Star Wars : Les Derniers Jedi - Rian Johnson explique encore son approche polémique de la saga

François Verstraete | 21 décembre 2022 - MAJ : 21/12/2022 15:13
François Verstraete | 21 décembre 2022 - MAJ : 21/12/2022 15:13

Rian Johnson revient une nouvelle fois sur son approche polémique de Star Wars : Les Derniers Jedi et va peut-être enfin convaincre ses détracteurs.

Cinq ans après, Star Wars : Les Derniers Jedi de Rian Johnson suscite encore une véritable haine auprès d'une frange des fans de la saga. Car voyez-vous, Star Wars est devenu une quasi-religion au fil du temps et les préceptes de son univers, un dogme auquel nul ne peut (doit) toucher. En apportant une vision nouvelle à la franchise, Rian Johnson a commis un crime de lèse-majesté et certains fans ne semblent pas enclins à lui pardonner.

Pourtant Star Wars : Les Derniers Jedi est sans doute le meilleur volet de la trilogie Disney et avec le temps, les détracteurs du long-métrage changeront éventuellement leur avis. Si les choix drastiques de Rian Johnson ont de quoi diviser, ils ne manquent pas en revanche ni d’audace ni de pertinence. D’ailleurs, lors d’un entretien avec GQ organisé à l’occasion de la sortie de Glass Onion : une histoire à couteaux tirés sur Netflix, Rian Johnson a une nouvelle fois expliqué son approche controversée de la licence :

 

Star Wars : Les Derniers Jedi : photo, Carrie Fisher"Bon c'est reparti pour une nouvelle polémique"

 

« Je n’ai absolument pas abordé le projet comme un exercice meta car je pense qu’avant tout, le film doit refléter honnêtement ce que vivent les personnages. Et il n’est pas très intéressant de réfléchir sur Star Wars avec une approche meta. Vous devez composer en même temps avec une histoire qui parle de héros, de la rencontre entre la jeune génération avec ses héros et d’une génération devenue l’ancienne génération de héros qui doit être un modèle pour la nouvelle. Ce modèle doit toutefois rester humain avec ses failles et ses faiblesses et on a aussi une légende qui se sent vulnérable en tant qu’être humain.

À la fin du film, cette légende prend conscience de sa valeur et comprend qu’elle doit s’imposer comme exemple pour la nouvelle génération. Au moment de traiter de toutes ces choses, je me suis rendu compte que les légendes avec lesquelles j’ai grandi ce sont les personnages de Star Wars. Si je pense à la chose qui a compté constamment dans ma vie, ce sont ces films. Et quiconque réalise un film Star Wars aujourd’hui va, d’une certaine manière, engager sa relation même avec Star Wars. »

 

Star Wars : Les Derniers Jedi : Photo Daisy Ridley, Mark Hamill"Je sens la haine du public"

 

Avec ces propos, le cinéaste va-t-il réussir enfin à balayer les reproches qui se sont abattus sur son film ? Peu probable, puisque Rian Johnson témoigne son indifférence vis-à-vis de l’aspect meta de la franchise (et quelque part le fan service). Et cette indifférence constitue aux yeux de la communauté un manque de respect total envers l’univers de George Lucas. Le metteur en scène veut-il provoquer avec cette déclaration ?

Absolument pas, car Rian Johnson affiche un amour sincère pour la saga, en partageant le lien qu’il entretient avec Star Wars depuis son enfance. Surtout, il met en relief la prépondérance de la relation d’un cinéaste avec la licence au moment de réaliser un nouvel épisode de Star Wars et comment cette relation peut affecter le long-métrage. Enfin, le regard porté sur la légende incarnée par Luke possède quelque chose de fascinant.

 

Star Wars : Les Derniers Jedi : Photo Laura Dern"Bon le sujet est clos une fois pour toutes"

 

On espère donc que Rian Johnson s’est exprimé pour la dernière fois sur le sujet et que ses explications finiront par convaincre les fans mécontents. Car même s’il n’est pas exempt de défauts, Star Wars : Les Derniers Jedi ne mérite pas toute cette haine et Rian Johnson encore moins.  En tout cas, on souhaite pour le réalisateur que Glass Onion : une histoire à couteaux tirés qui arrive ce 23 décembre 2022 sur Netflix n’engendre pas des ressentiments identiques.

Tout savoir sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
22/12/2022 à 16:48

Ce film est ce qu'il y a de plus pire dans le cinéma.

On a pas le droit de faire comme si les livres ne servent à rien.

Ce qu'il manquait à SW trilogie n°3 c'est du romantisme, une morale, un scénario

Avantages : Finn, Poe, Ray, jan solo, bb8, r2, c3po
Inconvénients : Kylo Ren (manque de charisme), le sabre de kylo (pas crédible), luke, leia, scénario

Il aurait fallu à mon sens sortir de ce remake siths contre jedi. L'intrigue aurait du se concentrer les élèves d'une école jedi

A mon avis ils se sont trop précipité en reprenant le titre SW. On peut pas faire ce qui a été déjà fait

Delicatesstef2
22/12/2022 à 09:50

C'est marrant tout ses avis pour une série de films cultes certes, super cool, sympas, tout ce que tu veux, mais ne sont pas des monuments de cinéma.

Quand je dis ça, j'ai vu presque tous les épisodes (a part A new hope et Phantom Menace), que j'ai tout en 4k, des tee-shirt, tout ça. Mais faut être lucide : ce n'est pas super bien filmé (à part Empire Strikes Back), le scénario est bourré de facilités etc.

Le problème de cette "nouvelle" trilogie, c'est qu'elle met clairement en lumière tous les défauts de ce qu'est Star Wars, et ,qu'aujourd'hui, et bien c'est beaucoup moins tolérable.

Bien sûr, ce n'est que mon avis, je ne détiens pas la vérité!

Amusant
22/12/2022 à 09:42

Rian Johnson prétend vraiment qu'il ne cherchait pas à faire du méta ? Mais n'importe quelle défense de ce film mentionne le commentaire méta de ce film, à chaque fois ! Comment je suis sensé "éventuellement changer d'avis sur ce film" en tant que détracteur de ce dernier si apparemment les fans qui le défendent ne le comprennent même pas ?!?
On est sûrs qu'il n'est pas juste en train de troller ? Qu'en tant que "détracteur" je n'ai tout simplement pas compris le film, OK. Que même les fans du dit film ne l'aient pas compris...
Si je dis que le film est aimé pour de mauvaises raisons, on ne pourra donc pas me contredire. C'est pire que tout.

Bref, encore une bonne raison d'oublier cette postlogie absurde.

Neji
22/12/2022 à 02:24

J'espère qu'il a un bon psychiatre...

Moff
22/12/2022 à 02:15

Un Luke qu’on ne reconnait pas. Un Poe Dameron qui multiplie les décisions stupides sans jamais subir de conséquences de ses actes idiots. Un Finn qui ne sert à rien et un Kylo Rent qui perd le peu d’aura qu’il avait en multipliant les moments de colères adolescente.
La force de Star Wars réside en partie sur ses méchants cool et inventif : Darth Vador, Maul, Grevious, Jabba, Boba Fett, Tarkin etc. Ils ont toujours quelques choses de génial. Nommez-moi un méchant digne de ce nom de l’épisode 7 à 9? Snoke, mdr?
L’épisode 8 se cherche et multiplie les Macguffin et les retournements à la limite d’Andy Kaufman. Quand tu es obligé d’expliquer ton film aux trois mois, c’est vraiment un signe que quelque chose n’a pas fonctionné.
Je ne suis pas fan de l’épisode 1 et 2 mais pas besoins de se justifies aux deux minutes, les films se tiennent malgré leurs défauts et ont ouvert des portes vraiment intéressante.

Popeye
22/12/2022 à 01:07

Ca n'explique quand même pas la laideur inouïe d'une scène comme celle de la course de chevaux numériques ou la ringardise de personnages comme Holdo ou DJ. Une série classieuse comme Andor a tenu 4 fois la durée de ce film sans faute de gout de cet acabit...

Chrisem
21/12/2022 à 22:56

Cette trilogie n'avait pas de trame narrative à suivre, ni de créateur à la barre et c'est ça qui l'a rendu bancale dès l'épisode VII. Disney, Lucasfilm, Kathleen Kennedy ont produit du vide avec l'aide d'un Jar Jar Abrams qui pour moi est le seul responsable du merdier qu'on a eu à voir. Un pseudo Spielberg qui a foiré toutes les franchises qu'il a approché (Mission impossible, Star trek). C'est lui qui est à l'origine du départ de Michael Arndt (apparemment il y avait des divergences créatives entre les deux "auteurs), même si ça n'explique la piètre qualité scénaristique de l'épisode 7.

En fait l'épisode 7 reprend peu ou prou la trame de l'épisode 4 en y ajoutant des inventions qui n'auront aucune explication. Le premier ordre, Snoke, les chevaliers de Ren, la Résistance, Phasma rien n'y a d'origine ou n'y est expliqué ! Aucune originalité, aucune créativité tant sur le plan de l'histoire que de la direction artistique Abrams se contente d'ouvrir son fourre-tout et laisse le suivant se démerder avec. Et comble de sa malhonnêteté il aller jusqu'à produire les épisodes suivants. D'ailleurs il ira jusqu'à influer sur le scénario et le tournage du film de Rian Johnson pour qu'il inclus dans son film une certaine scène importante pour l'épisode suivant. Du coup le mec à valider le travail de Johnson avec la bénédiction de Kathleen Kennedy et de Bob Iger.

Jar Jar Abrams c'est le pilote du dimanche à qui on a prêté le prototype de tonton George pour faire le premier run des 24 h du mans. Le mec a roulé père sans prendre de risques, et à refilé le bolide au pilote suivant en lui disant qu'il fallait battre record du tour sur record du tour.

Johnson là-dedans s'en sort pas si mal vu ce qu'il avait à exploiter comme éléments de construction. Quand t'as rien à utiliser tu peux faire ce que tu veux quitte à faire n'importe quoi. Certes le film se permet quelques libertés par rapport aux habitudes star warsiennes. Mais il respecte le lore et apporte même un regard nouveau sur l'ordre Jedi, quoique assez proche de ce qu'on a pu voir sous certains angles dans la prélogie. Au détour d'un comics "Légendes" on a vu Luke Skywalker survivre à un séjour dans l'espace, ce qui n'était pas moins choquant que la scène de Leia qui rejoint son vaisseau en s'aidant de la Force dans des conditions identiques. Certes le film accusé certaines longueur mais il fournit énormément d'éléments qui enrichissent le background (notamment les scènes sur Canto Bight et avec DJ).

Non seulement "Les derniers Jedi" est le meilleur épisode de la postlogie mais il se hisse au niveau des meilleurs Star Wars juste après "l'Empire contre-attaque", devant "La revanche des Sith" et "Rogue One".

Pour finir, c'est certainement le retour d'un Jar Jar Abrams en manque d'inspiration pour "L'ascension de Skywalker " qui finit par (re)donner aux "Derniers Jedi" toute sa noblesse. Puisqu'encore une fois le Spielberg d'Aliexpress fera preuve d'un incroyable manque d'imagination et de créativité pour clôturer la Saga. Son apport sur la décrédibilisation de Star Wars reste encore jusqu'à aujourd'hui indiscutable.

Blaast
21/12/2022 à 22:01

Autant j'ai détesté la prélogie, passé l'épisode 1 sympathique j'ai réussi à m'endormir sur le 2 et 3 au cinéma sans jamais avoir envie de les revoir, autant j'ai trouvé les 7-8-9 plutôt sympathique d'un point de vue spectateur/spectacle/image etc. Certes rien n'est parfait, je me permet peu de séance de cinéma avec mes finances, peut-être qu'un star wars aura toujours plus d'écho dans mon cœur qu'une bouse ce chez marvel ou autre.

Abibak
21/12/2022 à 18:53

Pourquoi tout les films de franchises doivent être meta maintenant. Si plus rien n'est pris au sérieux et qu'il n'y a plus d'enjeux ni
de conséquences, comment pourrait on s'attacher aux personnages...

Dr.Zaius
21/12/2022 à 18:19

Trilogie originale sans retouche indispensable et inégalable. Prélogie pleine de défauts mais intéressante pour ses thèmatiques et son développement de l'univers. Postlogie qui restera une insulte a Starwars, a ses personnages et a ses fans de la première heure.

Plus