Fast & Furious : Vin Diesel accusé d'agression sexuelle après une plainte d'une ancienne assistante

Adrien Roche | 22 décembre 2023
Adrien Roche | 22 décembre 2023

Vin Diesel a été accusé d'agression sexuelle par une ancienne assistante sur le tournage de Fast & Furious 5.

Les jours se succèdent et se ressemblent dans le milieu du cinéma. Après l'affaire Weinstein qui a libéré la parole et participé à l'expansion du mouvement #MeToo, de nombreux acteurs ont été visés par des plaintes pour agressions sexuelles et viols. L'acteur français Gérard Depardieu est dans la tourmente après la diffusion d'une émission de Complément d'enquête compromettante et est mis en examen pour viols depuis 2020. Côté hollywoodien, Jonathan Majors a été viré de Marvel après sa condamnation pour agression et harcèlement.

C'est désormais un autre acteur qui est visé par une plainte pour agression sexuelle. Figure de proue du cinéma d'action et parmi les acteurs les plus influents de son ère, Vin Diesel est accusé d'avoir abusé d'une assistante sur le tournage de Fast & Furious 5. Asta Jonasson, la plaignante, affirme avoir été encouragée par le mouvement MeToo pour enfin prendre la parole. Le camp de Vin Diesel a déjà répondu aux accusations et nie catégoriquement les faits.

 

Fast X : photo, Vin DieselGoodbye Vin

 

Une affaire qui remonte à 2010

Les faits remonteraient à 2010, alors que l'équipe de Fast & Furious 5 se situait en Géorgie à Atlanta. Ana Jonasson aurait été licenciée juste après l'agression, qui aurait eu lieu alors que Vin Diesel et elle étaient seuls dans les couloirs d'un hôtel, alors que la plaignante devait aider Diesel à éviter les paparazzis. La poursuite décrit les faits suivants : 

"Ana Jonasson n'a pas pu s'échapper et a fermé les yeux, craignant de mettre Vin Diesel en colère en le rejetant davantage et en essayant de se dissocier, souhaitant que l'agression prenne fin [...] Il était clair pour elle qu'elle était licenciée parce qu'elle n'était plus utile – Vin Diesel l'avait utilisée pour assouvir ses désirs sexuels et elle avait résisté à ses agressions sexuelles. [...] Mme Jonasson avait l’impression d’être une poubelle. Elle se sentait impuissante, son estime de soi était démolie et elle remettait en question ses propres compétences et se demandait si une carrière réussie l'obligerait à échanger son corps contre la réussite."

 

Fast & Furious 9 : photo, Vin DieselFin de carrière ?

 

La justice californienne a récemment allongé le délai de prescription vis-à-vis des crimes sexuels, et a permis à Ana Jonasson de porter plainte. Le camp de Vin Diesel a répondu aux accusations : "Vin Diesel nie catégoriquement ces allégations dans leur ensemble. [...] C’est la première fois qu’il entend parler de cette plainte qui date de treize ans et est portée par une personne qui n’aurait travaillé que neuf jours", a déclaré l'avocat de l'acteur Bryan Freedman, dans un communiqué partagé par Variety. Affaire à suivre.

Tout savoir sur Vin Diesel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
26/12/2023 à 16:51

@MarieG "Je doute que ses accusations soient fausses: il faut comprendre qu'une femme qui s'attaque à une telle personnalité n'a rien à gagner. Elle n'a que sa parole, sans doute aucune preuve, Vin Diesel s'en sortira mieux qu'elle à la fin"

Aux USA ça peut rapporter des millions de dollars en dédommagement si elle gagne un procès (ou conclut un accord en amont). J'ignore si elle dit la vérité ou non mais c'est faux de dire qu'une accusation mensongère ne peut pas être lucrative.

Neji
24/12/2023 à 10:41

Mr patate a bouffé la salade défendue.

Ta Darone
23/12/2023 à 17:50

@ Kyle reese niveau lèche cul t le meilleur de cette page tu mérite un trophée!

Test
23/12/2023 à 15:45

J'envisage aussi de porter plainte après avoir vu Fast X

Kyle Reese
23/12/2023 à 15:35

Avant de donner son avis il faut s'informer un peu plus, on peut trouver facilement le récit détaillé de la femme qui a porté plainte et les accusations sont graves. C'est du genre ce qu'a fait Strauss-Kahn dans sa chambre d’hôtel. A ne surement pas prendre à la légère.

MarieG
23/12/2023 à 07:20

Je doute que ses accusations soient fausses: il faut comprendre qu'une femme qui s'attaque à une telle personnalité n'a rien à gagner. Elle n'a que sa parole, sans doute aucune preuve, Vin Diesel s'en sortira mieux qu'elle à la fin. Elle le sait, des tas de gens le lui ont forcément déjà dit.
Bon courage à elle pour la shitstorm qui va certainement lui tomber dessus, "parce que tout ce qu'elle veut, c'est de l'argent et ruiner une carrière".

Nadiya
23/12/2023 à 04:12

Et c'est parti pour le show
Et c'est parti le stade est chaud
Et c'est parti bouge-toi sur ce flow ...

Eomerkor
22/12/2023 à 19:19

Ca ne roule pas en ce moment pour Diesel. De là à ce qu'on l'interdise comme à Paris en 2025 ?
Laissons faire l'enquête. Ce que dit la dame est peut être vrai malgré la débauche de "j'ai dit oui et je me suis laissé faire parce que c'est un mec important et que si je l'avais pas fait je pense que j'aurai perdu ma place et que je me suis sentie mal après". Peut-être du verbiage d'avocat pour lancer la procédure mais ça fait surjoué. Dans ce genre d'affaire il serait bien d'avoir aussi des éléments concrets qui démontrent que l'homme a bien activement laisser planer une menace qui a entraîné une sidération chez la victime. Je veux bien la croire mais je n'ai pas non plus de raison de ne pas le croire lui et le doute raisonnable doit profiter à l'accusé. A suivre (hélas). A ce stade rien d’équivalent avec un célèbre journaliste maniéré truqueur d'interview.

Sans moi
22/12/2023 à 17:58

Agressé dans le couloir d'un hotel... mais quelle est la nature de cette agression au juste ?... Décrire le trouble vécu par la jeune femme en des termes imagés ("elle se sent comme une poubelle") n'apporte pas grand chose. Il serait plus insructif de décrire l'agression en elle-même. Ca peut être un viol brutal ou juste une main posée là où il ne faut pas ou un geste maladroit.

@tlantis
22/12/2023 à 17:55

Si sa pouvais éviter un nouveau F&F !

Plus