Gros salaire et petit bide : le film où Jim Carrey a été trop loin (et tant mieux)

Lucas Jacqui | 19 août 2023
Lucas Jacqui | 19 août 2023

Quand Jim Carrey est un psychopathe en manque d'amis, ça donne la comédie-thriller Disjoncté de Ben Stiller. Gros salaire, gros bide, mais film culte.

En 1996, Jim Carrey est un demi-dieu à Hollywood. Fort d'une notoriété planétaire, l'acteur au physique de Mr Fantastique est le roi du box-office puisqu'il vient d'enchaîner en seulement deux ans Ace Ventura 1 et 2, The Mask, Dumb and Dumber et Batman Forever, tous des cartons en salles. Pourtant, le comédien cartoonesque va prendre tout le monde de court en incarnant un technicien du câble dérangé dans la comédie noire Disjoncté, deuxième réalisation de Ben Stiller après Génération 90.

Disjoncté sera un échec commercial. Pourtant, il marque le premier virage de Jim Carrey vers un autre genre que la comédie, avant The Truman Show, le biopic qui le rendra fou Man on the Moon et le magnifique Eternal Sunshine of the Spotless Mind.

On vous explique pourquoi Disjoncté est l'un des films et rôles les plus importants du grand Jim Carrey.

 

Disjoncté : photo, Jim CarreyUn film qui va percer (ou pas)

 

jim tout puissant

Dans les années 90, Ben Stiller fait son trou à Hollywood après plusieurs rôles dans des séries et films. À cette période, il se fait surtout remarquer pour le programme à sketchs The Ben Stiller Show où il est réalisateur, scénariste et acteur. Avec cette série, il se plait à parodier le monde de la télévision et de la célébrité. Et ce sujet anime justement son premier film, Génération 90, qui s'intéresse à la culture MTV.

Avec son deuxième film, Disjoncté, Ben Stiller s’inscrit à nouveau dans cette veine satirique du divertissement sur écrans.

 

Disjoncté : photo, Jim Carrey, Matthew Broderick"Allô ? C'est Sarah..."

 

Mais c'est bien Jim Carrey le cœur du projet. Avec la popularité monstre de l'acteur, les producteurs ont une confiance quasiment aveugle en Disjoncté. En même temps, les résultats d'Ace Ventura (107 millions de dollars au box-office pour 15 millions de budget), The Mask (351 millions pour 20 millions) et Dumb and Dumber (247 millions pour 17 millions) ont de quoi rassurer le studio. Stiller, Carrey et Judd Apatow (40 ans toujours puceau), co-scénariste et producteur sur le film, ont donc carte blanche pour faire une comédie qui sorte du spectre du mastodonte de l'humour.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ZakmacK
21/08/2023 à 07:28

@lou
Au temps pour moi, merci de la précision :)

@steve : pas du tout d'accord. Tropic thunder effectivement est un très bon film, j'aime aussi la vie rêvée de Walter Mitty, qui a je trouve tendance à se bonifier avec l'âge. Et sa série Severance est vraiment geniale.
@leduk : il y a quand même fous d'Irène, le Truman show, éternal sunshine, man on the Moon, the Mask... Et c'est juste ceux qui me viennent à l'esprit :) Jim Carrey a quand même une sacrée carrière, même s'il a pas mal de comédies un peu foireuses aussi.

Leduk
20/08/2023 à 20:17

Un film mouais au mieux. L'immense majorité des films de carrey est nulle, vraiment. A de rares exceptions prêt. Mais dur de faire pire et plus mauvais que dumb et dumber ou ace ventura

Roxy2
20/08/2023 à 16:28

@steve
Parce que Tropic thunder c du pipi de chat peut être ??

Laurent SFN
20/08/2023 à 15:21

Je l'ai vu à l'époque, étant ado. Il m'avait laissé un souvenir particulier effectivement...

steve
20/08/2023 à 12:55

Ben Stiller prouvait ses capacités de réal après son emblématique (et culte) "Génération 90". Dommage qu'il n'ait jamais creusé le sillon par la suite...

Valable avec les autres
20/08/2023 à 08:58

Quelle est la différence entre Jim Carrey et cassel Vincent ?
Carey est acteur.

Grey Gargoyle
20/08/2023 à 00:31

Hello,
ah oui, je me rappelle l'avoir vu après avoir lu un article élogieux de la presse spécialisée. Je pense que ce devait être Mad Movies (ou Impact ?). C'est ce que je lisais à l'époque. D'une manière générale, je crois me souvenir que les critiques de la presse française avaient été plutôt bonnes même si je n'en mettrais pas ma main à couper.
J'avais bien aimé le film.
Il est vraiment bien réalisé et interprété. Le mélange d'humour apparent et de noirceur réelle était très intéressant.
Bien cordialement

Lou
19/08/2023 à 22:03

@ zakmack
Judd Apatow est producteur.
Lou Holtz jr. Est le scénariste.

jjean34
19/08/2023 à 21:20

pas mal

ZakmacK
19/08/2023 à 19:15

J'ai trouvé ce film pas mal mais super gênant. J'ai eu effectivement le même ressenti que le spectateur américain moyen devant le film. Le côté ultra-grinçant m'a surpris alors que je m'attendais à un minimum de comédie. Merci pour cet article, je ne savais pas que c'était Judd apatow au scénario.