Star Wars : le réalisateur d'un des pires Marvel avait une super idée de série (refusée par LucasFilm)

Elise Moreau | 9 novembre 2023 - MAJ : 09/11/2023 12:00
Elise Moreau | 9 novembre 2023 - MAJ : 09/11/2023 12:00

Louis Leterrier avait pitché une série Star Wars refusée par Lucasfilm, mais qui ressemblait étrangement à The Mandalorian.

Le réalisateur français Louis Leterrier s'est fait connaître à travers plusieurs blockbusters et s'est déjà attaqué à quelques licences. Il a apporté sa pierre à l'édifice du MCU avec L'Incroyable Hulk et a récemment réalisé Fast X (il réalisera également le prochain opus de la saga, prévu pour 2025). Il a également déclaré vouloir relancer la saga Le Transporteur, Louis Leterrier est donc sur tous les fronts pour les grandes sagas américaines.

Mais il aurait pu travailler sur une autre saga de blockbusters. En effet, il a déclaré avoir proposé une idée de scénario pour un projet Star Wars à Lucasfilm il y a quelques années. Et si ce projet n'a pas été gardé, il comporterait de nombreuses similitudes avec la série The Mandalorian.

 

The Mandalorian : photoBébé Yoda serait le fruit d'un plagiat ??

 

the mandalorian and cub

Le réalisateur français a récemment été interviewé sur le podcast Happy Sad Confused, à l'occasion de la rediffusion de son film L'Incroyable Hulk. Au cours de l'entretien, il a révélé avoir proposé deux pitchs de projets Star Wars à Lucasfilm. L'un des deux était une série inspirée de Lone Wolf and Cub, un manga des années 70. L'intrigue du manga se passe dans un Japon féodal et suit un samouraï destitué, contraint de louer ses services en tant qu'assassin, accompagné de son fils qu'il souhaite former ;

« Je suis venu chez [Lucasfilm] il y a longtemps et j'ai pitché : "Nous devrions faire une série Star Wars inspirée de Lone Wolf and Cub." Ils ont dit : "Ah, nous ne savons pas si c'est une très bonne idée... Nous reviendrons vers vous." [...] Ce n'était pas [sur un] Mandalorien. Je voulais faire la partie manquante avant Un Nouvel Espoir, quand Obi-Wan prend Luke [sous son aile]. »

Un peu bizarre comme idée, puisque quand Luke rencontre Ben Kenobi dans l'épisode IV, il ne le connaît pas beaucoup (et c'est peut-être pour ça que Lucasfilm n'a pas été plus intéressé).

 

Star Wars Épisode IV : Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) : Photo Mark Hamill, Alec Guinness"Luke, tu te souviens quand je t'ai pris sous mon aile, en menant une vie d'assassin ? Non ? Curieux, ça..."

 

En tout cas, même si les ressemblances ne sont pas si évidentes, Louis Leterrier a donc été surpris en découvrant la série The Mandalorian, dans laquelle un chasseur de prime prend un petit Bébé Yoda sous son aile. Il a toutefois bien précisé ne pas avoir de grief contre Lucasfilm par rapport à leur refus et l'idée derrière The Mandalorian. Il a également expliqué avoir proposé ses services pour réaliser le film centré sur Boba Fett (puisqu'avant d'avoir une série, le personnage devait en effet avoir son propre film, un peu comme Solo).

Entre les séries The Mandalorian, Obi-Wan Kenobi (qui développe la vie du personnage entre les épisodes III et IV) et Le Livre de Boba Fett, il est assez amusant de voir que toutes les idées du réalisateur ont plus ou moins toutes fini par voir le jour, d'une manière ou d'une autre. Triste constat pour Lucasfilm et Disney en revanche, à part The Mandalorian, toutes ces séries n'ont malheureusement pas beaucoup convaincu, avec ou sans Louis Leterrier. Reste à espérer que l'avenir soit plus glorieux pour l'univers, notamment avec Skeleton Crew ou The Acolyte.

Tout savoir sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
10/11/2023 à 12:54

Ce qu’il y a de pratique avec Marvel, c’est que le titre d’ « un des pire » peut être resservi pour la plupart de leurs films !

Karev
09/11/2023 à 16:00

De pire en pire vos titres racoleurs à la Public...

Pie o Pah
09/11/2023 à 15:28

C'est quoi ce titre racoleur? Plutôt d'accord avec les coms du dessous, le Hulk de Letterrier est plutôt sympa

zetagundam
09/11/2023 à 14:58

@Cidjay
E.L. a quand même réussi à mettre 2.5 etoiles de moyenne pour "love and thunder" contre 3.5 pour "Ragnarok". Je n'appelle pas ça un défonçage en règle même si en décortiquant la note on s'aperçoit que le calcul de la moyenne est quelque peu étrange

Hank Hulé
09/11/2023 à 14:16

Vraiment un titre d'article de m...: Madame Moreau, vous êtes nulle.
On attire le chaland avec un adjectif bien senti ("pire", mazette !) et l'atcile n'en parkle absolument à aucun moment.

Cidjay
09/11/2023 à 13:53

@zetagundam : Y'a que le premier Thor de Waititi (Ragnarok) qui a eu bonne presse, le deuxième s'est fait défoncé (et EL ne se prive pas de le rappeler dès que possible).

@Grift : Andor était génial, The mandalorian sympa, Le reste des séries Star Wars.... c'était vraiment pas top voire mauvais.

Grift
09/11/2023 à 13:12

Rien que pour Andor, le passage de Star Wars en série aura valu le coup je trouve.
Mandalorian est sympa, plutôt bien fait, mais ca n'apporte pas énorme à l'univers Star Wars.
Andor en revanche complète bien ce qu'on connaissait déjà et donne une vision de l'empire et de la résistance plus réaliste, plus incarnée.

zetagundam
09/11/2023 à 13:11

Parce que pour vous le Hulk de Louis Leterrier est l'un des pires Marvel ?
Cela explique donc beaucoup de choses dont notamment la plutôt bonne réception des Thor de Waititi

Kin
09/11/2023 à 12:47

Le Hulk de L.Leterrier un des pires marvel ?? vous êtes sérieux ? son Hulk avec E.Norton est à mon senst le meilleur Hulk du MCU et son film est dans le panier haut des produtions marvel post disney.

jacksparrow
09/11/2023 à 12:18

star wars est devenue de la poubelle comme marvel