Annoncé l’année dernière, ce slasher qui avait surfé sur la vague Scream dans les années 90, a enfin révélé son casting,
La tendance des remakes, reboots et autre legacy sequel s’apprête à faire une nouvelle victime, avec une licence de slasher apparue dans le sillage du Scream de 1996. Avec le succès de Scream, de nombreux imitateurs plus ou moins doués avaient tenté de répliquer la formule gagnante du regretté Wes Craven. De Urban Legend à Cursus Fatal, les rayonnages des vidéoclubs étaient surpeuplés de clones plus ou moins (très souvent moins) heureux du tueur au masque façon Cri de Munch.
Étant donné la réussite de Scream 6, qui a été un énorme carton, il était prévisible que d’autres noms perdus dans les limbes des années 90 allaient revenir à la surface. La franchise qui nous intéresse a, elle aussi, apporté les codes du whodunit dans le domaine du slasher et tenté d’amener un méchant portant une tenue iconique et une arme fétiche. Elle a même déjà fait son retour en 2021, avec pertes, fracas et une qualité lamentable sur le petit écran : Souviens-toi l’été dernier.

Scream, pas le clip de Michael Jackson, l’autre
La nouvelle a été officialisée par The Hollywood Reporter : le reboot, intitulé simplement Souviens-toi… l’été dernier, sera surtout porté par un casting de nouvelles figures. On pourra assister à la résurrection du tueur au crochet avec Camila Mendes (Riverdale), Madeyn Cline (Outer Banks), Sarah Pidgeon (The Wilds), Tyriq Withers (qui a eu un petit rôle dans l’anthologie Horror Noire) et Jonah Hauer-King (Le tatoueur d’Auschwitz).
Un ensemble de seconds couteaux, que l’on a du mal à mettre en parallèle avec le casting assez fou du Souviens-toi… de 1997 : Sarah-Michelle Gellar, Anne Heche, Ryan Philippe, Jennifer Love Hewitt et Freddie Prinze Jr. Selon les sources de THR, il se pourrait toutefois que Jennifer Love Hewitt et Freddie Prinze Jr soient présents dans ce reboot. Du côté de la réalisation, c’est la cinéaste Jennifer Kaytin Robinson, qui avait commis Si tu me venges sur Netflix, qui prendra les commandes.

Souviens-toi l’été dernier, et celui d’avant aussi
Basé sur la nouvelle éponyme de Lois Duncan datant de 1973, le film Souviens-toi… l’été dernier avait bénéficié d’un budget modeste de 17 millions de dollars, et avait généré plus de 125 millions de dollars de revenus. C’est ce qu’on appelle un joli taux de réussite, d’autant plus que le film avait été accueilli très froidement par la critique. Avec une telle manne financière sous la main, la société de production Mandalay Entertainment avait enchaîné avec deux suites tristes à pleurer.
La franchise Souviens-toi… l’été dernier avait également tenté un reboot sur Amazon avec une horrible série en 2021 portant le même nom, dont on a eu du mal à s’en remettre, tant elle n’avait rien à faire de la trilogie des Souviens-toi… Une série qui allait même s’embourber dans des délires pseudo-fantastiques, pour mieux nous achever.

Ce nouveau reboot devrait lui aller plutôt jouer la carte de la fidélité, puisqu’il racontera de nouveau les déboires d’une bande de jeunes qui ont fait un truc « vraiment très très méchant« , et qui doivent faire face à un personnage encapuchonné bien décidé à mettre leurs tripes et boyaux au grand jour. Reste à savoir comment les personnages de Freddie Prinze Jr. et Jennifer Love Hewitt pourrait revenir dans cette affaire, ou s’il s’agirait pour eu d’endosser d’autres rôles.
Le nouveau I Know What You Did Last Summer / Souviens-toi… l’été dernier sortira normalement dans les salles de cinéma le 18 juillet 2025.
J’étais curieux de voir ce qu’ils allaient proposer comme suite à Souviens-toi 2 (le 3 n’ayant aucun lien), en reprenant le binôme de Jennifer Love Hewitt et Freddie Prince Jr, mais pour finir ce n’est qu’un reboot de plus reprenant tout à zéro. La présence ou pas des deux anciens acteurs n’aura aucun intérêt. Rien à voir avec Scream 5 qui était une vraie suite des quatre autres, tout en parvenant à mettre en place une nouvelle héroïne.
Certes, le contexte de la franchise permettait moins de choses que celui de Scream, mais ils auraient quand même pu se fatiguer davantage les méninges. On devine que ce reboot va être un film de plateforme, ne sortira jamais au cinéma. Je ne crois pas un seul instant qu’ils vont prendre le risque de le sortir en salles.
On peut rajouter aussi Ryan Phillippe quand même dans le cast du film originel.