Pete Docter, le boss de Pixar, donne des nouvelles de Vice-Versa 3, Toy Story 5 et Les Indestructibles 3.
Après le passage à vide des sorties de Buzz l’Éclair (226 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de production de 200 millions, selon JP Box-Office) et Élémentaire (154 millions au box-office domestique pour 200 millions de budget), Pixar a signé le plus gros succès de l’Histoire pour un film d’animation avec Vice-Versa 2.

Vice-Versa 3 et Toy Story 5 : mise à jour des suites Pixar
Avec un budget de production de 200 millions de dollars (JP Box-Office), le film réalisé par Kelsey Mann a récolté 644 millions sur le sol américain et 1,6 milliard dans le monde. De quoi redonner de la force à la filiale de Disney, au risque de lui donner envie d’encore plus exploiter ses franchises ad nauseam. Par ailleurs, lors d’un entretien pour Fandango, le directeur créatif de Pixar Peter Docter a fait un point sur l’état des réflexions autour d’une possible suite à Vice-Versa 2 :
« Nous en sommes au même point qu’après [le premier] Vice-Versa. Nous nous étions demandés : « Ok, si l’on doit faire quelque chose, qu’est-ce que ce serait ? » et nous avons cherché des idées. On verra bien. J’aimerais qu’on ait l’impression que ce monde est vaste, que nous n’en avons vu que 3 % et que le reste est à découvrir. Il y a donc encore beaucoup à explorer, beaucoup de choses avec lesquelles nous voulions jouer dans les premiers films et qui ne fonctionnaient pas pour des raisons narratives. […] Nous avons beaucoup de choses avec lesquelles jouer. »

Si rien n’est encore sûr, il serait bien étonnant que Pixar ne se lance pas dans un Vice-Versa 3. En attendant d’en savoir plus, toujours au micro de Fandango, Peter Docter a également donné des nouvelles de Toy Story 5. Comme annoncé à la dernière édition de la D23, ce nouveau long-métrage s’attaquera aux nouvelles technologies :
« La chose dont nous n’avons jamais parlé dans les précédents Toy Story, c’est que les enfants s’intéressent de plus en plus aux jeux vidéo, aux téléphones et aux écrans. C’est à ça que Woody et sa bande vont devoir faire face, cette fois-ci : les jouets et la technologie. »

Les Indestructibles 3 : état des lieux
Enfin, Peter Docter a fait un point sur l’avancée du prochain long-métrage réalisé par Brad Bird, Les Indestructibles 3. D’après le patron de Pixar, le metteur en scène du Géant de fer et de Mission : Impossible – Protocole fantôme a eu besoin d’une longue période de gestation avant de s’attaquer à ce nouvel opus, qui est encore au stade de l’écriture :
« Je ne sais toujours pas comment Brad travaille. Je ne suis pas sûr qu’il parte d’une intrigue. Il est plutôt du genre à se dire : « Je veux parler de ça ! » Le cœur du récit est encore sujet à discussion. [Brad Bird] a toujours été sensible à de profonds concepts sociologiques. Je pense que nous partirons de là. »
Pour rappel, Toy Story 5 débarquera dans nos salles de cinéma françaises le 17 juin 2026. Aucune date de sortie n’a encore été dévoilée pour Les Indestructibles 3.
J’aime énormément le cinéma de Brad Bird, mais ce que dit Pete Docter est un petit peu inquiétant. Déjà pour les Indestructibles 2, la deuxième moitié n’avait ni queue ni tête et on apprenait dans le making-of qu’il n’y avait aucune histoire prévue pour la fin du film. Bird disait à ses animateurs : « propose-moi une bagarre / poursuite dans tel contexte, avec des gags », et les animateurs bossaient, et des séquences entières se fabriquaient sans scénario, du coup il fallait faire entrer des éléments de scénario là-dedans et bref, c’était super bancal. Ce serait très cool cette fois si le scénario était fini avant de commencer l’animation !
Toy Story 3 commence comment déjà ? Ah oui, les jouets piquent le téléphone du gamin et le font sonner, pour tenter de lui rappeler que les jouets, c’est eux. Et ça ne fonctionne pas. Si ce n’est pas une critique des nouvelles technologies ça…