Suzume no Tojimari : une bande-annonce merveilleuse pour le film du réalisateur de Your Name

Léo Martin | 30 septembre 2022
Léo Martin | 30 septembre 2022

Le nouveau film de Makoto ShinkaiSuzume no Tojimari, se révèle davantage dans une nouvelle bande-annonce alors que le film sort bientôt au Japon.

Aux côtés de Mamoru Hosoda, Makoto Shinkai est probablement le réalisateur de films d’animation japonais qui a le plus crevé l’écran ces dernières années. Alors que le dernier film des Studios Ghibli, Aya et la sorcière, s’est vautré et que la légende Hayao Miyazaki a quasiment laissé derrière lui sa carrière, c’est désormais à d’autres de façonner le medium qui a fait la renommée de l’animation japonaise au cinéma, depuis des décennies.

Les salles obscures sont aussi de plus en plus victimes du succès grandissant d’œuvres franchisées japonaises aux fortes communautés, telles que Jujutsu Kaisen 0Demon Slayer : Le Train de l’infini ou bientôt Dragon Ball Super : Super Hero. De quoi laisser de la place, on l’espère, pour les œuvres comme Suzume no Tojimari, qui signera donc le retour de Shinkai au cinéma après son excellent Les Enfants du temps, en 2019. Une nouvelle bande-annonce vient de tomber pour notre plus grand plaisir. 

 

 

Si on pourra reprocher à ces nouvelles images de peut-être trop nous en montrer, on ne pourra bouder notre joie ni notre impatience de retrouver une fois de plus un immense potentiel dans le film de Makoto Shinkai. Le réalisateur, bien connu pour Your Name, propose à nouveau ici une somptueuse animation et une direction artistique, certes très identifiable, mais qui n’a de cesse d’émerveiller. Une beauté graphique qui reflète à la fois les lumières et les couleurs des phénomènes météorologiques propres à ses films – la fascination du ciel et de son pouvoir les hommes étant le grand enjeu de son cinéma.

Déjà vu, diront certains, puisqu’une fois encore on retrouvera une histoire d’amour adolescente, des catastrophes surnaturelles et une bande-son (déjà entêtante et superbe) qui évoque celle des derniers films. Toutefois, les obsessions thématiques de Makoto Shinkai ont rarement entraîné ses longs-métrages dans la répétition ou dans la vanité, mais au contraire dans une variation toujours très stimulante.

 

Suzume no Tojimari : photoYou're not in Tokyo anymore

 

Depuis 5 cm per second ou The Garden of Words, le cinéaste a toujours réussi à se renouveler et a touché avec beaucoup de justesse son sujet. Avec Suzume no Tojimari, toutes les étoiles sont alignées pour nous laisser rêver d'une nouvelle perle dans sa filmographie. La bande-annonce laisse entrevoir un scénario encore plus fantastique que tout ce qu’il a fait jusqu’à présent, évoquant un étrange chat doué de parole, des portes magiques ou un jeune homme transformé en chaise (pourquoi pas, après tout). 

Pour découvrir jusqu’où nous entraînera cette histoire et si oui ou non, Makoto Shinkai va réussir son coup une fois de plus, il faudra cependant se montrer patient. Le film sort le 11 novembre prochain au Japon, mais ne dispose pas encore d’une date de sortie officielle en France – ni de titre français. On imagine que cela ne sera pas avant 2023, toutefois ; on espère qu’avec le succès grandissant des films d’animation japonais sur notre sol, la distribution soit très réactive pour nous permettre de découvrir Suzume no Tojimari au plus vite.

Tout savoir sur Suzume

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
zetagundam
30/09/2022 à 16:51

C'est toujours aussi beau mais est-ce que Shinkai c'est enfin offert les services d'un véritable scénariste parce que ses longs métrages souffrent régulièrement de gros problèmes de cohérences et autres trous scénaristiques ?

GTB
30/09/2022 à 10:48

Que c'est beau encore une fois! C'est essentiellement ça qu'offrent les films de Shinkai. C'est toujours un délice pour les yeux. L'écriture est juste suffisamment correcte pour faire le taff. En tout cas, vivement qu'ils annoncent une date pour la France :).

Shinkai est probablement le plus identifié des auteurs japanime, mais il y en a bien d'autres même si des génies comme Miyazaki ou Satoshi Kon manquent. Les Enfants de la Mer (une dinguerie!), A Silent Voice, Belle, Je Veux Manger Ton Pancréas, Violet Evergarden, Dans Un Recoin de ce Monde, Nos Mots Comme des Bulles, Loin de Moi Près de Toi, Les Murs Vagabonds, Blame!, Flavors of Youth, Liz et l'Oiseau Bleu, Mary et la Fleur de la sorcière, Jozé, Le Tigre Et Les Poissons, The Night Is Short Walk on Girl, Promare, etc...

DL
30/09/2022 à 09:11

Clairement, je suis devenu un adepte de Shinkai, et je ne souhaite plus louper un de ses films. "Bubble" avait essayé, plus tôt cette année, de reprendre le type de "formule made in Shinkai", mais je dois avouer que la mayonnaise n'avait pas pris de mon côté ^^

Je ne vais pas regarder cette BA si elle en révèle trop et je vais attendre la sortie du métrage.

Et merci d'enfin citer "Garden of Words" que j'affectionne tout particulièrement. Un moyen-métrage disponible sur YouTube assez facilement pour ceux qui veulent ;) (il m'arrive de temps en temps d'écouter de nouveau le titre "Rain" que je trouve vraiment beau quand on a vu le film ^^)