La Forêt d'émeraude : la fable écolo qui anticipait Avatar

Clément Costa | 21 mai 2023
Clément Costa | 21 mai 2023

Sublime invitation à l’aventure, La Forêt d'émeraude de John Boorman est surtout une grande fable écologiste qui semble avoir inspiré Avatar sous bien des aspects.

À l’aube des années 80, le grand public redécouvre la splendeur du film d’aventures grâce à Steven Spielberg avec Les Aventuriers de l’arche perdue. Le genre vit un nouvel essor et de nombreux cinéastes vont s’y confronter, généralement avec cette même envie de spectacle familial et fédérateur. Mais s’il y a bien un réalisateur qui saura apporter un regard radicalement différent, c’est sans aucun doute le talentueux John Boorman.

En 1985, le cinéaste britannique à qui l’on devait déjà des classiques comme Excalibur réalise La Forêt d’émeraude. Sa fresque à gros budget démontre un véritable sens du spectacle et de la générosité. Mais Boorman remplace la traditionnelle légèreté du film d’aventures pour offrir au public une œuvre plus exigeante et bien plus sombre. Il crée alors une œuvre écologiste particulièrement lucide et avant-gardiste. Voyons comment le réalisateur est parvenu à conjuguer récit d’aventures et message politique.

 

La Forêt d'émeraude : photoLa prochaine fois je viserai le cœur

 

LE ROYAUME DU CRÂNE D’ÉMERAUDE

Sur le plan purement formel, La Forêt d’émeraude semble cocher aisément toutes les cases du grand film d’aventures. Tout d’abord, John Boorman s’attache à plonger ses spectateurs au cœur d’un voyage dépaysant. Il filme avec soin des décors extraordinaires. Le cinéaste nous fait vivre la découverte de la forêt comme une expérience fabuleuse et sensorielle. Le film nous accueille dans une urbanité familière avant de plonger vers un monde nouveau.

On ressentait déjà la fascination du cinéaste pour les décors naturels dans ses œuvres précédentes, en particulier dans Excalibur, où il filmait l’Irlande avec une passion contagieuse. Il y avait également dans Zardoz cette opposition entre bâtiments futuristes désincarnés et nature généreuse, indomptable. Cette fois-ci, il passe à la vitesse supérieure en faisant des arbres et des cascades les repères principaux de sa narration. Afin de comprendre des personnages principaux dont le monde entier tient en une forêt, le spectateur se devait de faire ce voyage qui vire à l’égarement.

 

La Forêt d'émeraude : photoLa loi de la jungle

 

Autre élément majeur du film d’aventure, La Forêt d’émeraude offre son lot de séquences spectaculaires. Citons par exemple les nombreux affrontements entre les Invisibles et les Féroces, deux tribus ennemies au centre de la narration. Mais le clou du spectacle restera bel et bien la destruction du barrage en fin de récit. Une séquence dont la mise en scène chaotique semble anticiper avec une décennie d’avance l’explosion du film catastrophe hollywoodien.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Clarence Sterlingue
22/05/2023 à 10:32

Je n'ai pas vu le film par contre j'ai lu le livre dont il est adapté (un très bon Robert Holdstock). Je l'avais lu très jeune et l'histoire m'avait vraiment marquée. Le film a l'air tout aussi marquant, faut que je le vois du coup !

Morcar
22/05/2023 à 10:29

J'ai souvenir d'avoir vu ce film très jeune, à peine une dizaine d'années, et d'avoir été fasciné par celui-ci. Je pense que comme Eddie Felson, ce film a contribué à mon amour du cinéma, et au fait de comprendre que le cinéma est autre chose que simplement raconter une histoire, que la mise en image aussi est importante.
J'ai du le revoir une seconde fois, un peu plus tard, puis plus une seule diffusion à la télévision. Je ne l'ai jamais revu depuis, mais j'en garde toujours un excellent souvenir (alors que mes frères et mes parents avaient trouvé ça ennuyant). J'aimerais le revoir, mais où donc est-il disponible ?...

Brosdabid
21/05/2023 à 21:45

Un film magnifique et oublié je trouve, Boorman est un des plus grands faiseur d images
Merci de le rappeler Monsieur Costa

Eddie Felson
21/05/2023 à 18:38

@Kyle Reese totalement d’accord! Excalibur & La Forêt d’émeraude sont deux des films m’ayant fait aimer le Cinéma et, surtout, montrer que des films pouvaient être des oeuvres d’art qui pouvaient aussi être porteurs de sens et de messages. Sérieuse envie de le revoir!

Terminéator
21/05/2023 à 16:08

Ce film est juste un petit joyaux, et sans jeu de mot haha ;D

Hasgarn
21/05/2023 à 15:08

Quand j'étais môme, je dormais mal et je descendais souvent voir mes parents qui regardaient la télé. Et certaines images m'ont impressionné plus que nombre d'autres : Jack Burton, Escape from NY, Conan le barbare et bien sur, la forêt d'émeraude.

Il s'agissait de la scène d'initiation. Purée, faut comprendre ce que tu vois quand t'es jeune et que tu vois un ado se faire bouffer par des fourmis.

Bien des années plus tard, des images en tête, je vois enfin ce film pour la première fois en entier.

Masterpiece, chef d'œuvre, merveille. Une de mes pépites d'amour.

Kyle Reese
21/05/2023 à 13:39

Qu’est ce que j’ai pu aimer ce film.
Un conte moderne à l’époque encore plus moderne aujourd’hui avec ce qui nous tombe sur la tête. ( la 6 eme extinction, toute la biodiversité en danger) Une ode Rousseauiste à la nature et au retour à l’essentiel.
Un film magnifique qui m’a marqué profondément. Oui ce film est plus fort dans mon souvenir qu’Avatar, au niveau émotionnel et symbolique. La musique aussi est superbe. Une belle est grande œuvre. Avec Excalibur et Délivrance, mes 3 films préférés de Borman.

Eddie Felson
21/05/2023 à 13:14

Bien meilleur qu’Avatar, à tout égard … comme tous les Boorman d’ailleurs!

Mx
21/05/2023 à 13:01

Film magnifique, visuellement, et très en avance sur son temps, un conte de fées sublime et cruel, j'ai en mémoire le visuel du film, la scène près de la cascade, les fusillades entre les deux clans, et powers boother, bien sûr!!!