Haute voltige : ce fils illégitime de James Bond qui repousse les limites du fun (et de la débilité)

Ange Beuque | 5 octobre 2023
Ange Beuque | 5 octobre 2023

Alors que le monde se pétrifie dans la crainte du bug de l'an 2000, Haute voltige de Jon Amiel joue les équilibristes en 1999 pour couronner une décennie hollywoodienne fertile en propositions spectaculaires. Fils illégitime d'Hitchcock, James Bond et Mission Impossible, il propulse  Sean Connery et Catherine Zeta-Jones en étendards d'un divertissement aussi bêtement régressif que jubilatoire.

La fin des temps, À nous la mort, À tombeau ouvert... Les titres des sorties cinéma de ce XXe siècle agonisant ne poussent pas franchement à l'optimisme, et ce n'est pas Matrix et son avènement des machines qui redonneront foi en l'avenir. Heureusement, Haute Voltige est là pour apporter un peu (beaucoup) de légèreté !

Sous l’œil mi-sarcastique mi-libidineux de Sean Connery, Catherine Zeta-Jones essaie de nous aguicher dès l'affiche avec son décolleté plongeant, son déhanché-scoliose et son attitude de défi. Dommage qu'on reconnaisse à peine ses traits photoshoppés... La promesse du film de Jon Amiel est celle d'un coup d'un soir : il ne changera pas votre vie, mais vous offrira, si vous êtes dans les bonnes dispositions, un pur moment de plaisir.

 

Sean Connery : Photo Haute voltige, Catherine Zeta-JonesLa main au collet serré

 

Parade nuptiale ou chant du cygne pour Sean Connery

Haute Voltige s'inspire ouvertement du thriller romantique La main au collet, avec son cambrioleur à la retraite qui, mis en cause par l'émergence d'une rivale talentueuse, s'engage dans un jeu du Chat et de la souris avec les autorités... et sa concurrente. Il fond les codes du film d'arnaque des années 60/70 dans le cahier des charges du divertissement hollywoodien de la fin du siècle.

Son réalisateur britannique Jon Amiel, qui a déjà donné dans le clin d’œil hitchcockien avec L'homme qui en savait trop... peu deux ans plus tôt, est si étroitement rattaché aux années 90 que sa filmographie y est presque tout entière enclose. Après un premier long-métrage remarqué (La Dame de cœur en 1989), il fait tourner une palanquée de stars (Bill Murray, Sigourney Weaver...) dans des projets dont la trace laissée dans l'histoire du cinéma reste inversement proportionnelle à la renommée de ses interprètes.

 

Haute voltige : Catherine Zeta-JonesHaute voltige, bas QI

 

En lieu et place de Cary Grant et Grace Kelly, Sean Connery et Catherine Zeta-Jones se livrent à un numéro de charme, alternant joutes oratoires à fleuret moucheté et acrobaties synchronisées. L'actrice confirme son avènement hollywoodien, juste après le formidable Masque de Zorro de Martin Campbell.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mich-24
06/10/2023 à 14:30

Je l'ai vu il y a des années. D'après mes souvenirs, je l'ai adoré.

Morcar
06/10/2023 à 08:48

J'ai souvenir d'avoir passé un bon moment devant ce film, que j'avais même acheté ensuite en VHS. Ca fait des années que je ne l'ai pas revu, cependant. Il fait partie de ces films que je note sur ma liste à revoir, avec mes enfants. Le genre de film divertissant bien fait, sans être mémorable.
Catherine Zeta-Jones sortait tout juste du succès du "Masque de Zorro", il me semble (autre film que j'avais acheté en VHS après l'avoir vu au cinéma), c'était l'actrice montante du moment. Ce petit duo ancienne/nouvelle génération était sympathique, et j'ai souvenir d'une fin à la fois classique et satisfaisante.

Hocine
06/10/2023 à 01:09

Haute Voltige est un film sympathique et vaut surtout pour son tandem formé par Sean Connery et Catherine Zeta-Jones. Sean Connery y interprétait un cambrioleur de haut vol, comme Clint Eastwood dans Les Pleins Pouvoirs. Pour ma part, les deux derniers bons films avec Sean Connery sont À la rencontre de Forrester et Rock.

Sanchez
06/10/2023 à 00:47

C’était déjà nul à sa sortie . Je m’en rappelle très bien. A part le fameux plan sur le cul de Catherine zêta jones , évidement

John Dahl
05/10/2023 à 23:39

@Faurefrc

Joli tacle. ;-)

Mathilde T
05/10/2023 à 22:36

Oui le cœur du récit se déroule lors du passage à l'an 2000. Un film de divertissement comme je les aime pour ma part où le spectaculaire bien présent n'empêche pas des personnages construits, des dialogues pas nunuches et un vrai scénario pas uniquement prétexte à des bastons .

Faurefrc
05/10/2023 à 20:37

@Ethan :
Si c’est un des meilleurs films que tu aies vu, tu n’as pas dû en voir tant que ça :)

Ethan
05/10/2023 à 19:20

Ce film là je me souviens l'avoir vu à sa sortie sur TPS star à l'époque lorsque parfois on avait les chaînes gratuites, pour moi un très grand film Sean Connery un peu comme à l'époque de bond mais la surprise c'est Catherine zeta Jones voleuse espiègle très investi il me semble dans son personnage niveau physique, la fin émouvante du film touche entre les deux personnages
La dernière scène avec la petite musique qui accompagne les deux personnages et le métro qui passe vraiment bien fait

Un des meilleurs films que j'ai vu
De mémoire l'histoire se passe pendant la nuit du Nouvel An 1999-2000