"J'ai failli mourir" sur Abyss : James Cameron explique comment il a évité la mort sur le tournage

Adrien Roche | 28 septembre 2023 - MAJ : 28/09/2023 16:37
Adrien Roche | 28 septembre 2023 - MAJ : 28/09/2023 16:37

James Cameron est connu pour ses prises de risque sur ses tournages et sur Abyss, l'une d'entre elles a bien failli lui coûter la vie.

Abyss est, osons le dire, peut-être le meilleur film de James Cameron. Après Terminator, son premier film majeur, il a enchaîné avec Aliens, le retour, suite du chef-d'œuvre de Ridley Scott. Faire cette suite était un défi, car s'attaquer à un tel monument ne donnait pas le droit à l'erreur. Aucun problème pour le réalisateur, qui a signé avec son film l'un des meilleurs longs-métrages d'action des années 80. Après ces deux œuvres titanesques, le cinéaste a réalisé Abyss et touché la perfection du doigt... ce qui a un certain coût.

Plusieurs fois, le casting a révélé les conditions chaotiques de ce tournage. Pour filmer une scène dans laquelle le personnage joué par Ed Harris s'étouffe, Cameron aurait diminué les réserves d'oxygène du comédien sans le prévenir, pour rajouter de l'authenticité à son jeu. L'acteur a immédiatement décidé qu'il ne tournerait plus jamais pour lui. Mary Elizabeth Mastrantonio a carrément quitté le plateau avant la fin du tournage et n'est jamais revenue, après avoir tourné une scène particulièrement difficile, pour finalement apprendre que le chef opérateur n'avait pas de pellicule dans sa caméra. En bref, le tournage d'Abyss a été particulièrement chaotique, et James Cameron a révélé que cette expérience a failli lui coûter la vie.

 

Abyss : Photo AbyssT'inquiète pas ça va bien s'passer

 

mourir peut attendre

On connait tous l'anecdote de tournage racontée par James Cameron à propos de Titanic, puisque le cinéaste se vante régulièrement d'avoir passé plus de temps près du navire que son propre capitaine. Le cinéaste n'est pas réputé pour ses tournages paisibles, et celui d'Abyss en est le parfait exemple. Dans une interview accordée à Variety, il a expliqué avoir frôlé la mort, alors que son équipement de plongée ne fonctionnait pas :

« [Sur le tournage], nous avions des plongeurs de sécurité qui étaient assignés à un ou deux acteurs et les gardaient simplement en vue tout le temps. [Mais] moi, ils ne me surveillaient pas. Nous travaillions à neuf mètres de profondeur. Pour pouvoir déplacer la caméra en bas, je portais des poids lourds autour de mes pieds, pas de palmes, et une ceinture lourde autour de ma taille. [J'ai retiré mon équipement qui ne fonctionnait plus et qui m'empêchait de respirer], mais le plongeur de sécurité [...] m'a mis un détendeur dans la bouche sans le vérifier. Cela faisait trois semaines qu'il cognait au fond du réservoir et le diaphragme était déchiré.

 

Abyss : Photo Ed Harris, Mary Elizabeth MastrantonioWhat could go wrong?

 

J'ai donc purgé soigneusement et j'ai pris une profonde inspiration… d'eau. Et puis je l’ai purgée à nouveau, et j’ai pris une autre profonde inspiration… d’eau. À ce moment-là [...] les plongeurs de sécurité vous maintiennent au sol afin que vous ne fassiez pas d'embolie en remontant trop vite. [...] Mais je savais ce que je faisais. Il ne voulait pas me laisser partir, et je n’avais aucun moyen de lui dire que le régulateur ne fonctionnait pas. Alors je l’ai frappé au visage et j’ai nagé jusqu’à la surface, et j’ai donc survécu. »

On est donc bien content de son initiative de frapper celui qui pensait le sauver, parce que sa mort anticipée nous aurait privés d'un bon paquet de chefs d'œuvre. D'ailleurs, Abyss devrait (enfin) sortir en 4K très bientôt, James Cameron l'a annoncé lui-même au Beyond Festival de Los Angeles : "Tout le mastering est terminé, je pense que l’édition devrait sortir bientôt, dans quelques mois ou quelque chose comme ça. Ce n’est plus entre mes mains". On a déjà hâte de replonger au fond de l'océan.

Tout savoir sur Abyss

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvinception
08/10/2023 à 12:38

"Tout le mastering est terminé, je pense que l’édition devrait sortir bientôt, dans quelques mois ou quelque chose comme ça. "

Éternel menteur....

captp
29/09/2023 à 15:37

Assez d'accord mais personnellement je trouve que son soucis est le déséquilibre .
Cette faculté à super bien développer ses personnages principaux par rapport aux opposant. Titanic,abbys ,t2... les persos sont super bien écrits et touchant ,en opposition on a une caricature fainéante qui me casse tout.qui colle pas avec l'autre morceau.
T1 est l'exception et marche super bien car on attend rien d'autre de l antagoniste que d'agir en machine.
Miller excelle avec son pur film d'action et de mise en scène fury road et ça fonctionne car tout le monde est traité à la même sauce.
Bref Cameron restera à jamais un mystère pour moi mais je comprends bien et suis content qu'il soit tant adoré :)

captp
29/09/2023 à 15:06

Personne ne dira que Cameron est un pitre de la mise en scène mais on peu quand même trouver débile à l'extrême les histoires et personnages de ses films sans passer pour anti ciné.
Je sais que pas mal de cinéphiles aiment énormément mettre en opposition mise en scène et scénario en se tirant sur la nouille (pas vu ici) mais ce genre de débat hérité de la nouvelle vague n'est là que pour se donner une singularité chez les sponsorisés par kleenex qui veulent refaire le match en citant Godard (que absolument personne n'allait voir meme pas eux).
Mais le pire n'est pas là dans abbys, bien sur les antagonistes sont caricaturals et c*ns à bouffer du foin mais a la limite on a l'habitude avec james ,c'est surtout qu'on nous fait miroiter crescendo un monde merveilleux a un rythme parfait (ça aussi est a mettre a son crédit)pour au final quand on y accède enfin l'expédier a l'arrache avec un :allez bisous tlm! J'me casse.
Puis alors pour les remasters 4k ils va devoir vous entuber combien de fois pour comprendre que c'est impossible sans casse sérieux ?

Starfox
29/09/2023 à 14:13

Pour moi le gros souci dans Abyss, c'est le personnage de Michael Biehn qui est le macguffin typique. Je n'ai jamais compris pourquoi son personnage devenait à ce point psychotique, paranoiaque et agressif sans raison vraiment apparente. Alors parait-il qu'il est victime du mal des profondeurs, mais de là à menacer et à vouloir tuer tout le monde avec une tête nucléaire, franchement, c'est vraiment faire avant l'histoire avec le tractopelle et la moissonneuse-batteuse au cul !

alshamanaac
29/09/2023 à 13:57

C'est sur que c'est pas James Wan qui risquait de se noyer sur le tournage de Aquaman...

@Tor,
de mémoire, c'est surtout la version longue qui ajoute une petite dose de niaiserie moralisatrice avec la vague géante à la fin qui s'arrête, etc... pas vu depuis longtemps mais à l'époque j'avais toujours largement préféré la version "courte" qui à la bonne idée de rester un peu plus mystérieuse sur les intentions des bouffeurs de poissons.

Nyl2
29/09/2023 à 13:48

@Tor

Vous ne devez pas aimer beaucoup de film pour sortir un tel commentaire

Tor
29/09/2023 à 12:03

Ce film est vraiment pas terrible. Entre les dialogues insipides, les personnages insupportables, la fin niaise et le message lourdingue, le visionnage est vraiment difficile. Pour Cameron , son boulard est de moins en moins justifié.

Winslow
29/09/2023 à 11:40

"Mary Elizabeth Mastrantonio a carrément quitté le plateau avant la fin du tournage et n'est jamais revenue",
Comment le tournage a pu se terminer sans elle ?

Starfox
29/09/2023 à 09:55

Le cinéma d'avant était dangereux pour la vie humaine ! Maintenant avec les ordinateurs, les CGI et toutes ces horreurs, on accroche des balles de ping pong sur la tronche d'un acteur, on le balance dans un hangar avec des murs tout verts et hop le tour est joué ! Comme dirait Laurence Olivier dans Marathon Man : "c'est sans danger"...

Turtle Terror
29/09/2023 à 00:09

Ca fait plus de 3 ans que j'entends que le remaster 4K est terminé et qu'il va sortir "bientôt".
J'ai perdu espoir.

Plus