Dune 2 : le fils de Frank Herbert donne son avis sur la suite de Denis Villeneuve

Elise Moreau | 1 mars 2024
Elise Moreau | 1 mars 2024

Le fils de Frank Herbert, l'auteur des romans de Dune, a partagé ses impressions concernant Dune : Deuxième Partie.

Dune 2, tiré de la seconde partie du roman Dune de Frank Herbert, a eu droit à des retours absolument dithyrambiques, jusqu'à présent. Les premiers avis sur Dune 2 venant de la presse américaine se sont révélés très enthousiastes, le décrivant comme le nouveau Seigneur des anneaux. Ecran Large a également adhéré à Dune 2, beaucoup plus épique et solide que le premier opus, selon nous.

Cependant, un avis précis pouvait particulièrement compter pour de nombreux fans : celui de Brian Herbert, le fils de Frank Herbert, qui a également participé à alimenter cet univers, en écrivant ses propres tomes. Herbert fils s'est exprimé sur l'adaptation de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet et a livré une critique aussi passionnée que touchante.

 

 

Dune : deuxième part selon brian herbert

Quelques jours avant la sortie de Dune 2 au cinéma, Brian Herbert a partagé ses impressions via un post Twitter (voir ci-dessous) :

"J'ai vu Dune : Deuxième Partie lors d'une projection privée en studio, et il est gratifiant de voir l'histoire de mon père racontée avec autant de soin. Si on combine le nouveau film avec Dune : Première partie, il s'agit de loin de la meilleure interprétation cinématographique du roman classique de Frank Herbert, Dune, qui n’ait jamais été réalisée."

 

Brian Herbert semble donc, comme beaucoup d'autres spectateurs, préférer la version de Denis Villeneuve à celle, pourtant très connue, de David Lynch. En recevant l'approbation du fils de Herbert, et de l'un des auteurs de cette saga culte, on peut considérer que Villeneuve a reçu la bénédiction suprême, ce qui ne peut que présager du bon pour l'avenir de l'univers sur grand et petit écran.

En effet, plusieurs rumeurs ont déjà commencé à circuler, concernant un Dune 3, adaptant l'intrigue du roman Le Messie de Dune. Si ce troisième opus voit le jour, sera-t-il autant acclamé par Brian Herbert ? En attendant, la série prequel Dune : Prophecy devrait normalement sortir cette année 2024 sur la plateforme Max, aux États-Unis.

Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hada
05/03/2024 à 09:50

Perso j'ai lu un bon paquet de ses livres et c'est vraiment, mais vraiment un des trucs les plus nuls que j'ai pu lire (l'élipse du Jihad Butlérien, c'est vraiment un de mes trucs préférés dans le livre, ça traverse toute la saga, on sait que c'est hyper important mais au final on n'en sait rien du tout. Brian Herbert : "bip bip, vilaines machines pentium75 méchants humains". Avec la palme pour dans je sais plus quel bouquin, y a une fille hyper intelligente mais hyper moche qui trouve le moyen de se transformer et qui choisit de se transformer en meuf blonde hyper bonne, et l'autre en fait des tartines pour expliquer à quel point c'est le but d'une vie).

Comme dit plus haut, le fameux "manuscrit retrouvé dans un coffre" qui au final donne deux fois plus de pages que la saga originale, elle est plutôt pas mal !

Berk
04/03/2024 à 13:24

Si on commence a demander leur avis aux ecriviallions escrocs, ou va le monde..... Pauvre franck

Mais quel culot
04/03/2024 à 06:30

Venir défendre le fils en attaquant les autres...

Alors que Brian a découvert des disquettes de quelques ko pour écrire 15 livres comme par hasard au moment où Sci fi allait l'adapter en miniserie, et en pleine mode des prequelle avec star wars ep1. C'est quand même curieux non ?

On a le droit de ne pas souhaiter entendre parler de "l'univers étendu", c'est pas star wars justement.

Brian n'est pas son père. Et onn'e veut pas forcément un univers étendu parce que dune ne propose pas de l'aventure. On a pas besoin de dévoiler toutes les zones d'ombre parce que dune n'est pas un roman d'aventure.

Davy
03/03/2024 à 21:17

Tout le monde ici semble oublier/ou ne pas connaître la mini série Dune (Frank Herbert 's Dune) sortie début 2000, qui était à mon sens déjà bien meilleure que l'adaptation de David Lynch. Celle de Villeneuve, jusqu'à présent et même si elle n'est pas parfaite, respecte quand même bien les livres de Frank Herbert. Il reste compliqué d'adapter ce genre, considéré comme une œuvre de la littérature SF.

Emric
03/03/2024 à 08:16

+1 @Hhig Dune part two est un chef d'œuvre ! L'avis du Brian Herbert confirme! De toute manière, c'est un carton et la plupart des spectateurs ont aimé. Il faut de tout dans les critiques après tout. Le film fait parler c'est bien le plus important .

Hhig
02/03/2024 à 23:37

On peut quand même en toute bonne fois affirmer que Brian Herbert est mieux placé qu’un fan pour ce qui est de connaître l’œuvre de son père. Ne serait ce que par sa proximité et son attrait pour la littérature. Je vous invite d’ailleurs à lire l’homme de deux monde qu’il a coercitif avec son père. Qu’on ne l’aime ou qu’on ne l’aime pas est une autre histoire. Et désolé de le dire mais il y a bien des gens qui petent plus haut que leur cul sur internet juste parce qu’ils se disent fan de.

machine gum
02/03/2024 à 17:05

(suite)... est le principal ayant-droit de l'oeuvre.

Tout ça pour dire que le fait de s'appeler Herbert ne fait pas de Brian un plus grand spécialiste de Frank que la plupart des lecteurs qui se passionnent pour Dune depuis plus de 50 ans.

Bref, on s'en cogne de l'avis d'une personne qui ne fait qu'étendre l'univers de quelqu'un d'autre pour exploiter un filon.

machine gum
02/03/2024 à 17:00

@Leduk
Je préfère l'avis du fils au votre, vous qui n'êtes personne.

Le fils Herbert n'est que le fils Herbert, il n'a pas écrit Dune, la partie adaptée au cinéma. Il a par contre co-écrit des bouquins qui font partie de l'univers de Dune. Des bouquins qui ne se hissent pas au niveau des écrits de son père.

Le fait qu'il préfère l'adaptation de Villeneuve est un avis comme celui de n'importe qui. En plus il a un intérêt de sa part à trouver l'adaptation de Villeneuve meilleure puisqu'il

Truc Bidule
02/03/2024 à 16:37

@Leduk
Même si sur le fond je suis un peu d'accord.
Le "Je préfère l'avis du fils au votre, vous qui n'êtes personne."
Ça sent le mépris.
Au final, ça me donne de la sympathie pour les gens qui ne sont "personne".

Prisonnier
02/03/2024 à 12:50

@leduk

Rebondis sur l'article alors, au lieu de données de l'importance aux commentaires. -1, tout n'est pas dit

Plus