Le Seigneur des anneaux : Elijah Wood est inquiet pour les nouveaux films Warner

Mathieu Victor-Pujebet | 15 avril 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 15 avril 2023

L'acteur principal de la franchise originale Le Seigneur des anneauxElijah Wood, s'inquiète de ce à quoi pourraient ressembler les nouveaux films Warner.

Si cela fait plus d'une décennie que les studios américains s'amusent à repomper gaiement les franchises les plus fructueuses de l'Histoire du cinéma, fort est de constater que cette période créativement sombre du divertissement hollywoodien est loin d'être terminée. Entre le reboot en série de la saga Harry Potter (dont le teaser reprend la musique des films...) et la suite (pas vraiment suite, mais un peu quand même) de la postlogie Star Wars : il semblerait que ce soit toujours aussi difficile pour les majors américaines de lâcher leurs grosses franchises.

Autre exemple de cet éternel recyclage, les nouveaux films Le Seigneur des anneaux que prépare la Warner. Alors qu'il a été révélé que le studio souhaite ramener ce bon vieux Peter Jackson à la barre, il y a de fortes chances pour que ces nouveaux longs-métrages adaptés de l'univers de J.R.R. Tolkien tentent de capitaliser sur les six films live actions déjà réalisés. Un parti pris qui a de quoi inquiéter les fans de la saga, dont l'interprète de Frodon, Elijah Wood, qui a récemment partagé ses réserves au micro de GQ :

 

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau : photo, Elijah WoodWarner et l'appât du gain

 

"Je suis fasciné et excité. J'espère que ce sera bien. Je suis surpris – je ne sais pas pourquoi je suis surpris puisque c'était une évidence qu'il y aurait d'autres films. Évidemment, au cœur de tout ça, il y a le désir de gagner beaucoup d'argent. On ne parle pas d'un groupe de cadres qui se sont dit «Aller, faisons du grand art.» Et, encore une fois, il ne s'agit pas d'en vouloir à qui que ce soit, c'est du commerce. Mais du grand art peut naître du commerce. Ces choses ne sont pas indépendantes.

Mais les Seigneur des anneaux [réalisés par Peter Jackson, ndlr] ne sont pas nés comme ça. Ils sont nés d'une passion pour ces livres et de la volonté de les voir portés sur grand écran. J'espère que c'est ce qui les fera avancer, et ce peu importe les films en question. J'espère juste qu'ils auront la même motivation que nous au moment d'engager des scénaristes et un cinéaste, et qu'ils aborderont l'univers de Tolkien avec respect et enthousiasme."

 

Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau : photoL'art VS l'industrie

 

L'acteur américain a tout dit. Si les récents La Planète des singes : SuprématieMission : Impossible - FalloutMatrix Resurrections et Top Gun : Maverick sont de si bons films, c'est grâce à la passion et au sens de l'artisanat mis en oeuvre lors de leur fabrication. À défaut de créer de nouvelles franchises et d'investir des univers de fiction inédits, les studios hollywoodiens peuvent encore (un peu) être à l'origine de vrais beaux moments de divertissement et de cinéma de façon générale.

En attendant de voir ce qu'il en sera pour les nouveaux films Le Seigneur des anneaux, rappelons qu'Elijah Wood sera prochainement au casting de la nouvelle saison de la série Showtime, Yellowjackets, dont on attend encore des nouvelles de la sortie française.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Réponse à UncutJem :
16/04/2023 à 13:36

"UncutJem 15/04/2023 à 15:31
Il est honnête ça fait plaisir ! On espère tous que Peter Jackson rempilera mais rien n'est moins sûr."

Heu... non... On a tous vu que même PJ pouvait se planter (les trois Hobbits), donc passons à quelqu'un d'autre. Hollywood ne manque pas de réals talentueux à même d'apporter un nouveau regard sur cet univers.

Marvelleux
16/04/2023 à 12:15

@Kyle Reese
Entièrement d'accord avec vous. Je ne suis pas fan d'Harry Potter, j'ai vu la première trilogie du seigneur des anneaux au ciné, mais par pitié, laisser ces sagas tranquilles.

Akitrash
16/04/2023 à 11:38

@Guenhwyvar

Bien entendu, je serais aussi fébrile que toi... Mais pourquoi pas? Regarde on a toujours pensé que Le seigneur des anneaux était innadaptable... Et puis finalement la trilogie de Peter Jackson est arrivée, et franchement c'est quand même très convaincant... Et puis chez Moorcock y a aussi Corum, Hawkmoon... Et encore on ne parle que d'un auteur... En bd j'aimerais aussi voir des adaptations ciné de Requiem, des Chroniques de la lune noire, etc... L'univers de l'héroïc fantasy est ultra riche... Mais on a malheureusement toujours affaire à des projets de producteurs (qui n'ont aucune conscience artistique) dont le seul but est de tirer sur un fil (argent) jusqu'à en user la bobine...

Cinéma Paranoïaque
16/04/2023 à 10:43

J'ai peur. Pourquoi pas d'autres adaptations? Hawkmoon, les bouquins de Jaworski, Druss la légende etc ..Il n y a pas que Tolkien dans la vie. Et de toute façon le meilleur a déjà été fait par P.Jackson. Et le pire par Amazon mais faisons confiance aux cadres pour peut être faire pire que Amazon...je rouspète et alors !'

Kyle Reese
16/04/2023 à 10:03

A tous ceux qui veulent rejoindre la production de ces nouveaux films, je dirais qu’un chose:

« Fuyez pauvres fous » !

Pog
16/04/2023 à 03:00

On sent un peu trop fort qu'Elijah Wood n'a pas été rappelé pour les nouveaux films et qu'il est vénère

Rico
15/04/2023 à 23:49

Je pense que Matrix 4 est de trop dans votre liste…

Guenhwyvar
15/04/2023 à 21:50

Chers @akitrash et @ghob_, je vais faire simple : On. Touche. Pas. À. Elric ! S'attaquer à Elric est impossible car inadaptable pour le grand public. Imaginez à quel point l'histoire et les personnages seraient charcutés...
En revanche je suis d'accord sur le fait que plein d'autres très bon fantasy attendent d'être adaptés en film et qui sont tout à fait faisable.
Ou alors.... Ils peuvent aussi réfléchir par eux-mêmes ?? Avec tous les auteurs qui leur pondent je sais pas combien de scénarii par an, il leur suffit de leur demander une histoire fantasy et ça serait un premier pas... Purée, mais même moi j'ai co-écrit un roman avec un ami quoi, alors quand même !! Imaginez, les rôlistes sont plus forts qu'Hollywood à inventer des tonnes d'histoires pour leurs aventures. Et pendant ce temps Hollywood ne veux pas prendre de risque avec leur argent et continue à rebooter les sagas existantes.

Ghob_
15/04/2023 à 19:16

Elric au ciné, yes moi je signe direct ! :)

Pour ces nouveaux films SDA, je suis moi aussi plutôt (très) sceptique, mais s'ils adaptent d'autres récits du maître, comme par exemple les frasques au coeur du Silmarillion (et là, y'a de quoi en faire des films, au moins une bonne 10aine au minimum ! ) ou les contes en marges de son univers, tels que ceux qu'on peut lire dans le très bon recueil Faërie et autres légendes ou les sympathiques historiettes autour de Tom Bombadil. Oui, avec Tolkien, y'a vraiment de quoi faire, mais il faut le faire bien et intelligemment (pas comme ce qu'ils ont fait avec Les Anneaux du Pouvoir, donc... même s'il y avait tout de même de bonnes choses à prendre).
Bref, je ne suis pas formellement contre, mais que ce soit fait avec bon sens et respect de l'œuvre de l'auteur, comme le dit si bien ce cher Elijah.

Akitrash
15/04/2023 à 18:42

Frachement pourquoi ré-adapter Le seigneur des anneaux... Y a pourtant tellement de sagas d'Héroic-Fantasy qu'on rêverait de voir sur grand écran... Perso, je donnerais un bras pour voir Elric adapté par exemple...

Plus