qui concerne sa fin. 

 

 

Forcément, notre rubrique du Doigt dans le Culte se montre idéale pour réhabiliter une œuvre trop souvent réduite à son concept de petit malin. L'occasion de s'interroger sur l'importance du found-footage, et sur la force symbolique de ses images amateures.

Tout savoir sur Le Projet Blair Witch

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The Moon
07/03/2024 à 21:09

Si vous avez aimez le film vous apprécierez encore plus le documentaire Curse of blair witch.
On y apprend énormément de chose sur l'Histoire de Blair, c'est 1 vrai prolongation du film...on y voit d'ailleurs l'arrestation "d'époque" du meurtriers des enfants...

BATMALIEN
06/03/2024 à 01:21

Bonne vidéo, merci !

Vu une seule fois il y a longtemps, pas dans les meilleures conditions, mais j'en garde un bon souvenir. La toute fin m'avait frustrée certes, mais j'avais trouvé son ambiance immersive. J'avais vraiment l'impression d'être le 4ème membre (muet) de la bande. Il se passe presque rien dans le film mais sa durée très courte permet de maintenir la tension jusqu'au bout.

C'est un film mythique de l'histoire du cinéma : le mystère tournant autour du projet à l'époque, son braquage de dingue au box-office, il a popularisé le genre found footage, la scène mémorable du facecam sous la tente...

Faut que je me le revois en fait :)

Cidjay
05/03/2024 à 17:41

étant un grand fan de film d'horreur, mon avis sur ce film est très sévère :
C'est une merde !
Il faut vraiment être très très sensible pour avoir peur devant ce navet où il n'y a strictement RIEN à voir.
Vous pouvez vous-même faire ce film chez vous, pas d'effets spéciaux, pas de maquillage, un peu de son à ajouter sur n'importe quel logiciel de montage, histoire de faire croire qu'il se passe quelque chose (que vous n'avez pas le budget pour montrer) et hop, le tour est joué.
Ce film est l'anti recette du "Show, don't tell" ! même pire ! c'est presque du "dont show, dont tell !
Je préfère encore voir les films V/H/S ou d'autres anthologies en Found footage.

444
05/03/2024 à 17:18

Très bonne vidéo Antoine ! Merci !
Je partage le même sentiment d'angoisse pour ce film... Je ne me l'explique pas encore aujourd'hui. J'ai vu somme de longs métrages d'horreurs à petits et gros budgets de qualité, mais celui-ci, étrangement, tient le haut du panier. Là où beaucoup crieront à l'escroquerie, je crie au génie.

Anderton
05/03/2024 à 14:15

Avec Blair Witch, c'est finalement le spectateur qui se fait son propre film avec tout ce qu'il imagine, basés sur ses propres peurs, ses expériences, etc.
On peut difficilement juger les 2 réalisateurs sur la maîtrise de la technique, que ce soit la mise en scène, la photo ou encore l'écriture mises à part la scène emblématique de la confession et le finale... Le found footage peut ainsi permettre un certain je-m'en-foutisme même si d'autres films du même genre son beaucoup plus poussés (Cloverfield, par exemple)
En revanche, ces 2 réals ont super bien maîtrisés les principes de fake news, l'importance d'internet, le bouche-à-oreille type légende urbaine, etc. Donc ça reste un coup d'éclat vis-à-vis du phénomène que ça a engendré à l'époque, mais ça reste unique et le film en lui-même n'est pas terrible.

J0N
05/03/2024 à 13:52

Bon, ben tout pareil que les autres. Je vais être péremptoire : c'est un mauvais film ( avec toute la subjectivité qui colore les propos de chacun, mais tout de même...). Je veux dire par là qu'un film ne se limite pas à un concept, or pour moi, c'est à peu prés tout ce qu'il est. Le reste, c'est la capacité du public à créer de l'angoisse avec le hors champs et le non dit. Ça en soit, quand il y a autre chose dans le métrage, c'est plutôt cool, mais là, tout ne repose que sur ça. Donc voilà, à mon sens, un bon concept, une bonne communication et rien d'autre à la base, mais ce qu'il représente dans la culture populaire et ce qu'il a amené avec lui comme proposition, c'est tout autre.

jimjim
05/03/2024 à 11:09

Une des plus belles escroqueries du cinéma... Le néant absolu !!!

Oldskool
05/03/2024 à 09:46

Spéciale dédicace à tous les commentaires : Je ne suis plus seul... J'ai tellement entendu le film le plus terrifiant et Bla et Bla et Bla... Oui du Foutage de gueule... Je sais pas qui a pu avoir peur de ça ??? Film le plus rentable du cinéma au vu de l'investissement... Escroquerie

Joe Staline
05/03/2024 à 09:20

Ce film est un vrai footage de gueule.

rientintinchti2
05/03/2024 à 00:44

l'une des plus grandes escroqueries de l'histoire du cinéma en plus d'être d'une nullité abyssale

Plus