Nocebo : une bande-annonce pour le film d'horreur du réalisateur de Vivarium

Mathis Bailleul | 6 octobre 2022 - MAJ : 04/01/2023 17:24
Mathis Bailleul | 6 octobre 2022 - MAJ : 04/01/2023 17:24

Nocebo, le nouveau film de Lorcan Finnegan, le réalisateur de Vivarium, se dévoile dans une bande-annonce horrifique avec Eva Green et Mark Strong sous tension.

La dernière tentative sur le grand-écran du cinéaste Vivarium se plaçait comme la digne héritière de La Quatrième Dimension. Une petite pépite dans laquelle Jesse Eisenberg et Imogen Poots, en tourtereaux qui cherchaient leur première maison, se retrouvaient coincés dans un lotissement tout entier qu'ils venaient simplement visiter.

Arrivé en France, le film a joui d'une belle réception critique à sa sortie en mars 2020. Et deux années et demie plus tard, le metteur en scène revient avec un nouveau projet horrifique. Son nouveau cauchemar porte le doux sobriquet de Nocebo et s'est dévoilé dans une bande-annonce sous tension.

 

 

La bande-annonce nous présente dans les grandes lignes l'intrigue. Du couple, on suivra certainement plus le personnage d'Eva Green, une créatrice de mode qui souffre d'une maladie qui déconcerte les médecins. Alors que cette étrangeté perturbe la vie des amoureux, une nounou des Philippines va s'insurger dans leur domicile pour les aider et utiliser la médecine traditionnelle afin de résoudre leur problème.

Si son précédent essai était un huis clos efficace, Lorcan Finnegan se renouvelle bien qu'il n'abandonne pas tout à fait ce dispositif dans Nocebo. En effet, la bande-annonce induit quand même qu'une majeure partie de l'intrigue se déroulera au sein du cocon familial. Encore une fois, un couple est perturbé par l'irruption d'un tiers dans leur intimité. Pour autant, le jeune auteur paraît troquer le fantastique pour une intrigue un peu plus terre à terre (malgré des soins entre chamanisme et magnétisme).

 

Nocebo : photo, Eva Green, Mark StrongQu'est-ce qui pourrait gâcher ce moment ?

 

Pour son nouveau long-métrage, le réalisateur s'entoure une nouvelle fois d'un casting aussi prestigieux que dans sa dernière production. On retrouve dans le prochain couple de protagonistes Eva Green qu'on n'avait plus vu depuis 2019 au cinéma avec Proxima et Dumbo. Mark Strong est également de la partie quand Chai Fonacier incarnera de son côté la nounou cheloue.

Une production au parti pris esthétique et à la direction artistique beaucoup moins marqués et radicaux qu'avec Vivarium. Certainement qu'il conviendra mieux au grand public qui aurait pu fuir sa précédente proposition plus "spéciale". Pour autant, les ingrédients qui font son cinéma sont bien  dans les plans qui composent ce premier aperçu. Certains arrivent même à distiller la tension ou le malaise, impression renforcée par la musique de la bande-annonce.

Nul doute que l'horreur montera crescendo dans le futur frisson de Lorcan Finnegan. Un long-métrage dont la sortie est déterminée au 4 novembre aux États-Unis. En France, ce sera direct en vidéo, le 8 mars 2023.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
darko
01/03/2023 à 21:20

Vu ce jour. Excellent film!

Syntax Error
07/10/2022 à 10:36

"une nounou des Philippines va s'insurger dans leur domicile"...
Vous pouvez me rappeler le sens du verbe "s'insurger".

Ray Peterson
06/10/2022 à 19:55

Pour ma part j'avais vraiment aimé Vivarium. J'avais vraiment l'impression de voir un excellent épisode de la 4ème dimension, j'avais apprécié l'interprétation de Jesse Eisenberg (alors que pas trop fan du type) et surtout Imogen Poots. Le design était quand même classe (banlieue infinie etc...) et surtout c'était mon dernier film au cinoche avant ce put*** de confinement (ironique).

Donc ouais, méga hypé par la bande annonce! (et y'a Mark Strong !!!!)

Merci EL, je ne savais pas que le Mr sortait un nouveau film.

STban
06/10/2022 à 18:32

@geoffrey crété
MDR ! J'imagine bien les torrents de bêtise qui doivent déferler dans les commentaires… 

N'empêche que loin d'être une bonne surprise, "Vivarium" n'est même pas une surprise…

Geoffrey Crété - Rédaction
06/10/2022 à 14:29

@STban

Oh vous savez, le seul moment où on nous reproche pas d'être trop gentils ou complaisants, c'est quand on nous reproche d'être trop méchants et exigeants. Ca change à peu près tous les 2 jours.

STban
06/10/2022 à 14:23

Qualifier "Vivarium" de pépite ?! J'hallucine ! Je vous trouve très complaisants…
C'est juste un épisode de la "Quatrième dimension" qu'on a boursoufflé et étiré en longueur. Ça ne fait pas un film. Ce genre d'intrigue a été traité plusieurs de fois dans cette série ou d'autres anthologies TV. Et le film, malgré sa durée n'ouvre aucune perspective nouvelle.
Tout y est prévisible et le film choisi d'ignorer toutes les idées qui pourraient nous faire sortir de là par le haut.
Quant à la forme, rien de nouveau non plus.

Prisonnier
06/10/2022 à 14:11

Nocebo. J'espère que ce sera pas un film a l'eau de rose