Angela, 15 ans - Série culte

Vincent Julé | 20 février 2009
Vincent Julé | 20 février 2009

Lorsque l'on demande à la chaîne américaine ABC, quel est son plus grand regret dans ces 20 dernières années, la réponse est toujours la même : avoir annulé My So-Called Life, connu chez nous sous le titre Angela, 15 ans.

 

 

 

Malgré sa courte saison de 19 épisodes, la série a en effet chamboulé le petit monde de la télévision, pour ne pas dire révolutionné. Le mot sera un peu fort pour certains, car Angela, 15 ans évoluait dans la catégorie du teen drama. Elle n'était pas la première, et ne sera pas la dernière comme l'a prouvé le succès de ses petites sœurs Dawson, Felicity, Newport Beach, Les frères Scott ou Gossip Girl. D'ailleurs, elle peut vraiment être considéré comme leur grande sœur, car à leur différence, Angela, 15 ans n'était pas diffusée sur une chaîne jeunesse comme The WB, UPN ou CW, mais sur un grand network. Et surtout, elle parlait de l'adolescence comme personne avant et s'adressait autant aux ados qu'aux adultes. Un ton mature voire grave et aucun sujet tabou que cela soit l'homophobie, l'illettrisme, l'alcoolisme, la violence ou le sexe.

 

 

 

Créée par Winnie Holzman, Angela, 15 ans est aussi le fait des producteurs Edward Zwick et Marshall Herskovitz, aujourd'hui plus connus pour leurs films (Le dernier samouraï, Blood Diamond, Les insurgés) que pour leurs séries (thirtysomething, Relativity et Once & Again). A aucun moment de son écriture, la série n'a été pensée comme un teen show. Surtout pas par Winnie Holzman qui s'est inspirée de sa propre expérience pour être aussi réaliste et authentique que possible. C'est d'ailleurs comme ça, de la difficulté d'écrire, qu'est née l'une des marques de fabrique d'Angela, 15 ans, à savoir la voix off du personnage principal Angela Chase.

 

 

 

C'est Alicia Silverstone, alors âgée de 16 ans, qui est envisagée pour le rôle, mais trop lisse et trop égocentrique, les producteurs se tournent vers une jeune actrice de 13 ans apparue dans New York District : Claire Danes. Angela, 15 ans, est née. Et c'est bien la première fois qu'un adolescent est joué par un acteur du même âge à la télévision, la plupart ayant souvent dix ans de plus et au moins la majorité. D'ailleurs, Jared Leto, qui interprète le charismatique Jordan Catalano, est âgé de 21 ans et ne devait pas dépasser le pilote. Mais avec une si jeune actrice sur le plateau, les heures de tournage étaient limitées, ce qui a poussé les producteurs à renforcer la présence des autres personnages. D'où une constellation de caractères et une richesse narrative avec la sauvage et irresponsable Rayanne, le tourmenté et gay Rickie, l'ancienne amie et coincée Sharon, la voisin et amoureux Brian et les parents Patty et Graham, qui tiennent une place centrale dans la série.

 

 

 

Pionnière et unique en son genre, My So-Called Life débute sur la chaîne ABC le jeudi 25 août 1994 face aux comédies Dingue de toi et Friends, et ne trouve pas son public. En fait, ABC ne sait pas comment promouvoir la série, le marchée des jeunes filles de 15 ans n'étant pas encore valide (les chaînes The WB et UPN sont à peine lancés à cette époque) et le show n'étant pas non plus que pour les ados. Pour Winnie Holzman, c'est une chose d'avoir de larges audiences, c'en est une autre d'avoir des audiences plus faibles mais des spectateurs plus passionnés aussi. Toujours est-il qu'en janvier 1995, après 19 épisodes, la rumeur veut qu'ABC soit plutôt enclin à renouveler la série pour une seconde saison, du fait de sa qualité, de la critique et des fans. Mais lorsque Claire Danes elle-même préfère arrêter pour se tourner vers le cinéma, c'est la fin. Plusieurs versions sur l'annulation d'Angela, 15 ans circulent, les débats enflamment le tout nouvel Internet et la série se clôt sur l'un des cliffhangers les plus frustrants et les plus émouvants de l'histoire de la télévision américaine.

     

 

Bien sûr, cela a participé à faire d'Angela, 15 ans une série culte. L'autre raison est sa rareté, car malgré sa diffusion à travers le monde (et en France sur Canal Jimmy puis France 2), la série est longtemps restée inédite en DVD. En novembre 2002, BMG sort aux Etats-Unis un coffret 5 DVD (dont une édition limitée « lunchbox »), qui se trouve vite épuisé alors même que BMG perd les droits. S'en suit une longue traversée du désert, où les fans doivent se contenter d'infâmes bootleg (c'est du vécu), avant qu'en octobre 2007, le petit éditeur Shout! Factory récupère les droits et sorte une belle édition restaurée avec un DVD de bonus. C'est cette même édition qui est sortie le 3 décembre 2008 en France chez Free Dolphin, à la différence près (et de taille) que le disque bonus a été remplacé par un livret. Mais bon, cela reste la seule et plus belle manière de (re)découvrir Angela, 15 ans.

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accréder au Test DVD

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.