Stars at Noon : une bande-annonce pour l'anti-James Bond érotique

Mathis Bailleul | 30 septembre 2022 - MAJ : 30/09/2022 14:43
Mathis Bailleul | 30 septembre 2022 - MAJ : 30/09/2022 14:43

Stars at Noon, le nouveau Claire Denis, après Avec amour et acharnement, retrouve la sensualité qu'on lui connaît dans la bande-annonce qui vient de sortir.

Qu'on aime ou non Claire Denis, force est de constater que la metteuse en scène a une carrière exemplaire. Habituée du Festival de Cannes et aux autres cérémonies prestigieuses, elle y a notamment remporté dernièrement le Grand Prix avec Stars at Noon ou encore l'Ours d'argent de la meilleure réalisation à la Berlinale 2022 pour Avec amour et acharnement.

La réalisatrice carbure ces derniers temps et ce n'est pas moins de deux films en quelques mois que la cinéaste apporte en salles. Après Avec amour et acharnement qui sortait en août 2022 par chez nous, c'est déjà désormais au tour de Stars at Noon de commencer sa promotion. Et pour se dévoiler autrement que lors des festivals, le projet se montre dans une bande-annonce.

 

 

Qu'est-ce qu'a donc à nous offrir cet aperçu ? À première vue, il semblerait que Claire Denis fait du Claire Denis. On ressent cette ambiance étrange dans la bande-annonce – caractéristique de la cinéaste – avec cette tentative de film d'espionnage sans véritables moments de tensions (même lors des rebondissements) ou scènes d'action typiques de ce genre de productions.

Comme si on amputait James Bond de toute sa substantifique moelle. Le point de vue que l'on imaginera suivre est celui d'une simili-James Bond girl incarnée par Margaret Qualley, une journaliste américaine bloquée dans le Nicaragua, un décor exotique qui pourrait aussi se retrouver dans un film 007. De plus, ce regard féminin s'additionne à une romance qui s'annonce plus sincère et moins brève que dans les missions de l'espion de la reine. Le parfait anti-James Bond. Reste à savoir si c'est pour le meilleur ou pour le pire.

 

Stars at Noon : photo, Margaret Qualley, Benny SafdieUne conversation qu'elle a l'air passionnante

 

Si on jouait les rabat-joies, on peut se laisser dire que le cinéma de Claire Denis, ce sont des scénarios anti-spectaculaires et psalmodiques, dynamisés et stimulés par des scènes de sexe placées à droite à gauche (comme dans le trailer d'ailleurs). Et cette bande-annonce au ton monotone qui vient déverser ses enjeux sans nervosité ni adrénaline paraît déjà inscrire la proposition dans la continuité de la filmographie de la cinéaste. Pourtant, c'est toujours bien emballé et photographié si l'en croit les différentes images parsemées dans le trailer.

Avec Margaret Qualley, Joe Alwyn et Benny Safdie, le long-métrage s'assure au moins un casting de qualité et pourra donc compter sur leur talent pour porter l'ensemble. Si vous avez hâte de découvrir le film, il va toutefois falloir patienter encore un moment puisqu'il sera disponible à partir du 3 mai 2023 dans nos salles de cinéma.

Tout savoir sur Stars at Noon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Victor B
02/10/2022 à 22:01

vu a Cannes ... je connaissais pas le cinéma de Claire Denis.
De mon point de vu c'était long, monotone et ennuyeux.
Une fresque mélancolique et nostalgique interminable.
Une histoire d'amour au milieu de rien, qui ne part de rien et qui va nulle part.
Bon, apparemment c'est habituel pour la réalisatrice.
Je ne suis pas client de ce genre de truc. Après, on aime on aime pas...

Satan LaBitt
01/10/2022 à 10:37

Comment un film couronné à Cannes en Mai 2022 ne peut-il sortir qu'en Mai ... 2023 ???
Un an c'est plus que le temps qu'il faut pour écrire, tourner et monter un film !!

Rico
30/09/2022 à 17:55

Une fois de plus un échec futur dans la filmo de Claire Denis.

free spirit
30/09/2022 à 15:45

C'est vraiment FADE !!! on dirait une série FRANCE 2...BEURRRRKKK....