Lars Von Trier cherche une muse pour refaire des films... et plus si affinités (oui oui)

Eden David-McCrann | 17 août 2023
Eden David-McCrann | 17 août 2023

Lars von Trier n'a pas réalisé de films depuis The House That Jack Built en 2018, mais cherche activement une muse-partenaire pour se remettre au travail. Si si, vraiment. 

Lars Von Trier a toujours été une figure controversée. Son traitement des animaux (un âne tué lors du tournage de Manderlay) et le caractère violent et quasi pornographique de certains de ses films (Antichrist, Nymphomaniac) ont choqué, mais on se rappelle aussi, entre autres, de son dérapage total lors du Festival de Cannes en 2011. 

Lors de la conférence de presse cannoise de Melancholia, il a ainsi affirmé, hilare, devant une Kirsten Dunst et une Charlotte Gainsbourg médusées, qu'il était nazi et qu'il comprenait Hitler, ce qui lui valu d'être déclaré persona non grata au sein du festival. Malgré l'énorme polémique, il a tout de même fait son retour sur la Croisette en 2018 avec The House that Jack Built, qui aurait choqué les spectateurs présents à la projection. Aujourd'hui, forcément, quand le réalisateur annonce son intention de faire de nouveaux films, ça intrigue. 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bill.mrk.lars (@bill.mrk.lars)

Lars and the real girl

C'est sur son compte Instagram que le réalisateur a publié cette curieuse vidéo dans laquelle il donne son adresse mail, afin que des femmes puissent candidater auprès de lui pour devenir sa compagne :

« Je ne sais pas dans quoi je me lance, donc avant de me noyer dans cette publicité prétentieuse, je veux être clair : j'ai 67 ans. J'ai la maladie de Parkinson, des TOC et, en ce moment, un alcoolisme contrôlé. En bref, avec un peu de chance, je devrais encore faire quelques films corrects. Tout ceci est une petite annonce à l'ancienne : je cherche une petite amie / muse, même si je ne connais rien aux réseaux sociaux. Et malgré toutes mes pleurnicheries, je vous assure que, les bons jours, en bonne compagnie, je peux être un partenaire tout à fait charmant. Si vous souhaitez réagir à cette petite annonce, vous pouvez écrire à bill.mrk.lars@gmail.com. »

 

The House That Jack Built : photo, Matt DillonThe house that Lars wants to build

 

Le dernier projet en date de Lars Von Trier était la troisième saison de sa série L'Hôpital et ses Fantômes, diffusée en 2022. 25 ans après la saison 2, le réalisateur revisitait le Rigshospitalet, ses fantômes et son horreur psychologique. Mais peu après le tournage de ces cinq nouveaux épisodes, en août 2022, la maladie de Parkinson fut en effet diagnostiquée au réalisateur.

Si vous vous posiez la question de candidater, rappelons tout de même qu'en 2017, l'actrice et chanteuse Björk a dénoncé les agissements de Lars Von Trier à son  encontre sur le tournage de Dancer in The Dark. Le réalisateur a nié tout comportement inapproprié, mais la même année, neuf anciennes employées de Zentropa, la société de production que Lars Von Trier a cofondée, ont dénoncé un problème systémique de harcèlement au sein du studio. Le réalisateur réussira-t-il donc malgré tout à trouver une muse par ce canal plutôt surprenant, et ainsi à réaliser de nouveaux films ?

Tout savoir sur Lars von Trier

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lemon Incest
18/08/2023 à 18:50

j'ai encore des souvenirs glauques,brurmeux, Humides de Nympho maniac avec Charlotte Gainsbourg, mais je n'ai connu Serge son pere Gainsbouerg à la tv qua quand il etait devenu Gainsbarre, une parodie de lui mêm

Grey Gargoyle
18/08/2023 à 01:36

@Francken
C'est possible que dans son cas, j'ai surinterprété son attitude.
J'ai beaucoup aimé la série The Kingdom. Cela peut aussi expliquer une certaine déception de ma part par la suite.

Franken
17/08/2023 à 19:32

@Grey Gargoyle…………..[« Est-ce que j'irais volontairement dépenser du temps et de l'argent pour voir un spectacle vivant dont le but est de se payer ma bobine ? »]

Que l’esprit frondeur/sarcastique/moqueur/… de von Trier l’aie régulièrement emmené sur des chemins hasardeux, on est d’accord.
Mais en tant que spectateur de cinéma, je n’ai jamais eu l’impression de me prendre un gros glaviot cynique dans la tronche.
C’est un réalisateur, il ne l’oublie malgré tout jamais et il fait du cinéma.

Grey Gargoyle
17/08/2023 à 18:11

@Francken
"Ça me semble évident également qu’il s’amuse depuis toujours de tout et de tous, des idiots, des conventions et des attentes avec une vraie jubilation de sale gosse."
Oui, c'est ça. Après, c'est aussi ce qui me laisse un peu pensif.
Est-ce que j'irais volontairement dépenser du temps et de l'argent pour voir un spectacle vivant dont le but est de se payer ma bobine ?
C'est un peu l'impression que j'avais à l'époque de "Dogme 95" et de la sortie du film "Les Idiots" que je n'ai pas vu du coup.
Ça m'a fait décrocher du cinéma de Von Trier.
Si j'en ai l'opportunité, j'ai pour intention de voir la suite de 'The Kingdom' cependant. Actuellement, je n'ai pas encore vu la 3ieme saison.

"En revanche, je ne remettrai jamais en cause son talent. Rien que Dogville est une incroyable leçon de cinéma."
Je ne l'ai pas vu, pour à-peu-près les mêmes raisons que "Les Idiots".
Ceci étant, à l'occasion, j'essaierai de voir 'The Director' et 'The House that Jack built'. Lors de la sortie en salle de ce dernier film, je pensais y aller mais au final je n'avais pas eu l'opportunité de le voir.
Bien cordialement

Franken
17/08/2023 à 16:10

@Grey Gargoyle

Ça me semble évident également qu’il s’amuse depuis toujours de tout et de tous, des idiots, des conventions et des attentes avec une vraie jubilation de sale gosse.
En revanche, je ne remettrai jamais en cause son talent. Rien que Dogville est une incroyable leçon de cinéma.

zetagundam
17/08/2023 à 15:44

Est-ce qu'elle doit également aimer la petite moustache ?

Grey Gargoyle
17/08/2023 à 15:28

Bonjour,
heu, okay, hum... je connais Von Trier depuis la premiere diffusion de 'The Kingdom' à la télévision française.
En ce qui me concerne, la série reste ce qu'il a fait de mieux ou, tout du moins, ce que j'ai apprécié.
Les 2-3 films de lui que j'ai vu au cinéma ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, y compris ceux qui ont été acclamé quasi unanimement par la critique.
Je dois avoir quelque part en VHS ou DVD, je ne sais plus, la trilogie Europa. J'avais essayé de la regarder mais je crois bien n'avoir vu que le 1er film et je ne me rappelle même plus de quoi ça parle.
À l'époque de Dancer in the Dark, c'est surtout la présence de Björk qui m'avait attiré.

En fait, j'ai une curieuse impression concernant Von Trier mais j'hésite sur la meilleure manière d'expliquer ce que je ressens.

Autant se lancer, donc. Voilà mon ressenti.
Je pense que, depuis le début de sa carrière, il s'amuse beaucoup de la bêtise des gens, non pas seulement dans ses films mais également d'une maniere générale dans la vie réelle. Ce n'est pas pour rien qu'un de ses films s'appelle 'Les Idiots'.
Ce n'est pas pour rien non plus que les deux seules personnes sages qui comprennent ce qui se passe au Kingdom sont deux personnes ayant le syndrome de Down alors que les autres personnages, d'un statut social apparemment supérieur, semblent être plutôt stupides ou à tout le moins aveugles à ce qui se passe autour d'eux.
Il me semble donc que The Kingdom est pour Von Trier ce qu'a pu être The Prisoner pour Patrick McGoohan: un commentaire sur ce qu'il pense de la société directement adressé au spectateur, comprenne qui pourra ou voudra.

En dehors de ça, je pense qu'il se paye très souvent la bobine des gens, notamment pour voir jusqu'à quel point il peut s'amuser. Un peu comme un sale gosse qui s'amuserait à uriner sur une porte de voiture. Sinon, il serait souvent d'humeur mélancolique (d'où le titre d'un des films).

Je pense que le "Dogme 95", la conférence de 2011, son comportement lors des tournages ou cette petite annonce, tout ça participe d'une même attitude. Sa désinhibition en société l'amuse beaucoup afin voir jusqu'à quel point il peut pousser le bouchon trop loin et à quel point il peut bousculer ou se moquer des autres. Et il fait ça avec tout le monde, y compris les actrices.
Or, il a atteint son pari. Qu'on dise du bien ou du mal de son oeuvre ou de sa personne, il existe. Si mon intuition est bonne, ce serait très nietzschéen.
Ça va même plus loin. Je me demande même si certaines de ses œuvres cinématographiques n'ont pas été délibérément conçues pour se moquer d'une partie des spectateurs ou de la critique. C'est à dire une supercherie, une bouffonnerie, une blague, un foutage de gueule délibéré juste pour voir si le public va s'en rendre compte...
Je ne sais pas si je suis en train de surinterpréter ou non. Mon instinct me dit que je suis dans la bonne direction, cependant.
Mais du coup, à l'exception de 'The Kingdom', je reste un peu hermétique au reste de son oeuvre.
Bien cordialement

Prisonnier
17/08/2023 à 15:21

Ma femme a postulé mais je l'ai dénoncé a la police. J'ai peur qu'il arrive quelque chose de mal à Lars

motordu
17/08/2023 à 15:14

Eh bien, ce mec est un red flag sur pattes

Rico
17/08/2023 à 15:08

Mail envoyé :)

Plus