Bird Box Barcelona : critique d'une fausse suite et vrai ratage Netflix

Marvin Montes | 14 juillet 2023
Marvin Montes | 14 juillet 2023

Après Bird Box avec Sandra Bullock, sorti en 2018 et généralement considéré comme totalement raté (en tout cas, c'est l'avis d'Ecran Large), la désormais saga Netflix Bird Box tente le pari du spin-off pour relancer son interêt avec Bird Box Barcelona. Mais malgré quelques fulgurances, le nouveau film des frères Pastor ne fera pas de miracles avec les limites de son high-concept.

Dis moi ce que tu vois

En 2018, Bird Box débarquait dans le catalogue des exclusivités Netflix. Adapté du livre de Josh Malerman, réalisé par la danoise Susanne Bier et porté par Sandra Bullock, le film d'horreur profitait allègrement de la popularité de Sans un bruit pour s'articuler autour d'un high-concept similaire : de mystérieuses créatures ont envahi la terre, et le moindre contact visuel avec ces dernières pousse quiconque à se donner la mort, évidemment de manière plutôt graphique. 

 

 

 

Malgré une réception critique relativement fraîche (c'est le moins que l'on puisse dire), force est de constater que Bird Box a conquis en nombre les utilisateurs de la plate-forme américaine, au point de se maintenir à l'heure actuelle dans le top 10 des longs-métrages les plus visionnés par les abonnés à Netflix. Même si l'idée d'une suite a rapidement fait son chemin, le plus grand écueil des œuvres destinées exclusivement à la SVoD (à savoir leur statut de produits régulièrement jetables) nous poussait à détourner le regard de la licence, pour ne plus en attendre grand chose.

 

Bird Box Barcelona : Photo Mario CasasVite vu, vite oublié

 

à tâtons

Et pourtant, cinq ans après la sortie du premier film, Netflix tente le pari de la délocalisation avec Bird Box Barcelona. Entièrement tourné en espagnol, le long-métrage ne fait pas office de suite directe à Bird Box, mais plutôt de vision alternative entièrement désolidarisée de son prédécesseur, qu'il ne sera donc pas nécessaire de visionner au préalable.

Signe encourageant au premier abord : le projet a été confié aux frères David et Àlex Pastor. Solides scénaristes et réalisateurs issus de la péninsule ibérique, les Pastor se sont déjà révélés aux commandes des plaisants Les Derniers jours et Chez moi, ainsi qu'à l'écriture du Renaissances de Tarsem Singh.

Au casting, nous retrouvons dans le rôle principal l'irrégulier mais charismatique Mario Casas, vu dans l'efficace Groupe d'élite mais surtout Les Sorcières de Zugarramurdi d'Àlex de la Iglesia. A ses cotés, la distribution hétéroclite souffle le chaud et le froid, même si certains comme Diego Calva (débarqué du Babylon de Damien Chazelle) ou la comédienne britannique Georgina Campbell tirent sporadiquement leur épingle du jeu.

 

Bird Box Barcelona : Photo Georgina Campbell, Mario CasasAu moins eux, ils ont pas vu The Flash

 

Relocalisée en Catalogne donc, l'intrigue de Bird Box Barcelona suit, comme de coutume, la quête un tantinet désespérée d'un groupe de survivants en pleine apocalypse. Alors que la menace émanant des mystérieuses créatures est encore bien présente, forçant chacune et chacun à se bander les yeux en extérieur sous peine de mort immédiate, de nouveaux antagonistes font leur apparition. Esquissée dans le premier Bird Box, la menace des "regardeurs" est cette fois au centre du récit. 

Ces humains, immunisés à l'influence des créatures de par leur génome atypique, ne survivent que dans un seul but : forcer les autres rescapés à voir, en les précipitant vers une mort certaine sous couvert de dogmatisme religieux fumeux. Notre groupe de courageux (ou pas) miraculés va donc devoir traverser Barcelone, pris en tenaille entre les monstres et leurs servants impitoyables.

 

Bird Box Barcelona : Photo Georgina Campbell, Mario CasasLe tourisme, c'était mieux avant

 

Les yeux grands fermés

D'emblée, donner la responsabilité de ce spin-off à des cinéastes espagnols — pays où un certain cinéma fantastique dit débrouillard comporte pas mal de fortes personnalités, dont font partie les Pastor — semblait être un pari au risque limité. Pourtant, on sent les deux réalisateurs souvent timorés, et prisonniers des quelques éléments d'univers mis en place précédemment. Une nouvelle occasion de toucher du doigt toutes les limites des high-concepts, immédiatement séduisants mais terriblement soporifiques sur la durée.

 

Bird Box Barcelona : photoOn attend Bird Box Strasbourg

 

Nous retiendrons tout de même un certain sens de la mise en scène toujours présent chez Alex et David Pastor, au détour de quelques séquences urbaines tendues et d'un hors-champ correctement employé (la séquence introductive du bus, ou encore celle de la disparition des chiens).

Autre idée intéressante à dégager de cet ensemble bien convenu (et qui n'utilise d'ailleurs jamais l'urbanisme de la ville qu'il met pourtant sans cesse en avant) : la caractérisation de la menace indicible, qui prends ici une valeur symbolique et picturale convaincante... mais malheureusement sous employée.

Bird Box Barcelona est disponible en exclusivité sur Netflix depuis le 14 juillet 2023

 

Bird Box Barcelona : Affiche officielle

Résumé

Le spin-off dont personne n'avait besoin, et dont les quelques fulgurances ne suffiront pas à dissimuler l'ennui poli du spectateur. Les frères Pastor ont probablement mieux à faire. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.2)

Votre note ?

commentaires
AeronRauk
17/07/2023 à 13:48

J’aime beaucoup ton commentaire JimmyCiné. Il est plein de bon sens et surtout c’est le commentaire le plus intelligent que j’ai vu.

Crak
16/07/2023 à 17:23

Les films sans explication comme ça c'est vraiment des arnaques même plus je l'ai regarde

CASA
16/07/2023 à 09:36

Trés bonne suite et trés bon acteurs , j'attends une suite avec impatiente.

MERCI BEAUCOUP.

casa
16/07/2023 à 09:33

Très bon film très bon acteur continué comme cela et donné nous une autre suite, j'attends avec impatiente . MERCI

Iron lord
15/07/2023 à 22:51

Hâte de voir the flash

Iron lord
15/07/2023 à 22:49

J’ai hâte de voir The Flash, surtout ailleurs que dans mes rétro .

Spidy
15/07/2023 à 20:52

Eh bien je ne me suis pas du tout ennuyé! Au contraire j'en redemande, donc chacun ses goûts, j'ai passé un bon moment, et l'ai trouvé mieux que le 1er.

Rudy33
15/07/2023 à 17:21

Juste excellent....bon film....

2Twin
15/07/2023 à 10:43

Pour vous reprendre "généralement considéré comme totalement raté (en tout cas, c'est l'avis d'Ecran Large)", a oui parce qu'en réalité du point de vue mondial il se trouve dans la bonne moyenne.

Bon ça va nous nous rejoignons sur plusieurs points.
Perso, un film oubliable qui comme pour "sans un bruit" nous prends pour des lapins.
"On a réussi à tenir tout se temps en vie grâce à notre discernement expert mais pour le film on devient un lapin crétin parce que marre de réfléchir avant d'agir".
Gneugneu sans cela pas d'histoire : donc autant ne pas la raconter dans ce cas.
Dans "sans un bruit", le bruit tue : facile à comprendre pour n'importe qui, un nouveau né est donc une source à problèmes logiquement.
Dans "bird box barcelona", pouvoir voir tue à quelques exceptions près, l'aveugle est donc écarté du danger imminent mais il fallait forcément prendre la traditionnelle direction du culte religieux, ce qui casse l'intérêt du mystère même si un revirement attendu ne change rien au message véhiculé.

Je parie que pour la suite nous saurons enfin à quel point nous sommes d'une absurde crédulité.

JimmyCiné
15/07/2023 à 10:07

Bird Box premier du nom ne s'en était pas trop mal sorti, son homologue Espagnol essaye d'apporter quelques nouveautés malheureusement sous exploitées, vraiment dommage.
La dernière partie gâche ce qui a été mis en place au profit d'une bien trop tardive prise de conscience sous stéréotype du genre.
Pas mal mais moins bien que le premier ce qui n'est que mon avis.

Personne n'oblige personne à regarder les productions netflix ou racheter par netflix.
Il en va de même pour toutes les autres plateformes et types médias.
De plus, j'adore lire les commentaires de contributeurs qui s'imposent une souffrance visuel en ne lâchant rien et en prenant du temps pour émettre une critique non argumentée.

Plus
votre commentaire