Films

Devil in the White City : Scorsese relance son film de serial killer avec DiCaprio (et on a hâte)

Par Alexandre Janowiak
23 janvier 2025
MAJ : 23 janvier 2025
Devil in the White City : Scorsese relance son film de serial killer avec DiCaprio (et on a hâte) © Canva Sony Pictures Searchlight

Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese pourraient enfin concrétiser leur film de serial killer Devil in the White City et c’est la meilleure nouvelle de ce début 2025.

Après Killers of the Flower Moon, Martin Scorsese avait une myriade de projets en tête. Il a d’abord été question d’un film de pirates avec Les Naufragés du Wager, plus ou moins abandonné pour privilégier un film expérimental sur Jésus. Toutefois, dans ses dernières déclarations, Martin Scorsese expliquait qu’il pourrait finalement se consacrer à Home, adaptation du roman de Marillynne Robinson sur l’histoire d’une famille américaine dans les années 50, explorant l’extrémisme religieux, la misère sociale et des amours contrariés.

Huit mois plus tard, Martin Scorsese semble avoir encore changé d’avis pour son prochain film. Et c’est une de ses nombreuses arlésiennes qui pourrait prendre fin : Devil in the White City avec Leonardo DiCaprio dans un des rôles principaux.

Killers of the Flower Moon : Photo Leonardo DiCaprio
C’est l’heure de reprendre le chemin de la ville blanche

WELCOME BACK THE DEVIL

C’est un projet que Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio ont en tête depuis plus de dix ans. En 2010, l’acteur avait acheté les droits du livre The Devil in the White City : Murder, Magic, and Madness at the Fair That Changed America (sorti en version française sous le nom Le Diable dans la ville blanche) écrit par Erik Larson pour une adaptation. Et en 2013, quelques mois après ses retrouvailles avec Scorsese sur Le loup de Wall Street, DiCaprio lui avait proposé de se lancer dans l’aventure. Le début d’une grosse malédiction

À partir de là, le film est sans cesse repoussé (DiCaprio est sur The Revenant en 2014-2015, Scorsese s’occupe de Silence en 2015-2016…). Le film ne fait plus aucun bruit jusqu’en février 2019 avec un gros changement majeur : le projet de film Paramount est devenu un projet de série Hulu, avec Scorsese et DiCaprio uniquement aux postes de producteurs. La série est depuis passée entre les mains d’un sacré monde jusqu’à l’énorme abandon par Keanu Reeves, Todd Field et Hulu en mars 2023. On croyait le projet mort et enterré, jusqu’en août 2024.

The Alienist : Photo Daniel Brühl, The Alienist saison 1
La série L’alieniste se déroulait à la même époque

Cet été, la productrice Stacey Sher, qui fait partie de l’équipe de Devil in the White City, avait expliqué que la série était toujours d’actualité avec « DiCaprio […] et monsieur Scorsese toujours présents » dans la balance. Quelques mois plus tard, selon Deadline, la machine a été remise en route. Martin Scorsese serait en effet en discussion pour réaliser et Leonardo DiCaprio pour jouer dans le film. C’est 20th Century Studios qui aurait rejoint la partie pour concrétiser l’adaptation.

Pour rappel, le livre raconte l’histoire vraie de Daniel H. Burnham, un architecte de génie à l’origine de l’exposition universelle de Chicago en 1893, et celle du serial killer H.H. Holmes, un médecin qui a commis des multiples meurtres (entre 20 et 200) à deux pas de l’exposition dans son hôtel surnommé par les médias « Murder Castle ». Ainsi, le livre s’amusait à jongler entre les merveilles de l’exposition et les horreurs dissimulées non loin.

Killers of the Flower Moon : Photo Leonardo DiCaprio
DiCaprio dans un bon gros rôle de psychopathe ?

On ne sait pas encore qui des deux hommes Leonardo DiCaprio interprétera, mais dans les précédentes versions abandonnées, il était censé incarner H.H. Holmes, personnage ultra-ambigu, ses meurtres restant sujet à débat chez les historiens. Une chose est sûre, difficile de ne pas être extrêmement impatient de voir le duo Scorsese-DiCaprio enfin adapter Devil in the White City, histoire ambitieuse, violente et pleine de mystères.

En attendant d’en savoir plus sur Devil in the White City, notamment sur le casting et le scénariste, Leonardo DiCaprio sera bientôt à l’affiche de The Battle of Baktan Cross de Paul Thomas Anderson, fixé au 6 août 2025.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Big G

J’ai lu ce livre parce que, comme tout bon tueur en série, le personnage d’H.H.Holmes était intrigant, en particulier son espèce d’hôtel de l’horreur avec ses couloirs sans issue et son architecture étrange. C’est pourtant l’histoire de Burnham qui se révèle la plus intéressante, que ce soit le personnage en lui-même, qui a une vraie épaisseur psychologique, ou les aléas de l’exposition, qui regorge d’intrigues passionnantes et de scènes potentiellement grandioses en cas d’adaptation cinématographique.

Par conséquent, j’imagine plus facilement Di Caprio en Burnham, puisque dans mon esprit, le rôle est plus conséquent. Mais j’imagine que lui et Scorsese ont une vision qui permettrait de faire de Holmes un rôle marquant.

jpsg1973

Ca, ca donne envie si c’est bien fait ! H H Holmes est considéré comme le premier tueur en série américain. On lui a même attribué les meurtres de Jack l’Eventreur. Le nombre de ses victimes a été grandement exagéré par la presse de l’époque par sensationnalisme mais son histoire reste fascinante