"Pourquoi un vrai réalisateur irait chez Marvel ?" : un cinéaste attaque la machine à Avengers

Elise Moreau | 6 novembre 2023 - MAJ : 06/11/2023 17:03
Elise Moreau | 6 novembre 2023 - MAJ : 06/11/2023 17:03

Ce réalisateur ayant travaillé un peu sur Blade en a dit plus sur le chaos du film Marvel et en a profité pour attaquer les méthodes du studio.

Parmi ses différents projets de films, Marvel doit sortir Blade, un film sur le personnage Deacon Frost, avec le multi-oscarisé Mahershala Ali dans le rôle-titre. Cependant, Blade serait un vrai enfer pour Marvel puisque le scénario en serait déjà à sa sixième version et l'acteur principal souhaiterait quitter le projet. Alors que le film devait être réalisé par Bassam Tariq fut un temps, il a finalement été remplacé par le Français Yann Demange avant que le film ne soit encore mis en pause.

Mais avant eux, le réalisateur Albert Hughes, qui a notamment bossé sur Le Continental, la série spin-off de John Wick, avait un peu travaillé sur le film. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'expérience n'a pas été très joyeuse.

 

 

Albert Hughes VS Marvel

Albert Hughes a récemment été invité sur le podcast Happy Sad Confused, afin de promouvoir la série Le Continental. Au détour d'une question, il a alors avoué avoir travaillé sur un mystérieux projet Marvel, sans le nommer. Lorsque l'animateur lui a demandé si son projet rimait avec "Glade", le réalisateur a confirmé :

"J'ai été en pourparlers avec le fameux studio au sujet des films de super-héros à plusieurs reprises, mais je me suis toujours senti mal à l'aise parce que je savais que c'était un système. [...] Ils sont très gentils et j'ai suivi un long processus. En fait, j'ai décomposé tous leurs films, je les ai mis dans une feuille de calcul et j'ai décortiqué le box-office, en regardant le score des films et où les effets spéciaux se placent, j'ai dû faire une plongée en profondeur.

 

Black Panther : Wakanda Forever : photoUne plongée en profondeur

 

Je n'étais plus très loin, à mi-chemin du processus, et je me suis dit que j'allais imploser à cause de la nature contrôlée de ce monde et de l'infaisabilité de ce que je faisais. Et je ne comprends pas pourquoi un vrai cinéaste voudrait faire partie de ce système. Je comprends pourquoi les jeunes réalisateurs le voudraient, et ils font du bon travail en trouvant les gens au bon moment. Mais je pense que j'imploserais. Et il y avait un seul personnage qui m'intéressait, tous les autres ne m'intéressaient pas vraiment."

Ce personnage, c'est bien évidemment Blade, mais ça n'a a priori pas suffi à lui donner envie de rester dans la machine à Avengers. Le réalisateur a d'ailleurs expliqué qu'à Hollywood, on ne savait plus faire la différence entre un réalisateur et un cinéaste. Le pauvre Albert Hughes semble en tout cas bien remonté contre le système. Bien que Marvel semble toujours rencontrer beaucoup de difficultés avec Blade, le film est toujours prévu pour le 12 février 2025 (pour l'instant), espérons que les équipes créatives parviennent enfin à faire le film que les fans attendent. D'ici là, il y aura The Marvels dès le 8 novembre au cinéma.

Tout savoir sur Blade

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Birdy l'inquisiteur
07/11/2023 à 23:24

La moitié du cinéma américain actuel c'est ce genre de films. L'autre moitié galère, sans réel espoir d'un deuxième film.
Alors pourquoi tu ferais partie du système Disney... bah simplement pour faire ton métier, même sans espoir de maitriser ton film (devenu un produit marketté)

Morcar
07/11/2023 à 10:15

Même si la plupart des projets du genre sont des films contrôlés par le producteur, où le réalisateur n'est qu'un faiseur, certains vrais réalisateurs, avec une personnalité, ont su l'imposer sur leurs projets (on peut penser ce qu'on veut de James Gunn, mais sa personnalité est tout de suite visible sur ses films). D'autres n'y sont pas parvenus (Edgar Wright).
Ce n'est donc pas impossible, ou bien plutôt ça ne l'ETAIT pas (ça devient de moins en moins possible d'imposer sa vision au fur et à mesure que ces univers prennent de l'importance). J'ai beau ne pas aimer du tout le style de Snyder, on ne peut pas lui retirer que ses films du DCEU portent clairement sa personnalité, qu'il s'agit de films de ce réalisateur et pas d'un autre.

Le plus gros souci pour les producteurs, s'ils laissent un réalisateur vraiment prendre le pouvoir sur un projet, c'est qu'il devienne trop "puissant" dans la franchise. On peut encore reprendre le cas de Snyder et Gunn. Combien de spectateurs demandent encore le retour de Snyder sur le DCU ? Comment aurait été accueilli "Les Gardiens de la Galaxie 3" s'il avait été réalisé par quelqu'un d'autre que Gunn ?
En ne laissant pas de liberté aux réalisateurs, les producteurs s'assurent de garder le pouvoir. Marvel a pu remplacer Derickson par Raimi, et s'il y a un Docteur Strange 3 il pourra encore le confier à quelqu'un d'autre, par exemple. Ce qui n'était pas le cas sur Les Gardiens de la Galaxie, encore une fois.

gazer
07/11/2023 à 09:27

Comment veux tu faire un scénario quand tu bases toute la production d'un film marvel sur un cahier des charges... On le sait bien que ces films sont conçus avec un moule unique à la con pour que justement ça respecte la recette Marvel. Avec une scène d'action au bout de tant de minute, une punchline comique toutes les X minutes, etc etc... tu ne peux pas créer avec autant de contrainte, il faut être un yes man/woman pour ne pas sortir frustré de la prod d'un Marvel je pense. Ça a été dit plein de fois à force de vouloir créer un style Marvel ils ont créer l'absence de style. Le même filmage sans relief ni prise de risque, la même photo fade, le même rythme.

Même un mec comme Sam Raimi n'a pas réussi à avoir le dernier cut sur son film. Un "vrai réal", le genre cinéaste chevronné, il veut le contrôle sur son œuvre, mais ce n'est pas en réalisant un film Marvel que tu peux l'avoir, curieux pour une société avec comme tagline 'la maison des idées" et qui fait de la science-fiction/fantastique (genres qui sont quand même le pinacle de la liberté de création puisque le principe c'est de s'affranchir du réel). Ça devrait être les productions ou tout est possible justement.

Bref rien de nouveau sous le soleil on le sait depuis un moment que Marvel et Disney de manière générale (coucou la division Star Wars encore plus au fond du trou que Marvel), c'est avant une tout une machine à créer du produit formaté., il en faut et tout n'est pas forcément à jeter, le problème c'est l'hégémonie avec laquelle il règne faussement sur le divertissement qui fausse complètement le marché à tel point qu'il n'y plus de place pour les plus petits

Amnorian
07/11/2023 à 08:51

Amusant de sortir ca, dans les réalisateurs Marvel il y a eu Sam Raimi, Chloé Zhao et j'en passe.
Ce sont surement pas des vrais réalisateurs alors.....
Comme dit Grey Gargoyle j'ai surtout l'impression qu'actuellement il y a un problème de scénario plutôt que de réalisateur. Qu'il refasse des vrais films en s'investissant et osant plutot que de faire des fanfilms

Grey Gargoyle
06/11/2023 à 22:45

Correction :
"Ils avaient surtout marqué les esprits avec Menace II Society et Dead Presidents dans les années 90. "

Des fois, je ne sais pas pourquoi mon smartphone déconne à ce point, lol.

Grey Gargoyle
06/11/2023 à 22:43

Hello,
il s'agit en fait d'un des jumeaux Hughes co-réalisateur de From Hell. Ils avaient surtout marqué les autres esprits avec Menace II Society et Dead Presidents dans les années 90. Depuis le début des années 2000, ils ont plutôt tendance à réaliser chacun de leur côté en solo sauf pour The Book of Eli (2010).

Je ne sais pas actuellement comment ça se passe avec Kevin Feige. En tout cas, au début, il avait plutôt eu des choix vraiment judicieux en ce qui concernent les réalisateurs : Favreau, Branagh, Johnston, Whedon, Gunn. Tout ça tenait la route. Plus tard, Ryan Coogler, c'était aussi un choix pertinent.
Actuellement, j'ai surtout l'impression qu'il y a un problème de scénarios, déjà.
On verra bien.
Bien cordialement

Eric Brooks
06/11/2023 à 21:23

Petite coquille au début de l'article, Eric Brooks est Blade et non Deacon Frost.

Tom’s
06/11/2023 à 19:38

La formule du MCU est en pls, c’est la preuve que quand tu prend le public pour un con il se détourne de l’œuvre, si The Marvels est le bide annoncé, qu’est que le studio va faire pour reprendre le dessus .. studio qui je le rapel n’as qu’une corde à son arc : le Comics Book movie .

valdo
06/11/2023 à 19:00

@Pas d'idée de pseudo
Y'a pas de mal, l'ami...
Comme je l'ai souligné, l'article est vraiment fait à l'arrache...genre: un réal lambda, ayant participé à la série "Le Continental", fustige les méthodes de Marvel!
Ouahhhh...super...et ben...
(Alors que les frangins Hugues ont été parmi les réals les plus en vogue dans les 90's et débuts 2000's...puis se sont petit à petit retiré de ce système hollywoodien).

Oli L
06/11/2023 à 18:52

@Pas d'idée de pseudo Cet inconnu a signé Génération sacrifiée, From Hell, Le livre d'Eli, entre-autre, c'est donc loin d'être un inconnu et on ne peut nier que c'est un vrai réalisateur.

Plus