Marvel : le Multivers doit tout à un film X-Men selon ce réalisateur

Adrien Roche | 13 septembre 2023 - MAJ : 13/09/2023 13:55
Adrien Roche | 13 septembre 2023 - MAJ : 13/09/2023 13:55

Le MCU continue d'alimenter son multivers, et l'un des réalisateurs de X-Men pense que la franchise n'y est pas pour rien...

Le Multivers de Marvel continue de grandir. Après l'ignoble Ant-Man et la Guêpe : Quantumania en début d'année, le MCU continue d'étendre son univers et d'élargir ses horizons de possibilités. Mais d'après Simon Kinberg, le réalisateur du très bancal X-Men : Dark Phoenix, l'un des films les mieux placés de notre classement de la franchise serait à l'origine du Multivers du MCU.

Et dans une interview à Polygon, Kinberg a justement affirmé que X-Men : Days of Future Past (dont il est le scénariste) avait inspiré les péripéties de celle de Captain America et consorts.

 

X-Men : Days of Future Past : photo, Evan PetersScène la plus jouissive de la saga ?

 

Days of future Verse

Malgré les différences évidentes entre le Multivers du MCU et le voyage dans le temps de Wolverine, on peut facilement comprendre ses arguments :

"La porte d'entrée a été Days of Future Past parce que même si ce n'est pas de la grosse science-fiction, du type apocalypse et aliens, le voyage dans le temps est un code de la science-fiction. Même si ce n'était techniquement pas le Multivers, je pense que ça a contribué à ça en repoussant les limites de la narration sur Terre. C'était de nouvelles dimensions. Il n'y a pas eu beaucoup de crainte du studio, même s'ils avaient l'air réticents à l'idée de payer tous ces acteurs reconnus. Mais ça a été un succès, c'est un film dont je suis fier."

Pour rappel, Days of Future Past (2014), réalisé par Brian Singer et écrit par Simon Kinberg, emmène Wolverine dans le passé pour qu'il empêche Mystique de tuer Trask, chef du projet Sentinelle sans qui tout part en sucette dans le futur. Le film permet également aux héros de la saga d'enfin obtenir une conclusion correcte et bien plus regardable que L'Affrontement final. Le long-métrage de Singer multiplie les timelines alternatives sans embrouiller le spectateur, et ouvre la voie à un Multivers bien plus ancré.

 

Photo Hugh JackmanDays of Future Past qui boit la concu

 

Véritable première pierre des timelines alternatives dans l'univers de Marvel sur grand écran, Days of Future Past marque un point de rupture dans l'histoire de la firme super-héroïque. Alors que Hugh Jackman s'apprête à rejoindre Ryan Reynolds dans Deadpool 3, dont la sortie est prévue le 1er mai 2024, la collision entre les X-Men et le MCU approche, presque dix ans après le voyage dans le passé de Wolverine.

Tout savoir sur X-Men : Days of Future Past

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Prisonnier
13/09/2023 à 22:40

Superbe film mais en terme de timeline, la fin avec mystique est quand même what the Fuck en terme de continuité

Grey Gargoyle
13/09/2023 à 22:31

Hello,
ils sont bien gentils tous avec leur histoire de Multiverse mais, bon, dès 1967, cela apparaissait déjà dans Star Trek...
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mirror,_Mirror_(Star_Trek:_The_Original_Series)
Dès 1961, Flash rencontrait son homologue d'une Terre parallèle.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Flash_of_Two_Worlds
Alors, ce n'est vraiment pas la peine dans faire une pendule.
Bien cordialement

Kyle Reese
13/09/2023 à 14:18

Days of the futur past, une époque révolue ou les films de super faisaient encore rêver et ou les studios ne se foutaient pas encore de la gueule du public.