Films

Une bande-annonce terrifiante pour ce film de monstres japonais en pleine Seconde Guerre mondiale

Par Nils Lahmani
28 octobre 2024
MAJ : 28 octobre 2024
Une bande-annonce terrifiante pour ce film de monstres japonais en pleine Seconde Guerre mondiale © Canva SC Films International

Le cinéma japonais revient en force dans la bande-annonce d’Orang Ikan, un film d’horreur et de monstres en pleine Seconde Guerre mondiale.

En 2023, Godzilla Minus One a remis les pendules à l’heure après des années de blockbusters américains bien fades malmenant la créature mythique notamment avec le fameux Monsterverse. Le cinéma japonais s’est réapproprié sa créature légendaire à travers l’impressionnant film de Takashi Yamazaki. Et plus encore, malgré son budget ridicule estimé à 15 millions de dollars, Godzilla Minus One a montré au monde entier ce que Godzilla méritait vraiment sur grand écran (et partout ailleurs).

À défaut de retrouver le roi des monstres tout de suite, il est assez réjouissant de chercher la nouvelle petite perle horrifique et monstrueuse qui va nous sortir des mornes créations hollywoodiennes. Ce sera peut-être le cas de Orang Ikan, réalisé et scénarisé par Mike Wiluan. Ce film de monstres se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale suivra un soldat japonais et un prisonnier de guerre britannique bloqués sur une île déserte et traqués par une créature mortelle. La bande-annonce promet une bonne dose de peur et de sang.

Les Guetteurs… mais en mieux

Sans trop de surprise, le conflit mondial et l’opposition entre les deux personnages principaux, le soldat japonais Saïto (Dean Fujioka) et le prisonnier britannique Bronson (Callum Woodhouse), sont vite mis de côté pour se focaliser sur l’élément le plus alléchant : l’île infestée de Orang Ikan, à savoir des créatures mortelles. Les deux ennemis à la guerre, tous les deux enchaînés l’un à l’autre, vont devoir unir leur force pour surpasser ce monstre rappelant L’Étrange Créature du lac noir de Jack Arnold.

Les premières images du trailer sont plutôt intrigantes, notamment grâce à une belle esthétique horrifique entre le large brouillard verdâtre rappelant la couleur des bêtes et, par conséquent, l’habile jeu avec le hors-champ pour teaser un film d’horreur où la menace sera omniprésente. Derrière le simple film de genre, Orang Ikan pourrait toutefois raconter certaines tragédies historiques, usant de son récit horrifique comme métaphore d’un passé douloureux (comme Godzilla, métaphore des tragédies d’Hiroshima et Nagasaki dans Godzilla Minus One, par exemple).

Le monstre au costume qui gratte

Lors de la présentation du film en avant-première mondiale au Festival International du film de Tokyo, le scénariste et réalisateur Mike Wiluan a tenté d’apporter quelques explications, comme l’a relayé Deadline :

« Orang Ikan est un film d’horreur avec des créatures qui s’inspire des premiers films de monstres tels que L’Étrange Créature du Lac Noir de Jack Arnold, combiné à un folklore malais populaire et à des rapports d’observations par les forces d’occupation japonaise en Indonésie orientale pendant la guerre.

Orang Ikan est une interprétation asiatique du thème des créatures qui se déroule pendant les événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale. Outre l’horreur, le film met l’accent sur le thème de la fraternité et de l’humanité face à la réalité dévastatrice de la survie. Ce thème particulier a été inspiré par le classique de John Boorman de 1968, Duel dans le Pacifique. »

Il est vrai que cette bande-annonce respire le cinéma de John Boorman avec cette fraternité masculine qui se développe face à l’adversité et à une nature hostile. De quoi nous rendre un peu plus curieux à l’idée de découvrir ce Orang Ikan. À ce stade, le film n’a toutefois aucune date de sortie officielle en France.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires