Après avoir été reporté plusieurs fois, le spin-off de John Wick, Ballerina, se dévoile enfin dans une bande-annonce portée par Ana de Armas.
En quatre films, John Wick s’est non seulement imposé comme une franchise juteuse, mais aussi comme le retour d’une méthodologie exigeante dans la mise en scène de l’action à Hollywood. Depuis, l’univers criminel porté par Keanu Reeves s’est développé avec la série The Continental, mais on attendait surtout de pied ferme Ballerina, spin-off de la saga avec une danseuse tueuse à gages, incarnée par Ana de Armas.
Problème, depuis ses premières annonces, le film n’a cessé d’être repoussé. En février 2024, le producteur Chad Stahelski (réalisateur des précédents opus) a annoncé qu’il souhaitait retravailler le film et tourner de nouvelles scènes, car Ballerina n’était pas assez bon pour sortir comme prévu. En même temps, personne ne leur avait demandé à la base de confier le bébé à Len Wiseman (connu pour Underworld, Die Hard 4, ou encore le remake pourri de Total Recall).
Quoi qu’il en soit, le studio Lionsgate (actuellement dans la panade avec les bides successifs de Borderlands et de The Crow) a bien besoin de sa franchise phare du box-office, et vient enfin de dévoiler la première bande-annonce de Ballerina.
Ballerina : plus qu’un sous-John Wick ?
Pour ceux qui avaient oublié, John Wick : Parabellum montrait le personnage principal se réfugier chez la Directrice, une entraîneuse d’assassins et de ballerines (parce que pourquoi pas). Durant le film, on apercevait pendant quelques secondes Rooney, une danseuse bien décidée à venger la mort de son père.
Ballerina se déroulera donc entre John Wick 3 et 4, et suivra la quête vengeresse de cette nouvelle héroïne. On savait depuis le tournage que Keanu Reeves reviendrait dans la peau du Baba Yaga pour ce spin-off, et la bande-annonce en fait sa belle révélation finale. Par ailleurs, on aura l’occasion de recroiser Ian McShane (Winston) et le regretté Lance Reddick (Charon), et de rencontrer des nouveaux venus dans l’univers, comme Norman Reedus.

En tout cas, il y a toujours des néons, des mises à mort improbables, des flingues dans tous les sens et des armes par destination amusantes (un lance-flammes contre un jet d’eau). Après son trop court rôle dans Mourir peut attendre, Ana de Armas semble confirmer son avenir dans le cinéma d’action musclé.
En tout cas, il faut bien admettre qu’on est un poil rassuré devant la tête de ce petit montage, mais pour se faire un avis sur le résultat final, il faudra attendre le 4 juin 2025, date de sortie française de Ballerina au cinéma.
Évidemment que j irais le voir , pour les quelques minutes de présence de Keanu et un tout petit pour Ana.
.
Cependant les bastons me semblent visuellement moins impressionnantes que dans les john wick .
Si ça marche le studio nous en pondra trois en six ans, et puis on aura l’histoire d’Hubert, l’histoire de Carla, l’histoire d’Ovolmatine (un oiseau tueur), et puis on partira peut-être explorer le passé de la Table façon Ubisoft aussi, au temps des grecs, egyptiens, pirates, vikkings, samouraïs … 😀
Oh YEAH, Ana de Armas
Elle demande à JOHN WICK : dite moi comment suivre votre example ?
John WICK : tu as déjà commencé apparemment.
Ça fera comme Furiosa. Un film que personne n’attend, n’espère ou demande, qui n’apporte rien à l’univers à part féminiser une franchise, et que quasiment personne n’ira voir.
ils montrent deja tout pour une sortie dans 9 mois… belle stratégie..
Toujours excellent de voir des femmes pas du tout athlétique et maigre , résistaient à des mecs niveau force assez facilement qui font deux à trois fois leur poids. 😅🤣
Ouf ! Une bande-annonce qui a de la gueule ! Ca rassure amplement, même si j’espère que le duo forcé Len Wiseman/Chad Stahelski ne va pas donner un film vraiment trop hybride. La mise en scène n’a pas l’air aussi géniale que dans les John Wick…