Man on the Moon : le grand film qui a rendu fou Jim Carrey

Mathieu Victor-Pujebet | 16 octobre 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 16 octobre 2022

Quand Jim Carrey et Milos Forman ont réalisé un film sur l'humoriste américain Andy Kaufman, ça a tout simplement donné le faux-biopic ultime : Man on the Moon.

La vie ne pouvant se résumer à une simple fiche Wikipédia, le genre du biopic est par essence une forme difficile à investir. Peut-on résumer la vie d'un individu à une suite de péripéties romancées et ramassées en 1h45 de long-métrage ? Par définition, un film ment, trompe, détourne, et c'est ce qui en fait toute sa beauté. Il y a donc quelque chose de fondamentalement contradictoire dans la racine même du biopic lorsqu'il s'agit de simplement retranscrire de façon réaliste la vie d'une personne ayant réellement existé.

Une impasse artistique que certains cinéastes se sont amusés à questionner et transgresser. C'est le cas de Milos Forman, cet immense réalisateur américain d'origine tchécoslovaque, qui a signé dans sa toute dernière partie de carrière une trilogie de biopics définitifs constitués des passionnants Amadeus, Larry Flynt et Man on the MoonMan on the Moon retrace l'histoire du célèbre humoriste américain Andy Kaufman, qui tout au long de sa carrière a conservé l'ambiguïté sur le caractère comique et fictionnel de ses performances/canulars.

Créateur profondément moderne et subversif, Andy Kaufman a toujours refusé l'appellation d'humoriste, cherchant constamment à provoquer chez le spectateur un autre type de réaction bien plus durable que l'éphémère éclat de rire. Une carrière controversée a découlé de ce credo à la fin des années 70 et au début des années 80, qui donnera largement assez de matière pour réaliser le plus beau (faux) biopic de l'histoire du cinéma.

 

Man on the Moon : photo, Jim CarreyLet the show begin !

 

Funny Games

En effet, comment raconter dans un film l'histoire vraie d'une personne qui n'a fait que mentir sur sa vie et créer de la fiction autour de lui ? Milos Forman et son duo de scénaristes Scott Alexander et Larry Karaszewski répondent à cette question dès les premières secondes avec une ouverture où Jim Carrey, interprétant Andy Kaufman, apparaît devant la caméra et s'adresse directement au spectateur pour lui annoncer que le film ne commencera pas.

Le quatrième mur est brisé d'emblée. La sensation de réel qu'un biopic classique est censé procurer est immédiatement tordue. Par la suite, Jim/Andy lance en introduction le soi-disant générique final du film. C'est ainsi que quelques noms comme l'alter ego d'Andy Kaufman, Tony Clifton, et la marionnette de l'humoriste, Howdy Doody, apparaissent à ce générique comme interprétés par "eux-mêmes", malgré leur caractère fictionnel.

 

Man on the Moon : photo, Paul GiamattiFiction ou réalité ?

 

Une amusante note d'intention qui a pour but de ramener un peu de fiction dans le réel, comme Andy Kaufman le faisait à son époque. Par la suite, Man on the Moon ne sera plus aussi ouvertement transgressif avec le réel. Au contraire, le film réalisé par Milos Forman va jouer avec une forme d'authenticité, notamment en confiant au comédien Christopher Lloyd et au catcheur Jerry Lawler les véritables rôles qu'ils ont joués dans la vie d'Andy Kaufman.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Man on the Moon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Gégéleroutier
17/10/2022 à 11:01

Jim Carey nous fait encore du Jim Carrey dans un rôle où il aurait dû montrer plus de sobriété dans son jeu. Je dis ça parce que j'ai bien vu le film mais aussi des vidéos du vrai Andy Kaufmann, ainsi que des vidéos comparatives. Jim n'arrive pas à s'empêcher de grimacer quand Andy est plutôt imperturbable, c'est plus fort que lui.

Redwan78
17/10/2022 à 08:55

Le documentaire qui raconte le biopic est excellent. On peut plus parler d'actors studio mais la Jim Carrey est habité par l'âme de Kaufmann. Déjà que Andy Kaufmann est limité fou,un humoriste qui veut faire du catch et ses multiples personnages. Le meilleur rôle et film pour Carrey.

Mouais Bof...
16/10/2022 à 16:04

Jim Carrey était certes excellent dans ce film mais surtout ingérable et désagréable par moment .

J'ignore si c'est vraiment la folie où si c'était tout much. Jim et Andy sur netflix nous donne toutefois quelques pistes de reflexion. Le pauvre Milos Forman fut dérouté par les écarts de Carrey. Tu m'étonnes qu'après coup ,peu de grands réalisateurs ne voulaient pas travailler avec carrey.

Et pourtant je kiffe Jim Carrey , mais là ...

En tout cas le film reste un chef d'oeuvre , Milos Forman manque cruellement au cinéma.

Kyle Reese
16/10/2022 à 13:17

@pourquoipas

Pas vu, merci pour l'info. Je vais me mater ça le plus vite possible et revoir le film ensuite.
Jim Carrey a été très très loin ce coup-ci. Ça peut être dangereux le métier d'acteur quand on ne cesse de repousser les limites du jeu. C'est à en perdre la tête comme il le dit dans la BA.

Prisonnier
16/10/2022 à 11:48

Il y a quelques films que je remate en boucle, deux ou trois fois par an. Et parmi ces rares coquins, il y a man on the Moon et Truman show. Carreyment le meilleur acteur, le plus drôle, le plus émouvant, le plus brisé. I love you Philip..euh Jim Carrey

Ray Peterson
16/10/2022 à 11:47

L'une des plus grandes ouvertures de film! Fallait oser quand même ! Forman/Carrey des génies!

Pour accompagner les commentaires de mes camarades du dessous, je ne vois que Peter Weir et, dans une moindre mesure, Michel Gondry qui ont su utiliser à merveille Carrey et sa palette de jeu incroyable.
Après je donnerais une mention spéciale à Fous d'Irène où sa plastique corporelle est à couper le souffle notamment la scène où il se sauve lui même.

pourquoipas
16/10/2022 à 11:33

https://www.youtube.com/watch?v=kB15UFO5ebA

Nebola
16/10/2022 à 10:39

@ Kyle Reese
Tu m'as devancé et parfaitement résumé ma pensée.
Jim, tu nous manques.

Satan LaBitt
16/10/2022 à 10:39

La plus grande performance de l'histoire du cinéma ? Jim Carrey est Dieu. Et les Oscars l'ont évidemment boudé. Alors qu'avec ce role, il les enterre tous.
Le grand Danny de Vito, qui a bien connu Andy Kaufman, a plusieurs fois dit qu'il avait parfois l'impression d'avoir le vrai Andy Kaufamn en face de lui sur le plateau.

Kyle Reese
16/10/2022 à 10:12

Jim Carrey l'un des plus grand acteur de sa génération, dommage qu'il n'y ai pas eu assez de grand réalisateur capable d'utiliser son talent unique en son genre. Le film, le personnage, sont déroutant pas simple a appréhender. Mais quelle performance.