Deep Impact : l'autre Armageddon, sans testostérone, mais avec des larmes

Geoffrey Fouillet | 5 novembre 2022
Geoffrey Fouillet | 5 novembre 2022

L'Humanité se prépare au pire scénario catastrophe dans Deep Impact, le blockbuster apocalyptique qui impose Morgan Freeman en proto-Barack Obama.

Auréolé des prédictions les plus alarmistes, le passage à l'an 2000 en aura fait trembler plus d'un. Un climat anxiogène sur lequel l'industrie hollywoodienne a su capitaliser en relançant le genre du film catastrophe à grands coups de billets verts. À la veille du nouveau millénaire débarquent alors sur les écrans du monde entier des mastodontes tels Independence Day, Twister ou Le Pic de Dante. Du cataclysme en veux-tu en voilà saupoudré de grands discours héroïques, la formule est rodée et la recette toujours gagnante.

Si le pétaradant Armageddon de Michael Bay correspond bel et bien à cette définition, Deep Impact, sorti également en 1998, choisit une approche différente malgré un postulat quasi identique. Produit par Steven Spielberg via sa société DreamWorks Pictures, le film est d'abord pensé pour être un remake du classique de science-fiction Le Choc des mondes. À force de discussions et de réécritures, le projet trouve finalement sa propre voie sous la houlette de sa réalisatrice Mimi Leder, dont le précédent long-métrage Le Pacificateur comptait déjà Spielberg comme producteur.

Rassemblant des acteurs débutants, à l'instar d'Elijah Wood et Leelee Sobieski, et d'autres confirmés, comme Morgan Freeman, Robert Duvall et Vanessa Redgrave, Deep Impact a l'ambition plus modeste (75 millions de dollars de budget), mais s'assure un joli retour sur investissement (près de 350 millions engrangés au box-office mondial). Seulement, malgré son succès en salles, le bulldozer de Michael Bay et son casting all-star le supplantent quelques mois plus tard auprès du grand public. Oserait-on parler d'injustice ?

 

Morgan Freeman : photo, Deep Impact"Mes chers concitoyens, nous voilà dans le pétrin"

 

IMPACT DANS 3, 2, 1...

Une nuit, alors qu'il observe l'espace au télescope, le jeune Leo Biederman (Elijah Wood) découvre une étoile inconnue dans le ciel. Plus d'une année s'écoule avant que la vérité n'éclate au grand jour : une comète se dirige droit vers la Terre et la collision aura lieu dans environ un an. En collaboration avec la Russie, le président des États-Unis, Tom Beck (Morgan Freeman), et son gouvernement mettent en place une mission spatiale, menée par le capitaine Tanner (Robert Duvall), afin de dévier la comète de sa trajectoire. La journaliste Jenny Lerner (Téa Leoni), en poste à Washington, se retrouve alors à commenter chaque étape de la mission à la télévision.

Pour rendre compte de l'échéance fatidique qui se rapproche, le récit choisit d'accélérer le cours des évènements à mi-parcours au moyen d'ellipses dont l'intervalle se réduit progressivement. Plusieurs intertitres, signalant le nombre de semaines, de jours et d'heures avant l'impact, se succèdent à l'écran et redoublent le sentiment d'urgence. L'appréhension de la catastrophe devient ainsi exponentielle, et c'est d'autant plus saisissant que le film ronge longtemps son frein en matière de spectaculaire pour mieux lâcher les chevaux à la fin.

 

Deep Impact : photoÀ côté, Neil Armstrong est un petit joueur

 

Malgré les vues impressionnantes du vaisseau spatial, alias "Le Messie", évitant le flot de débris charriés par la comète, les moments les plus dantesques du film se produisent sur Terre. Comme dans 75 % des superproductions hollywoodiennes de l'époque, c'est la société d'effets spéciaux Industrial Light & Magic (ILM) qui assure le show. Même si certains décors sont construits en dur, comme la surface de la comète, l'essentiel des visions apocalyptiques est créé par ordinateur, à commencer par la vague géante qui frappe la côte est américaine lors du dernier acte.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mizdema
09/11/2022 à 18:35

Magnifique film que l'on regarde régulièrement en famille. Excellents acteurs. Émouvant sans affeterie.
Qu' est devenue la réalisatrice?

Prisonnier
05/11/2022 à 20:09

J'aime beaucoup ce film. Plus terre à terre, plus vraisemblable. Plein d'émotion, superbe musique.

Juste le fin avec "les eaux ce sont retirées". Euh ouais, vu l'impact, pas sur que l'humanité s'en saurait aussi "bien" sorte

ethan
05/11/2022 à 16:46

je l'ai vu à sa sortie, c'est un film triste, pas une happy end
Téa Léoni est plus intéressante dans le film family man

JR
05/11/2022 à 15:44

Film plus a l'échelle humaine.