Le Star Wars de Guillermo del Toro aurait ressemblé à Scarface (et on veut absolument voir ça)

Elise Moreau | 31 octobre 2023 - MAJ : 31/10/2023 11:24
Elise Moreau | 31 octobre 2023 - MAJ : 31/10/2023 11:24

Des informations sur le Star Wars de Guillermo del Toro confirme que son spin-off dédié à Jabba aurait ressemblé... à Scarface.

Il y a peu, le scénariste David S. Goyer avait dévoilé avoir travaillé sur un projet de film Star Wars, mis en scène par Guillermo del Toro en personne. Rapidement, le réalisateur du Labyrinthe de Pan s'est exprimé sur le sujet et a confirmé que ce spin-off devait se concentrer sur le personnage de Jabba. Par la suite, Guillermo del Toro a continué de parler du projet, laissant comprendre que son Star Wars aurait pu être complètement fou.

Et apparemment, on n'a toujours pas fini d'entendre parler de ce beau projet avorté puisque le cinéaste a encore évoqué son projet de spin-off sur Jabba le Hutt en le comparant à un certain Scarface.

 

Scarface : Photo Al PacinoRemplacez Al Pacino par Jabba

 

L'ascension de Jabba

À l'occasion des festivités d’Halloween, le podcast Happy Sad Confused a mis en ligne une interview de Guillermo del Toro où il a livré beaucoup d'informations alléchantes/ Le podcast a notamment remis en ligne une interview datant de 2015 où le cinéaste comparait son film abandonné avec l'univers de Tony Montana :

"Quand j'en ai parlé à John Knoll [superviseur des effets spéciaux chez Lucasfilm], j'ai dit que si je faisais un jour [un film Star Wars], j'adorerais faire le Scarface de Jabba le Hutt. Vous voyez ? Son ascension dans la famille du crime. [...] Mais ce n'est pas un projet officiel, je n'annonce rien, ne le prenez pas [comme une annonce]."

La personne animant le podcast lui demandait alors s'il pourrait réaliser Star Wars 9. Guillermo del Toro avait répondu : "J'aime les monstres, et Jabba : 1) fait à peu près la même taille de chemise que moi, et 2) Je l'adore. [...] [Concernant la possibilité de réaliser un Star Wars], je me sens étrangement de plus en plus enclin à faire des choses plus bizarres, des choses qui sont un peu plus douteuses, un peu plus excentriques, alors je ne sais pas".

 

Star Wars : Épisode VI - Le Retour du Jedi : photoJabba : bizarre, douteux, excentrique, du pur del Toro

 

Selon lui, son esprit fou d'artiste n'aurait donc pas été approprié avec l'esprit de la saga de George Lucas sans renier son adoration pour l'univers. Il a expliqué que Un Nouvel Espoir avait été déterminant pour lui et qu'il avait adoré cet univers sale, usé, bien loin des vaisseaux tous propres et lisses dans les précédentes représentations de space opera.

Ainsi, si Guillermo del Toro n'est jamais venu à Star Wars (et qu'on a donc manqué cette intrigue à la Scarface), on pourra toujours se consoler en se disant que Star Wars est venu à Guillermo del Toro, en influençant son art. Actuellement, le réalisateur prépare Frankenstein, son nouveau film, et reste donc fidèle à son adoration des monstres. C'est donc un sujet à suivre de près, en attendant d'en apprendre (peut-être) encore un peu plus sur son projet abandonné sur Jabba.

Tout savoir sur Guillermo del Toro

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Serievore
05/11/2023 à 13:00

c est marrant de voir des gens donner leur avis sur un film qui n a jamais existe, et dont pas une seule logne de scenario n a jamais ete ecrite.

mais pourtant ils savent quand meme deja ce qu ils auraient aime ou pas dedans, et ce a quoi cela aurait ressemble.

la connerie humaine a encore de beaux jours devant elle.

un trouffion qui fait des piges s est servir d une simple phrase pour donner un os a ronger ,et les neuneus de services ont saute dessus sans meme vraiment lire et comprendre ce qui etait ecrit.

Serievore
05/11/2023 à 12:56

comment peut on appeller "projet abandonne", un projet qui n a jamais ete mis en route, tout ce qu il y a eu c est une seule phrase d un realisateur disant que SI UN JOUR, il faisait un film star wars, le sujet serait jabba.

en dehors de cette simple phrase , article ne mentionne absolument riek de plus, aucune autre avance, ni meme intention, ni meme pensee concernant un possible eventuel hypothetique projet de film.

Adam
31/10/2023 à 21:23

Je me fiche un petit peu de ce qu’aurait donné un film SW par Guillermo del Toro qu’il aurait de toute façon abandonner en cours de route pour se consacrer à un projet qui va bider car le public actuel n’y adhère pas.

Je tenais seulement à dire que je refuse de cliquer sur l’article de la suite d’It follow car il faut arrêter un peu avec l’usage du mot « culte » pour appâter le gogo quand ton article risque d’être sans intérêt.

C.
31/10/2023 à 20:17

Non merci.

Eomerkor
31/10/2023 à 17:15

Le Star Wars de Del Toro aurait ressemblé à Scarface. Ah oui voir Jabba se poudrer le nez à la space coke ou attaché dans une salle de bain regardant un alien se faire découper à la tronçonneuse laser par un gang de narco Twi'leks. Et pour finir trahi et étranglé par une princesse perverse très court vétue. « The Rise and Fall of the Space Slug : a Star Wars story of Tony Mon-Jabba». Une bien belle uchronie. Un peu comme un diptyque "Hobbit" réalisé par Guillermo Del Toro.

Eddie Felson
31/10/2023 à 14:24

Dommage, ce film aurait pu être le “Joker” de la franchise SW. Vraiment dommage… et pas surprenant que Kennedy & consort ne lui refile pas les clés de cet univers trop codé et politiquement correct.